Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Message d'avertissement intempestif sous Windows 10

Sujet :

Windows 10

Membre actif
    Message d'avertissement intempestif sous Windows 10
    Bonjour,

je développe actuellement un logiciel, AnAcondA, qui tourne sous Windows. J'utilise Install Creator pour créer l'nstalleur de mon logiciel. Mais quand on télécharge l'installeur sous Windows 10 et qu'on l'exécute, on voit apparaitre un message parlant de programme dangereux qu'il ne faut pas exécuter. On peut l'exécuter en cliquant sur "Informations complémentaires" puis sur "Exécuter quand même" mais la manipulation n''a rien de naturel. Comment faire pour éviter ce message d'avertissement ?
    | sylv.tournois.free.fr
    |

Expert éminent sénior
    Bonsoir

As-tu essayé de désactiver le contrôle de signature des pilotes ?

Windows 10 uniquement : pour désactiver la vérification de signature des pilotes :
    BIOS UEFI : mettre Secure boot OFF(disabled) (nécessaire pour exécuter la commande bcdedit ci-dessous)
    Reboot (à vérifier si c'est nécessaire)
    Invite de commande (admin), taper :
    bcdedit /set nointegritychecks ON
    Redémarrer le PC et installer le pilote non signé.

Windows 10 uniquement : pour réactiver la vérification de signature des pilotes (fortement conseillé) :
    Invite de commande (admin), taper :
    bcdedit /set nointegritychecks OFF
    Reboot dans BIOS UEFI : mettre Secure boot ON(enabled)
    Reboot
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Membre actif
    Non je n'ai pas essayé cette méthode mais le problème est principalement pour les utilisateurs d'AnAcondA sous Windows 10, je ne vois pas comment leur expliquer de façon simple une telle procédure.
    | sylv.tournois.free.fr
    |

Expert éminent sénior
    Bonjour

Disons que pour tester cela te permettrait de savoir si le problème vient du contrôle de signature.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Membre actif
    Effectivement je ne sais pas si le problème vient de là. Cependant je tourne sur mon ordinateur sous Wiindows 7 et j'ai constaté le problème chez des amis. Si j'ai bien compris ta procédure, il faut redémarrer et accéder au BIOS c'est bien ça ? Je me demande si le problème n'est pas lié à des droits d'écriture ou de lecture sur le fichier d'installation mais je suis dans le flou.
    | sylv.tournois.free.fr
    |

Expert éminent sénior
    Bonsoir

il faut supprimer le Secure Boot dans les BIOS UEFI pour que la commande fonctionne en ligne de commande.

Membre actif
    C'est quoi exactement le "BIOS UEFI" ? Est-ce le BIOS classique ? La démarche est-elle valable pour Windows 7 ?
    | sylv.tournois.free.fr
    |

Membre actif
    Plutôt que de faire une manipulation sur l'ordinateur de destination où je ne peux pas toujours intervenir, je voudrais faire en sorte que mon logiciel ne provoque pas ce genre d'avertissement sous Windows 10. Certains programmes du domaine public comme l'installeur de Java ne provoquent pas cet avertissement. Je voudrais qu'AnAcondA bénéficie des mêmes droits.
    | sylv.tournois.free.fr
    |

Rédacteur/Modérateur

L'installateur (et tous les exe/dll) devrait être signé numériquement (que l'éditeur soit vérifié) pour éviter ce genre de mise en garde. Fait une recherche sur Authenticode.

Ça implique cependant de mettre la main à la poche pour acquérir un certificat.

Membre actif
    Je viens de regarder sur Authenticode et effectivement c'est exactement ce qu'il me faut. Par contre c'est très cher (410$ minimum pour mes besoins étendus) et ça dure au maximum 3 ans. Pour l'instant j'hésite à mettre la main à la poche. Je verrai ça quand j'aurai le bon budget.
    Merci pour votre aide.
    | sylv.tournois.free.fr
    |

Membre éclairé
    Je ne pense pas que le Secure Boot ai un quelconque rapport avec la thématique du billet, le secure boot UEFI fait une vérification de signature des pilotes lors du démarrage du système. Si celui-ci est est refusé par le secure boot la station ne démarrerai tout simplement pas.

Peux tu faire une capture d'écran du message d'avertissement que retourne ton application ? (par curiosité)

Rédacteur/Modérateur

Le certificat le moins cher que j'avais trouvé est fourni par Comodo à travers Tucows : $195 pour trois ans.

Membre actif
    Je ne pense pas pouvoir fournir de capture d'écran avant longtemps du message d'avertissement que Windows lance lors de l'installation d'AnAcondA car je fonctione avec Windows 7. Je connais ce message par mes proches qui ont installé AnAcondA sur leur ordinateur sous Windows 10. Si vous avez Windows 10, je vous invite à en faire l'expérience. C'est un message très peu intuitif puisque qu'il faut cliquer sur le lien "Informations complémentaires" pour voir apparaître un nouveau bouton "Exécuter quand même". Je vous invite par la même occasion à essayer AnAcondA, c'est un très bon logiciel. Vous pouvez le trouver à www.anadoncamille.com

Bonne année à tous !
    | sylv.tournois.free.fr
    |

Membre actif
    Merci Andnoto pour le lien vers cette offre déjà plus intéressante que celles que j'ai vu. Comment ça fonctionne exactement ? J'ai deux exécutables à signer : le logiciel et l'installeur, dois-je obtenir deux certificats ? Concrètement, comment ça se passe lorsqu'on a payé ? Comment fait-on la signature des exécutables ? Qu'est-ce qui se passe quand le certificat expire ?
    | sylv.tournois.free.fr
    |

Rédacteur/Modérateur

Tu utilises le même certificat pour signer tous tes exe/dll durant la période de validité.

Une fois la période expirée, ces apps seront toujours valides (l'éditeur reste vérifié) mais tu ne pourras plus utiliser ce certificat pour en signer de nouvelles (ni des mises à jour d'un soft déjà existant). Tu peux l'obtenir en SHA1 (si tu développes encore pour XP) ou SHA256. C'est le même prix et tu peux faire autant de demandes que tu veux (si tu l'as perdu par exemple).

Tu passes par un navigateur pour faire la demande de certificat et doit obligatoirement utiliser le même navigateur pour le récupérer (la clé privée est stockée dans ce navigateur-là et pas un autre). Ça peut prendre un/deux jours. On te demandera certainement également une copie d'une pièce d'identité (éditeur vérifié veut dire prouver ton identité, logique !). Le certificat s'installera dans un des magasins de certificats du navigateur, il faudra donc l'exporter (en pfx).

Il faut ensuite télécharger le Windows SDK dans lequel se trouve l'utilitaire signtool.exe (perso, je copie ensuite cet exe ailleurs pour ne plus être dépendant du SDK).

Les lignes de commandes sont dans cette discussion.Perso, je les lance en post-compilation de mon EDI favori

Membre actif
    Merci pour toutes ces réponses Andnotor. Je vais certainement signer mon logiciel dès que je serai sûr d'avoir fini son développement.
    | sylv.tournois.free.fr
    |

###raw>template_hook.ano_emploi###