IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Que faire avec un parcours atypique ?


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est une très belle réussite, et une opération anti chômage utile, mais en comparaison 100% de ceux qui ont un diplôme d'ingénieur ou un Master en informatique ont trouvé un poste en moins de 15 jours et sans se fatiguer, donc on voie bien qui'l y à une différence non ?
    Et tu les sors d'où tes 2 chiffres ? 100% et 15 jours sans se fatiguer ? je veux dire à part de ton imaginaire débordant ?
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  2. #22
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    travailleur social
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Gers (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : travailleur social

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Effectivement Pierre Louis, n'oublions pas à la base que le RNCP est voué à la reconversion professionnelle des plus de 26 ans ou des jeunes en décrochage scolaire. Certaines formations RNCP demandent un niveau BAC d'autres non.

    En revanche le titre RNCP n'est pas un "faux diplômes", aujourd'hui il permet comme je te le disais à des personnes en reconversions de reprendre les études, certains s’arrêtent au BAC+2 mais d'autres continuent pour un titre de niveau 2 donc BAC+3/4 voir plus.

    Après tu as raison, une école d'ingé restent optimale pour tous étudiants en ayant la possibilité, mais avec une formation RNCP de qualité tu peux avoir une carrière qui se rapproche d'un BAC +5. ce sera plus dur et cela te demandera énormément d'effort mais c'est possible.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Demogorgon Voir le message
    Effectivement Pierre Louis, n'oublions pas à la base que le RNCP est voué à la reconversion professionnelle des plus de 26 ans ou des jeunes en décrochage scolaire. Certaines formations RNCP demandent un niveau BAC d'autres non.

    En revanche le titre RNCP n'est pas un "faux diplômes", aujourd'hui il permet comme je te le disais à des personnes en reconversions de reprendre les études, certains s’arrêtent au BAC+2 mais d'autres continuent pour un titre de niveau 2 donc BAC+3/4 voir plus.
    Le RNCP n'est pas un DIPLÔME, c'est une CERTIFICATION.

    Tu vas dire qu'on joue sur les mots, mais comme l'a dit Pierre Louis, avec un DIPLÔME, tu est éligible automatiquement à poursuivre des études à la fac, alors qu'avec une CERTIFICATION, il faut que la fac accepte l'équivalence, ce qui n'est pas gagné. Ca peut faire toute la différence.

    Encore une fois, le propos n'est pas de dénigrer les formations RNCP, mais de bien situer les choses :


    Citation Envoyé par Demogorgon Voir le message
    Après tu as raison, une école d'ingé restent optimale pour tous étudiants en ayant la possibilité, mais avec une formation RNCP de qualité tu peux avoir une carrière qui se rapproche d'un BAC +5. ce sera plus dur et cela te demandera énormément d'effort mais c'est possible.

  4. #24
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    il n'y a quasiment pas de sélection à l'entrée pour aller en BTS
    !?
    Surement plus qu'en fac vue le nombre limité de place dans certaine filière de plus pour rentrer en BTS on regarde les bulletins scolaire ce qui n'est pas le cas pour la Fac...
    En plus si tu ne viens pas d'un bac en rapport direct avec ce même BTS tes chances s'amenuisent...
    Non l'entrée en BTS n'est pas, si facile...
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  5. #25
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 64
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Déjà merci a tous pour vos réponses.Donc les choses ont un peu évolué de mon côté.
    Après plusieurs démarche et pas mal de refus (il fait pas bon d'avoir 35 ans ^^ trop jeune ou trop vieux ).

    J'ai eux un retour favorable du fongecif. Maintenant il me reste a monté le dossier et surtout a bien choisir la formation que je veux intégrer. Et là le choix est très loin d'être évident.

    J'ai le droit au maximum à 1 an de formation (ou 1200H si la formation fait moins de 30h par semaine).
    Donc le duel Rncp Vs diplôme reste d'actualité.

