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  1. #1
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    Par défaut Chine : les constructeurs étrangers de véhicules autonomes ne peuvent pas cartographier les routes
    Chine : les constructeurs étrangers de véhicules autonomes ne peuvent pas cartographier les routes
    Comme ils veulent, pour des raisons de sécurité

    En Chine, les autorités locales invoquent des raisons de sécurité pour justifier les restrictions qu’elles imposent aux constructeurs étrangers de véhicules autonomes qui veulent cartographier les routes du pays. Ces restrictions ne permettraient pas aux entreprises étrangères concernées de concevoir les cartes numériques ultra-précises dont elles ont besoin pour que leurs technologies de véhicule autonome fonctionnent bien.

    Il faut savoir que la carte routière numérique haute résolution est un élément clé de la technologie de la conduite autonome puisque cette dernière repose en grande partie sur une connaissance très précise du terrain permettant aux algorithmes sous-jacents de guider les véhicules en toute sécurité. Les signaux GPS, les données concernant le trafic, les cartes routières numériques préexistantes et les données radar partagées entre véhicules sont autant d’éléments qui sont exploités pour élaborer une carte routière numérique haute résolution à jour.

    Les véhicules autonomes se servent de ces cartes pour déterminer leur position générale, se repérer et manœuvrer plus facilement, même si le GPS est indisponible ou lorsque les conditions (de visibilité notamment) sont défavorables. De ce fait, ils dépendent énormément des cartes routières numériques haute résolution pour fonctionner.

    Nom : 0.jpg
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    Il faut signaler que les cartes numériques dont il est question serviraient également d’appui pour la monétisation des données et le développement de plateformes de services. Donc, au-delà de leur importance fonctionnelle, elles auraient un rôle majeur à jouer sur l’aspect « rentabilité » de tout ce qui touche de près ou de loin à la technologie des voitures autonomes. Ce serait même « le nerf de la guerre dans le développement du véhicule autonome » puisqu’elles permettraient de déterminer avec précision les pratiques, les habitudes et surtout les centres d’intérêt des utilisateurs, un flux de données qui pourra éventuellement être revendu.

    Pour toutes ces raisons, accumuler des données cartographiques est une priorité aussi bien pour les constructeurs automobiles que pour les autres entreprises technologiques qui sont impliquées dans ce marché. Mais les mesures prises par le gouvernement chinois empêcheraient actuellement les sociétés étrangères de cartographier le réseau routier local de manière très détaillée, selon un rapport du Financial Times.

    Pour justifier sa position, le gouvernement chinois met en avant le fait que les voitures autonomes pourraient être utilisées à des fins d’espionnage. Cependant, les restrictions imposées par Pékin ne concerneraient apparemment pas les constructeurs automobiles chinois comme Baidu ou TuSimple. Comme cela a été rapporté par le média Financial Times (FT), cette situation tendrait plutôt à démontrer que le gouvernement chinois a adopté une politique protectionniste vis-à-vis de cette technologie pour favoriser les entreprises locales.

    Les entreprises automobiles étrangères qui cherchent à commercialiser des véhicules autonomes sur le marché chinois seraient obligées de travailler avec des firmes locales agrées si elles veulent obtenir les cartes routières numériques haute définition dont elles ont besoin pour faire fonctionner leurs systèmes. Cet arrangement suscite, toutefois, des inquiétudes de la part des investisseurs étrangers en ce qui concerne les atteintes à la propriété intellectuelle pouvant découler de ce genre de partenariat.

    Mais il semble qu'à l’heure actuelle il est difficile, même pour les entreprises étrangères les plus pessimistes, de résister à l’attrait du marché automobile chinois qui est considéré comme plus grand marché de voitures neuves au monde.

    Source : Financial Times, Fortune

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Chine : le code source des firmes étrangères sera inspecté par un présumé cyberespion à la solde du gouvernement
    Cybersécurité : la Chine interdit l'usage non autorisé des réseaux privés virtuels (VPN) pour se connecter à Internet
    Chine : blocage total de WhatsApp, Pékin sait désormais bloquer les messages texte après les images et les vidéos
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  2. #2
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    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    La Chine a totalement raison de se méfier un petit peu, laisser les entreprises US (ou alliés) cartographier le réseau routier du pays donnerait trop d'informations à l'ennemi.
    Et en plus ça favorise les entreprises locales, donc c'est une excellente décision.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
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    Avatar de Vincent PETIT
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    Les entreprises automobiles étrangères qui cherchent à commercialiser des véhicules autonomes sur le marché chinois seraient obligées de travailler avec des firmes locales agrées si elles veulent obtenir les cartes routières numériques haute définition dont elles ont besoin pour faire fonctionner leurs systèmes.
    C'est pas nouveau, ça a toujours fonctionné comme ça en Chine.
    Tout ceux qui soustraite en Chine (tout le monde ou presque en réalité ) savent qu'ils sont presque tout le temps obligé de partager leurs infos/technos sinon il n'y a pas de coopération car depuis toujours la Chine fait du protectionnisme.


