Bonjour à tous et toutes,

Je vous soumets une idée de projet afin de savoir si cela est adéquate par rapport à l'outil. Je me suis penché sur Neo4J et les bases de données orientées graphe.
Afin d'évaluer la qualité des dispositifs au sein de l'éducation nationale sur mon département : SEGPA, UPE2A, ULIS... Nous avons besoin d'enregistrer les parcours des élèves
sur une période de 5 ans. Chaque orientation de l'élève peut correspondre à un nœud et il est possible de définir des relations entre les nœuds (projet d'orientation) ; le projet
ne sera pas nominatif, car ce ne sont pas les individus qui sont "tracés" mais réellement leur parcours.

Les parcours et leur complexité est propre à chaque élève, certains parcours sont croisés, par exemple, un élève peut être en ULIS, mais sur un temps donné inclus en classe ordinaire.
Tout cela doit être enregistré et borné selon les indicateurs suivants : DNB (diplôme national du brevet), CAP, BAC pro... Le but est d'analyser les parcours de réussite et d'optimiser
l'orientation des élèves en difficulté.

J'ai tout de suite pensé à Neo4J en raison de la structure des données de mon projet. Qu'en pensez-vous ? L'outil vous semble-t-il adéquate ? Avez-vous des conseils ? D'autre par, existe-t-il
des base de données orientées graphe qui possède une interface de saisie des commandes facile d'utilisation ; je pose la question car il faudrait que des personnes non informaticiennes puissent
saisir les données une fois l'outil conçu.

Merci pour vos réponse,

Frédéric