    Il est clair qu'au minimum niveau diplôme j'aimerais atteindre la license pro voir un peu plus. Mais voila officiellement je n'ai que mon bac n'ayant pas validé le Bts. Vu mon domaine d'activité actuel (les remontées mécaniques) pas moyen de faire une Vap apparemment.

    Donc une solution serait de faire un Bts sur 1 an grâce au fongecif et de faire juste après une license pro en alternance (mais vais je trouver une entreprise qui va bien vouloir me prendre en alternance a 36 voir 37 ans ? ). Bon niveau financier cela annonce aussi 2 ans de galère (je sais que pour certains c'est un détails mais je ne peux pas non plus me permettre de me mettre dans le pétrin).Vais je vraiment avoir un gros plus par rapport a un RNCP si je stop juste en license pro ? Mais continuer encore 1 ans ou 2 ans risque de faire un peu beaucoup vu mon âge.

    Ou faire un RNCP et intégrer (avec l'equivalence) une license pro pour assurer un peu plus mes arrières.

    ou prendre un bon gros RNCP bien reconnu dans une formation sérieuse.

    Si vous avez d'autre solutions ou idées en tête je suis preneur :p.

    Pour le rncp c'est le grand mystère :p. Beaucoup de formation beaucoup de formateur je ne sais plus ou donné de la tête. Après il est vrai que le Rncp n'est pas diplomant mais vais je encore faire beaucoup d'étude après vu mon âge.

    Après on m'a beaucoup conseillé l'autoformation mais ne puis je pas compléter le RNCP par cette auto formation ?

    Comme je le disais dans mon post initial je ne vise pas forcement le Dev web classique. Mais ne serais je pas entrain de me couper des ponts ? C'est quand même un domaine informatique qui recrute beaucoup. Il est vrai que j'ai plus d'attirance pour les domaines ou il y a une interaction "physique" entre l'utilisateur et ce que j'ai développé (je vois comme exemple l'Iot, la robotique etc) mais vu le niveau "d'étude" que j'aurais après la formation n'est ce pas une utopie de viser dès le départ ses milieux la ? Autre domaine que j'affectionne c'est le jeu vidéo mais je me dis bien souvent que j'ai beaucoup idéalisé le job (rêve de gamin etc) et que vu mon parcours c'est une utopie.

    Désolé pour le paver mais je me pause beaucoup de questions et je suis pleins de doutes.
    Une seule chose est sur c'est que j'ai envie de m en sortir et de faire le bon choix

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Le BTS et la licence pro ce sont des diplômes reconnus donc c’est crédible.
    Pour le "certificat" RNCP rien ne dit que ça t'apportera plus que autoformation plus un bon portfolio mais c'est mieux que rien.
    Ce qui est sur c'est que dans tous les cas tu aura toujours besoin de l'autoformation pour être à jour sur le développement web, aucune formation ne t'apprendra tout.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Ce qui est sur c'est que dans tous les cas tu aura toujours besoin de l'autoformation pour être à jour sur le développement web, aucune formation ne t'apprendra tout.
    Oui, mais il faut garder à l'esprit que se former tout seul est plus lent et plus difficile que de se faire aider. Surtout au début où on découvre tout. De mémoire les premiers mois à l'AFPA ont été compliqués pour beaucoup de monde voire très difficiles (quelques abandons).
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #28
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Ça je pense que ça dépends des gens, en autoformation tu peux travailler sur ce que tu as besoin de travailler, et à ton rythme, alors que dans une formation tu peux avoir à revoir des trucs que tu as déjà vu et donc perdre ton temps, être victime d'un rythme trop lent et donc perdre ton temps, ou d'un rythme trop rapide et être largué.
    A titre personnel pour moi il y a rien de mieux que l’autoformation, pour moi les salles de cours ça sert juste à draguer les meufs c'est tout
    J'ai fait des études pour avoir un diplôme mais je me suis fais chier 90% du temps, la seule chose bien pendant les études c'est les meufs et le diplôme à la fin, pour ce qui est des cours j'aurai pu apprendre seul.
    En 5 ans d'études supérieures j'ai vu un seul bon prof, qui avait été en vie active pendant 20 ans avant de devenir prof plus tard, donc qui avais une vrai expérience à faire partager, les autres profs étaient pas mauvais mais j'aurais aussi bien pu lire un bon bouquin...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    la seule chose bien pendant les études c'est les meufs
    Des meufs en informatique ? Tu ne t'étais pas trompé de salle ?