    Cet arrangement suscite, toutefois, des inquiétudes de la part des investisseurs étrangers en ce qui concerne les atteintes à la propriété intellectuelle pouvant découler de ce genre de partenariat.
    Ça inquiète les investisseurs ? Alors que ça fait 17 ans que ça se passe comme ça ? (en supposant que c'est dans les années 2000 que la Chine est devenu le soustraitant mondiale)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
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  4. #4
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    J'ai pas compris ce que sont ces fameuses "cartes".

    On parle de carte 3D à la google street view (avec des photos des routes/rues/...etc.) ou bien des cartes routières 2D cartes classique comme sur open street map ?
    Si c'est la premiere option, je ne vois pas en quoi les voitures autonome on besoin de ce genre de carte, les routes changent souvent mémoriser les photos des ruelles je ne voit pas en quoi cela est utile. Et quid de l'espace disque nécessaire dans les voitures pour stocker toutes les photos de la planete dans une voiture ? 50To ??? Ne me parler pas de votiure conencté à un serveur online car si y'a pas de gps y'a pas d'internet 3G/4g et de toute maniere si la voiture autonomme passe par "le cloud", c'est plus une voiture autonnome c'est une voiture connecté qui vas tous savoir sur nos déplacement, non merci.

    Si c'est le 2ieme cas, les informations déjà disponible sur OpenStreetmap ne suffisent t'elles pas à elles seul ? A charge pour la voiture de ce débrouiller pour lire les pancartes et interpreter correctement la route. C'est le principe meme d'une voiture Autonome, d’être justement suffisamment autonome pour lire/interpreter la signalisation et les actions des autres véhicules (autonome ou pas) et de savoir un minimas débrouiller pour s'orienter meme sans gps.

    Meme sans gps de toute maniéré la voiture autonome doit pouvoir aller dans la bonne direction avec juste la carte du monde dans son HDD et une boussole (une boussole electronique comme une shield arduino boussole à 3€ sur amazon).
    la carte du monde OpenStreet map fait moins de 100Go, j'ai sur mon smartphone le gps osmand et je lui ai mis toute la carte du monde (avec toute les villes, les fleuves, les cartes marines...) j'ai 80Go de carte.

    Il suffit juste avant de démarrer la voiture de lui indiquer ou nous sommes manuellement (si pas de signale gps) et elle doit pouvoir aller en Bretagne toute seul comme une grande sans signale gps. La voiture se repère en actualisant sa position après chaque étape de l'itinéraire.


    edit: Evidemment le signale GPS est un élément important mais ce que je veut dire c'est que la voiture ne doit pas s’arrêter si elle ne le capte plus, elle doit savoir faire momentanément sans

  5. #5
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    J’achète ta voiture RyzenOC !

    Sérieusement, ça devient de pire en pire (si on aime pas de sentir observé) ou de mieux en mieux pour les fournisseur de service ...
    Comme les produits connectés se vendent comme des petits pain, pourquoi pas une voiture connecté ? Je dirai même, pourquoi s'en priver (pour les constructeurs, cela s'entend, pour les utilisateurs je peut vous donner plein de bonne raison, alors que je n'aime pas conduire) !

    Ça serait bien que ce "fichier" soit ouvert, mais si il est privé, alors un peut de protectionnisme ne fait pas de mal. Ça pourrait même être un fichier d'état, et les exploitent pourraient payer un droit d’accès cela offriraient certainement une bonne réactivité de mise a jour lors de travaux par exemple.

    Mais entre ce qui serait bien et ce qui sera ...

  6. #6
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    Citation Envoyé par forthx Voir le message
    Comme les produits connectés se vendent comme des petits pain
    Je n'ai pas cette impression que les objets connecté se vendent comme des petits pain.

    En dehors des smartphones (les seuls appareils vendu pouvant téléphoner avec réellement uniquement que 2 OS seulement (android ou IOS, les autres sont mort/inexistants) => Pourtant il serait facile de vendre des mini clé usb que l'on brancherais sur une tablette (windows/linux) qui pourrais accueillir une carte sim et ferais modem GPRS/GPSM/GPS 2G/3G/4G
    et des smartTV (Car on ne peut plus trouver de télé non smart).


