Pour avoir bossé quelque année sur des projets spatiaux. voilà ce que je peux en dire

Ce qu'il faut savoir c'est que tout est codé dans le programme de vol ( partie fonctionnelle du PVOL + PVOL Missionné contenant la trajectoire), en général dans un langage proche du processeur .
Dans ce cadre il peut avoir plusieurs niveaux de responsabilités.
Des éxigences mal formulées en termes de trajectoire... Des paramètre de vols mal implémenté .... Un plan de test mal évalué.

Ce qui peut arriver c'est que les tests soient OK car ils corresponde au exigence. Mais que les exigences n'ont pas été tester comparé au besoin, ou ce posé de la testabilité de ces exigences...

Ce qui peut aussi arriver c'est que dans le vol réel les donnée extérieur récupérer par ( les gyroscopes on été perturbé. ou une défaillance des gyroscope ) et aurait impacté le GNC du Programme de vol.
Ce qui montrerais que le plan de test n'aurait pas couvert des cas extrêmes ...

Et ainsi de suite donc dans ce cas il y a une responsabilité partagé entre les différentes équipes de développement. il y a aussi souvent le cas de la pression du management à livré et dire que le Test coûte cher et faire des choix, pour moins tester.
Dans le Spatial il y a quelque cas tres connue comme Ariane 5 Vol 1, les explosions d’Endevoure. Et autre projet ou il y a eu des explosions, ou même Hubble ... qui sont liée à des problématique d'une mauvaise chaine de dev ...

Mais il est probable que cela va faire des exigence en plus en terme de plan de qualité, chez l'ensemble des industrielles et des agences gouv associé aux spatiales.