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    A titre personnel pour moi il y a rien de mieux que l’autoformation, pour moi les salles de cours ça sert juste à draguer les meufs c'est tout
    ..
    Hors Sujet: attention avec les affaires de moeurs récentes on voit où cela a mené certains
    et puis la drague c'est bien (à condition qu'il y ait des "meufs" dans des formations informatiques ) mais franchement vous devriez vous consacrer à 100% à tout ce qui est conceptualisation de projet ( UML, méthodes...) car les projets en entreprise c'est tellement mal fait et tellement réalisé n'importe comment que cela en est pitoyable.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Oui, mais il faut garder à l'esprit que se former tout seul est plus lent et plus difficile que de se faire aider. Surtout au début où on découvre tout. De mémoire les premiers mois à l'AFPA ont été compliqués pour beaucoup de monde voire très difficiles (quelques abandons).
    stricto sensu c'est exact mais dans ces instituts de formation diplômante ( Association Française de Peche A la ligne , ecole 84..) on est un peu laissé à soi-même souvent ( je le sais parfaitement bien je suis déjà passé par là )

  11. #31
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Demogorgon Voir le message
    Les résultats sur l'année 2017 vont bientôt arrivés et sont bien au dessus de ceux des années précédentes, mais je peux t'inviter à lire les résultats sur l'année 2015 de la grande école du numérique qui montre que 64% des diplomés rncp bac +2 développeur logiciel ont retrouvé un emploi dans les 6 mois. Tu as juste à te rendre sur le site Grande ecole du numérique.
    Ce genre de chiffre venant de leur site est toujours a regarder avec ... prudence.

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Pour le "certificat" RNCP rien ne dit que ça t'apportera plus que autoformation plus un bon portfolio mais c'est mieux que rien.
    Je ne partage pas ton point de vue là dessus. Un RNCP c'est mieux que de l'autoformation, du moins du point de vue recruteur, ne serait-ce que parce que tu auras été au bout de ta formation, et que tu auras quand même appris réellement un minimum de choses.

    Des gens auto-formés, j'en ait vu de très bons, qui avaient tout compris, mieux que des diplômés qui apprennent souvent du "prédigéré" sans aller voir le fond des choses; Et puis j'en ait vu qui avaient tout compris de travers parce que lâchés dans la nature et qui avaient loupé des notions clé, en POO notament...

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Le problème c'est que tu peux avoir un rncp en ayant rien foutu, en étant totalement nul et en ne comprenant rien, c'est la grosse différence avec un vrai diplôme. Et vu qu'il y a pas de sélection ni à l'entrée ni à la sortie du rncp, tu as même pas la barrière des maths pour savoir si ton candidat a le moindre neurone qui fonctionne.
    Du coup rncp ou pas dans ce cas des recruteurs mettent en place de véritable tests d'entrée et regardent les réalisations, du coup rncp ou pas il y à aucune différence en fait.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le problème c'est que tu peux avoir un rncp en ayant rien foutu, en étant totalement nul et en ne comprenant rien, c'est la grosse différence avec un vrai diplôme. Et vu qu'il y a pas de sélection ni à l'entrée ni à la sortie du rncp, tu as même pas la barrière des maths pour savoir si ton candidat a le moindre neurone qui fonctionne.
    Du coup rncp ou pas dans ce cas des recruteurs mettent en place de véritable tests d'entrée et regardent les réalisations, du coup rncp ou pas il y à aucune différence en fait.
    Attention, on comparait un RNCP à une autoformation, pas à un diplôme.