    Les montres/bracelets intelligents ont une petite base d'utilisateur mais sa reste encore anecdotique et ils sont loins d’être tous connecté. J'ai une montre intelligente à 40€ qui fait montre,température,cardio, gps et mesure de la sédentarité mais n'est pas connecté en 3g/4g/wifi (elle n'a pas ces fonctionnalité) ou autre. elle a uniquement un module gps.

    et à part sa ? rien c'est le néant. les machine à lavé/frigo connecté, chaussure connecté...etc
    la domotique ? trop cher personne n'en a, a part peut etre 2-3 Geek qui s'amuse avec une arduino
    Et puis avec tous ces histoires sur les poupée connecté et sextoy connecté... il faut etre inconscient pour acheté ce genre d'objets.

    Mais ce que je comprendrais jamais c'est les gens qui s’achète un sextoy connecté ou un Google Home.... j'ai beau à cherché je vois pas comment on peut etre aussi c** pour s'acheter cette mer**

  7. #7
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    c'est une voiture connecté qui vas tous savoir sur nos déplacement, non merci
    Ca c'est toutes les voitures modernes. Elles ont toutes des mouchard qui enregistre la position GPS et bien d'autres paramètres en permanences. Pour l'instant seul les voitures connecté (Comme les Tesla) le communiquent en permanence au constructeur automobile, pour les autres il faut attendre la visite de contrôle. Dans tous les cas c'est déjà trop tard.
    Pour avoir confiance il faut une voiture Open-Source (Il en existe mais elles ne sont pas nombreuses, cher, peu fonctionnelles et très peu diffusées). Si tous le monde a peur de se faire espionner personne ne comprends l'intérêt de franchir le pas vers l'Open-Source, ils ne sont pas prêt a perdre en performances. Tous préfèrent le Windows à Linux.
    Alors ne dis pas "Non merci" en faisant l'autruche sur la réalité d'aujourd'hui.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  8. #8
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    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Ca c'est toutes les voitures modernes. Elles ont toutes des mouchard qui enregistre la position GPS et bien d'autres paramètres en permanences. Pour l'instant seul les voitures connecté (Comme les Tesla) le communiquent en permanence au constructeur automobile, pour les autres il faut attendre la visite de contrôle. Dans tous les cas c'est déjà trop tard.
    Pour avoir confiance il faut une voiture Open-Source (Il en existe mais elles ne sont pas nombreuses, cher, peu fonctionnelles et très peu diffusées). Si tous le monde a peur de se faire espionner personne ne comprends l'intérêt de franchir le pas vers l'Open-Source, ils ne sont pas prêt a perdre en performances. Tous préfèrent le Windows à Linux.
    Alors ne dis pas "Non merci" en faisant l'autruche sur la réalité d'aujourd'hui.
    Non je ne fait pas l'autruche sur la réalité et j'essaye d'agir au maximum en conséquence.

    Je ne trouve rien sur google concernant ton mouchard gps sur les voitures, ce que tu dis concernant cette fameuse puce s'applique uniquement d’après ce que j'ai pu voir sur les voiture neuve >2015.
    Pour ma part j'ai une vielle 306 Peugeot de 1999 donc rien à craindre à ce niveau la, mais c'est bon à savoir ce que tu dis la. Faudra que je fasse gaffe.

    Et je me considère comme très activiste dans ce domaine, Dans la vie de tous les jours j'essaye de prendre un maximum de sécurité, déjà depuis 2 mois j'ai remplacé mon vieux smartphone android de 2012 par un raspberry connecté à un module gsm + gps que je peut couper par un bouton physique (j'ai fais une coque très design avec une imprimante 3D, c'est pas 36 cables qui pendouilles), j'ai pas de smart tv ni aucun objets connecté.

    Ma seul faille aujourd'hui c'est l'utilisation de windows (je joue a des jeux vidéos...) que je limite avec un autre raspberry qui fait office de pare-feu dans ma maison. Le raspberry ayant un hardware open source je fais confiance aux experts/communautés pour m'assurer qu'il n'ya pas de backdoor hardware de la nsa dans la carte réseau du raspberry.
    Et évidement je limite l'utilisation de services google, a l’exception de 2-3 chaines youtubes que j'aime bien suivre (sans compte google évidement, ni de compte FB/Twitter).

    Bon après j'ai un compte amazon/ebay mais les infos que je leurs donne sont quand meme assez maigre (adresse+nom+num carte bancaire+email protonmail) a l'exeption de la carte bancaire le reste sont des infos qui sont facilement trouvable de toute manière et je ne cherche pas à cacher mon nom+adresse (ce qui ne veut pas dire que je le balance en publique)

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