Envoyé par
AoCannaille
Le controlle technique vérifie que ta voiture a des capacités de sécurité et de polution équivalentes à son état neuf, c'est à dire que le controle technique ne définie jamais ta voiture comme obsolète, tant qu'elle est entretenue normalement, elle doit pouvoir le passer sans contre visite. J'ai une clio 3 de 15 ans, j'ai jamais eu une seule contrevisite. peut etre mais ca coute 80€ tous les deux ans et pour les gens qui n 'ont pas de gros moyen c est tres tres cher
Concernant le "Pour faire travailler le lobby automobile", c'est juste faux, les centres de controles techniques sont indépendant des constructeurs et des garages; sinon il y aurait des conflits d'interêts évidents. Et honnetement, 80€ pour 133 points de controles en une demi heure, ils doivent pas s'en mettre plein les fouilles... ah bon leurs matériels ils l'achètent à la confiserie du coin?
Concernant la limitation de vitesse pour limiter les accidents, crois moi ou pas, mais c'est ce qui est fait: La vitesse est limitée en fonction des situations. et conernant la limite d'age, c'est aussi ce qui est fait sur les nouveaux conducteurs qui ont des limtes inférieurs aux autres. Les gens qui ne respectent pas les règles créent des risques évitables, c'est triste mais c'est la vie. Si on empêcher tout accident quelque soit la situatio, il faut effectivement interdire la voiture tout court. Je trouve que le juste milieux actuel est pas trop mal : des limites légales et des responsabilités pénales pour ceux qui ne les respectent pas.blablabla si tu veux réduire la 1er cause d'accident mortel donc la vitesse tu obliges les constructeurs à brider la vitesse et puissance voitures à la construction cf les motocyclettes des djeuns et on emmerde pas le monde avec un ct technique qui n'a aucun effet sur la mortalité routiere( excepté poid lourd et car)
Pour lutter contre l'obscolescence programmée des voitures, je ne me battrais pas contre le controlle technique, mais contre la garantie par défaut (4 ans) et contre la disponibilité des pièces détachées. Personnellement je plaide pour une garantie de 10 ans et un disponibilité obligatoire des pièces détachées pendant 20 ans. Et si le constructeur ne veut plus s'occuper de la production et la vente de ses pièces détachées, il doit avoir l'obligation de céder les spécifications et les plan de fabrications aux accessoiristes tiers pour leur permettre d'en produire.la on souleve un nouveau facteur d'obsolescence programmé les ZFE et ps ne me dit pas que les voitures électrique ne polluent pas elles polluent tout autant
Partager