    Diplôme > RNCP > auto-formation.

    Du moins dans l'esprit des recruteurs.

  15. #35
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Je sais ce qu'il y a dans l'esprit des recruteurs vu que j'en suis un à l'occasion et que je parles ou que je travailles avec d'autres.
    Chaque recruteur à sa façon de faire mais ce que je veux t'expliquer c'est que comme tu as pas de vrai processus de contrôle pour un rncp (sauf dans des formations sérieuses comme le CNAM ou l'AFPA par exemple) il y à pas de différence en réalité entre un rncp et un autodidacte.
    En fait je dirais même plus un autodidacte est supérieur souvent à un rncp car il à fait preuves de motivation, d'esprit d'initiative, et de capacité de travail autonome, c'est souvent un passionné, ce qui est très bien, alors que par contre tu peux avoir un rncp et avoir rien de tout ça, et être juste un mouton passif, feignant, bon à rien et incompétent qui à juste copié des soluces sur un formulaire web pour faire avancer son mooc avoir son rncp.
    Donc un recruteur peu envisager de recruter un Master ou un Ingénieur les yeux fermés (ou pas), pour ce qui est des autodidactes et des rncp c'est tests d’entrée et regarder les réalisations (portfolio, github,...), puis stage ou période d'essais la plus longue possible pour savoir ce qu'il sait vraiment faire. Un diplômé c'est différent, s'il fait pas l'affaire à un poste tu peux toujours lui donner un autre poste la ou il sera utile. Un "développeur rncp" sans diplôme et qui sais pas développer, tu peux rien en faire, c'est la porte à la fin de la période d'essai.
    Bref, les bons développeurs sont très rares, tu ne deviens pas un bon développeur parce que tu as un rncp, tu deviens un bon développeur parce que c'est ta passion, et que tu as fait un DUT informatique, une licence Pro, un Master, une école d'ingénieur, ou que tu as bossé par toi même, le rncp c'est une formalité sans aucune garantie. Ce témoignage explique exactement ça, le type il à appris par lui même en autodidacte depuis l'age de 14 ans (exactement comme moi d'ailleurs) et un peu appris grâce à sa formation à l'AFPA (qui existait bien avant l'invention du "rncp"), et par contre actuellement son école privée (qui donne d’ailleurs aucun diplôme) lui sert à rien.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #36
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 64
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Oui mais je n"ai pas 20 ans voir 25 mais 35 ... je ne peux pas me permettre de repartir sur 5 ans d'étude !! Et si se n'est pas l'aspect temps qui rentre en compte c'est l aspect financier !! Je dois payer les factures me loger et manger !!!

    Je ne connais aucun organisme qui va me payer une formation de 5 ans et 5 ans de salaire !!
    Donc oui l'idéal on est bien d'accord c'est bien le diplôme d'ingénieur. Mais ce n'est pas réaliste dans mon cas. Ou du moins je n'ai pas trouvé la solution. Et si il y'en a une je suis le premier a signer

    On est d"accord que l'autoformation c est très bien aussi ... mais le soucis c'est que bien souvent avant d'avoir un entretient/un test/etc on passe par la case Cv est que bien souvent si tu n'as pas quelque chose qui justifie d'un niveau théorique ton Cv passe a la trappe.

    Donc je cherches le bon compromis j'ai max 1 an voir peut être deux si j'ai de la chance.

  17. #37
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Mon conseil sera similaire aux autres

    Ton probleme est quapres le bac tu nas rien valide donc cela complique la chose

    Si jai bien compris , une VAE nest pas possible dans ton cas . Est ce exact ? Si ouii , pourquoi ?

    Tu peux alors voir avec le cnam ou le cned pour le cote ''diplome'' et du cote de l'afpa, cif/dif , les certifications et rncp pour le cote ''terrain''

    Lalternance a 36 ans bon courage , car tu seras en contrat pro et les boites nen veulent pas (jexagere un peu , il est possible de trouver , mais jespere que tu me comprends).

    Moi jai abandonne et suis parti ailleurs pour faire mes etudes , je vais bientot commencer un master, jexpliquerai cela dans une nouvelle discussion . Car en france, lautre option etait de payer 12000€ pour un ''pseudo master'' , qui maurait empeche davoir un emploi a temps plein , donc au niveau financier cetait double KO

    Sinon pour tes recherches tu peux tater le terrain en faisant jouer tes connaissances et ton reseau , car a 36 ans tu dois en avoir un quand meme (beaux freres, voisins , potes de foot/rugby, anciens collegues , etc ..... parle de ton projet autour de toi , surement quelqu'un connait quelqu'un qui a fait pareil ou alors quelqu'un qui peut te placer en entreprise, tu nimagines pas le nombre de gens qui trouvent de lalternance grace aux reseaux)

    Si tu peux tentes ta chance avec les SSII qui recrutent des diplomes du domaine scientifique pour les former en quelques mois et les snevoyer bosser sur du mainframe. Tu te feras entuber au debut mais cest le jeu
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  18. #38
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 64
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Oui pas de Vae (ou de Vap) possible dans mon cas mon activité professionnel étant trop éloigné de l'informatique et ne me permettant pas de validé un titre Bac+2 (même dans un domaine hors informatique).

    En fait je suis dans une situation "provisoire" qui dur depuis 10 ans. Je fais un travail saisonnier (bon qui dur presque 10 mois ^^).Je suis conducteur de télésiège débrayable donc difficile de trouver une équivalence a cela. (même si j'ai dût passer un permis :p).

    Pour le réseau c'est une très bonne idée. Mais difficilement applicable dans mon cas je vie dans un milieu (la montagne) ou l'informatique n'est pas la chose la plus apprécié et ou l'emploie en informatique est inexistant.
    Mais je vais essayer de creuser du côté des amis des amis j'en ai quelques un qui sont sur Nice.

    Voila pourquoi je suis passé en premier lieu par le fongecif cela me permet de me refaire un réseau même si il est petit ... et voila pourquoi l'afpa est intéressante avec son stage de 3 mois.

    Oui je me doute qu'a 36 ans pour trouver en alternance cela ne va pas être évidant.C'est pour cela que je veux assurer la 1ére année.


    J'attend cette nouvelle discutions avec impatience.

  19. #39
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    travailleur social
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Gers (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : travailleur social

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est Faux Pierre Louis , pour entrer en formation permettant l'acquisition d'un titre RNCP tu dois passer des tests d'entrées. Il y a environ 250 candidatures pour 15 places par session de formation.

    Ensuite pour obtenir le diplome tu dois valider des compétences par des examens, et ensuite passer ton titre devant un jury de 4 personnes avec 3 épreuves. Il y a en moyenne 75% réussite pour l'obtention d'un titre RNCP dévelopeur logiciel.

    Sachant que le titre RNCP est reconnu par l'état, pole emploi et surtout les entreprises qui contribuent aux référentiels de formation.

  20. #40
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    C'est faux, ça dépends des formations. S'il y à des formations qui font une sélection à l'entrée c'est bien mais c'est rare. Le plus gros des rncp c'est formations privée et 100% des candidats sont pris et le seul critère d’entrée c'est de pouvoir payer.

    D'autre part un rncp n'est pas un diplôme mais un simple certificat, le plus souvent donné à tous sans aucun contrôle.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. que faire avec un bac+2 ?
    Par Kalagan64 dans le forum Emploi
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2007, 00h10
  2. [ecran] Que faire avec un ancien CRT?
    Par afrodje dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2007, 20h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2007, 13h29
  4. Que faire avec un BTS info gestion option réseaux
    Par nando94 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2006, 19h26
  5. que faire avec &urlpic1=
    Par idea2concept dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 16h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo