IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Projet : conception de tour PC controlée par Arduino mega


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Projet : conception de tour PC controlée par Arduino mega
    Bonjour a tous

    Voila je suis passionner d'hardware mais ne connais pas grand chose en programmation. Mon projet est de concevoir une tour pc fait maison dont la ventilation du boitier seulement serai contrôler par Arduino en fonction de 2 sonde relier au microcontrôleur (une sur le gpu et une sur le CPU) Et cerise sur le gâteau devant chaque ventilo il y aurais un système de volet contrôler par servomoteur Nom : 20171029_163316[1].jpg
Affichages : 914
Taille : 612,9 Ko volet déjà opérationnel .

    Donc mes servomoteurs sont alimenté en 5v par l'Arduino (en gros un en haut, un en bas, un devant, un derrière
    mes ventilo :2 de diamètre 12cm devant et pareil a l’arrière plus un de 20cm en haut et un en bas en pwm en 9 ou 12 v je sais pas encore(donc je devrait surement les alimenter par une source externe a l’Arduino de se que j’ai compris )
    j'aimerai contrôler l'ensemble par paire donc l'avant et l’arrière en même temps, indépendamment du haut et bas
    Et mon histoire se corse surement si je vous dit que je voudrait différent degré d'ouverture des volet suivie de l’augmentation de la vitesse des ventilo en fonction de la température
    exemple :a 50° ouverture du volet de 1/3 ventilo bas régime
    a 55° augmentation de la vitesse des ventilo 10%
    a 60° ouverture du volet de 2/3 et augmentation de la vitesse des ventilo de 20%
    a 70° ouverture du volet de 3/3 et augmentation de la vitesse des ventilo de 50%
    et si je peu rajouter des pallier entre ça serai encore mieux vu que j'vous ai dit que j'voulais le haut et bas indépendant de l'avant et l’arrière.
    Donc j'ai trouver un programme de test pour mon servomoteur se qui ma permis de tester le mécanisme de mon volet, niveau matériel c'est pas un problème en soit même niveau connections j’ai a peu prêt compris le principe
    Mais mon gros souci est pour programmer tous ça de la façon que j'aimerai comme citer dans l’exemple et le tous, si possible, relier a un écran tactile de 7 pouce (compatible pour Arduino) pour activer la mise en route du système et pourquoi pas voir la vitesse des ventilo et les températures.

    Voila si quelqu'un peu m'aider dans mon projet de fou il est le bienvenu.
    Merci

  2. #2
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 75
    Points : 289
    Points
    289
    Par défaut
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, vous voulez alimenter vos 4 servomoteurs par la carte Arduino. Je pense qu'il faut faire attention, car si le couple à fournir pour maintenir les volets ouverts est important, les servomoteurs consommerons pas mal de courant, ce qui peut avoir 2 conséquences : 1) La carte risque de ne pas pouvoir fournir assez de courant ; 2) Si la carte est alimentée par une pile, l'autonomie sera réduite.

    Pour ce qui est du programme gérant tout ça, je pencherais pour quelque chose comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    #include <Servo.h>
    
    //Déclaration des 4 servos :
    Servo servoAvant;
    Servo servoArriere;
    Servo servoHaut;
    Servo servoBas;
    
    //Choix des pin commandant les 4 ventilos  (PWM) :
    int pinMoteurAvant = x;
    int pinMoteurArriere = x;
    int pinMoteurHaut = x;
    int pinMoteurBas = x;
    
    //Variables contenant les températures des 2 sondes (reste à voir l'acquisition de température)
    float temperature1;
    float temperature2;
    
    float temperatureMax; //Variable stockant la plus grande des 2 températures
    
    void setup(){
    
    servoAvant.attach(numéro de la pin de sortie);//Association servo/pin, à faire pour les 4 pinMode(pinMoteurAvant, OUTPUT);//A faire pour les 4
    } void loop(){
    temperature1 = xxx;//acquisition de la température, à vous de voir temperature2 = xxx;//idem temperatureMax = max(temperature1, temperature2); //On récupère le max if(temperatureMax < 50){ //temperature en dessous de 50°
    servoAvant.write(Angle du servo);//angle tel que volet fermé, à faire pour les 4 servos analogWrite(pinMoteurAvant), 0);//Moteur éteint, à faire pour les 4
    } else if(temperatureMax < 55){ //témperature entre 50° et 55°
    servoAvant.write(Angle du servo);//angle tel que volet 1/3, à faire pour les 4 servos analogWrite(pinMoteurAvant, 100);//Moteur bas régime (100 par exemple), à faire pour les 4
    } else if(temperatureMax < 60){ //témperature entre 55° et 60°
    analogWrite(pinMoteurAvant, 110);//Moteur +10%, à faire pour les 4
    } else if(temperatureMax < 70){ //température entre 60° et 70°
    servoAvant.write(Angle du servo);//angle tel que volet 2/3, à faire pour les 4 servos analogWrite(pinMoteurAvant, 132);//Moteur +20%, à faire pour les 4
    } else {//température > 70°
    servoAvant.write(Angle du servo);//angle tel que volet 3/3, à faire pour les 4 servos analogWrite(pinMoteurAvant, 198);//Moteur +50%, à faire pour les 4
    } delay(10000);//10 secondes entre chaque mesure, par exemple
    }
    Cet exemple de programme n'est sûrement pas parfait, mais je pense qu'il peut vous donner une idée du type de programme à réaliser.

    Bon courage pour la suite !

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Déjà merci de votre réponse, cela me permet de voir comment procéder quand plusieurs périphéries du meme genre rentre en compte. Si vous pensez que alimenter mes moteur par arduino est risqué jpeu toujours utilisé une souce exterieur, pas de problème je pense. Par contre de sque j'ai compris cela me permet uniquement de contrôler mes servomoteurs en fonction de la température. Donc je devrais rajouter quelques lignes de code pour le contrôle des ventilos.
    Après esque se serait possible d'afficher la température sur un écran tactile arduino ainsi que la vitesse des ventilos a la façon d'un rhéobus genre https://www.materiel.net/rheobus-pou...100-85528.html . Donc serait il possible de faire un programme mais de rectifié le réglage par l'écran tactile ?

  4. #4
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 75
    Points : 289
    Points
    289
    Par défaut
    Par contre de sque j'ai compris cela me permet uniquement de contrôler mes servomoteurs en fonction de la température. Donc je devrais rajouter quelques lignes de code pour le contrôle des ventilos.
    Dans le code proposé, la gestion des ventilateurs est prise en compte. Cela se fait par la ligne "analogWrite(pinMoteurAvant, 100);".
    Ceci permet de gérer la vitesse du moteur : la sortie "pseudo-analogique" de la pin repérée par l'entier "pinMoteurAvant" est mise ici à 100 sur une échelle allant de 0 à 255. Simplement, je n'ai pas écrit les lignes pour les 4 moteurs, car c'est la même chose.

    Pour ce qui est du contrôle par écran tactile, j'avoue ne pas trop savoir ce qui se fait dans le domaine. Il faudrait à mon avis utiliser une librairie externe propre à l'écran utilisé.
    Vous pouvez aussi par exemple vous orienter vers une solution comprenant un écran LCD (ou des afficheurs 7 segments) + des boutons poussoirs. Mais là c'est à vous de juger.

    En revanche, cela induit une complexité supplémentaire de la logique du programme : si j'ai bien compris, les servomoteurs et ventilateurs sont contrôlés automatiquement en fonction des paliers de température, mais il est possible d'intervenir via l'interface de contrôle.
    Je pense qu'il faudrait donc bien définir le comportement attendu : sur quoi peut intervenir l'utilisateur ? Comment repasser en mode "automatique" ?

    Enfin, pour afficher la fréquence de rotation des ventilateurs, il faut connaître la relation entre la tension fournie et la fréquence de rotation. Toutefois attention, la tension de sortie au niveau de la pin n'est pas celle aux bornes du ventilateur, car un montage avec transistor est nécessaire (la carte est totalement incapable de fournir le courant nécessaire à la rotation de 4 ventilos).

    Bon courage !

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Non mais je crois que vous avez raison ,ca va compliqué les choses pour rien de mettre un mode manuel ,je vais rester sur lautomatique surtout que je compte laissé larduino connecter au pc en usb ,vu qu'il sera intégré dans la tour jme dit que comme ca jpourrai retoucher le programme si besoin par contre esque il vaux mieux que je l'alimente en externe quand même ou alimenter en usb suffit ?
    Et dernière question j'ai pas trouver comment connecter un ventilateur pwn 4 pin a larduino si vous avez ,une idée ?sachant que je compte quand même utiliser un écran non tactile du coup mais pour afficher les températures et la vitesse des ventilo voir plus en fonction de l'évolution de mon projet lol

  6. #6
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 75
    Points : 289
    Points
    289
    Par défaut
    Pour l'alimentation, vous pouvez effectivement utiliser l'USB pour la carte, il faudra prévoir une autre alimentation pour les servomoteurs et les ventilateurs (par exemple via un transformateur, à choisir en fonction des caractéristiques de vos appareils).

    Citation Envoyé par MyNameSkif Voir le message
    Et dernière question j'ai pas trouver comment connecter un ventilateur pwn 4 pin a larduino si vous avez ,une idée ?
    Pouvez-vous préciser la manière dont se présente votre ventilateur ?

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    C'est un ventilateur 4 pin de pc pour la partie éclairage je men occupe lol voilà le lien Amazon https://www.amazon.fr/Corsair-CO-905...=corsair+hd120
    De se que jai compris ya 4 pin
    un pour le - gnd
    un pour le + 5 a 12 v
    un pour le signal tachymètre
    Un pour contrôler la vitesse (signal pwm)

  8. #8
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 75
    Points : 289
    Points
    289
    Par défaut
    Je vous propose le montage ci-dessous : les 4 ventilateurs branchés en parallèle sur l'alimentation, les commandes PWM reliées à la carte, sans oublier de faire correspondre les masses.
    En revanche, je n'ai pas trouvé les caractéristiques du signal tachymètre (forme, intensité, durée du signal).
    Nom : Circuit_ventilateurs.png
Affichages : 848
Taille : 57,9 Ko

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Oui c'est a peu pres sque javais vu mais jpenser que ca aurai été mieu de pouvoir récupérer ce fameux signal tachymètre.
    Ps:jattant la livraison de certaines pièces pour poursuive mon montage et effectuer les tests de l'intégration des éléments .
    En tous cas merci pour me suivre dans mon développement de projets

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    ouvrier
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ouvrier
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 6
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour
    Donc voilà je reviens vous voir lol car ma configuration a un peu changé .
    Pour essayé de faire simple j'ai changé la position de la carte mère dans la config du coup je revoir le positionnement des ventilos . Après recherche sur le net (et j'aimerais aussi votre avis) il serai mieu d'avoir une pression positive donc plus de ventilo en aspiration . Mais vu la configuration de la tour je pensais mettre 4 ventilo 120mm en extration car je suis juste en largeur et 3 de 200mm en aspiration puisque la j'ai la place . Donc je pense que c'est bon pour mettre la tour en pression après ca dépend de la vitesse a laquelle je règle les ventilos mais sachant que les deux sortes sont a meme vitesse minimale de rotation ca devrai le faire.
    Premier un petit souci lol
    J'attends mes sonde pour mettre en route le programme de base que vous m'avais fourni mais je voulais savoir si c'était possible de balancer deux programmes sur larduino genre un en automatique pour les ventilo les sondes les servomoteurs Et un en manuel pour contrôler l'éclairage leds rgb via un logiciel si possible.
    Deuxième petit souci j'ai déjà un éclairage led standard 5050 led rgb donc 12v 4pin un pour le 12v et 3 pour r g et b lol alors que les ventilo 120mm que j'ai pris ceux indiqué dans le lien précédemment poster sont en 5v 4 pin mais un pour le 5v un pour le gnd et les deux autre sont pour le signal d'ordre donner au led je vois pas comment j pourrais brancher les deux systèmes de led différents sur le même logiciel. Je pensais brancher toute les led sur un meme contrôleur plutot que d'avoir deux logiciel pour faire la meme chose .Jpense que c'est pas possible ?
    Pour info j'utilise actuellement une contrôleur de Conrad en usb avec le logiciel fourni basique mais qui marche très bien http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail

  11. #11
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 75
    Points : 289
    Points
    289
    Par défaut
    je voulais savoir si c'était possible de balancer deux programmes sur larduino genre un en automatique pour les ventilo les sondes les servomoteurs Et un en manuel pour contrôler l'éclairage leds rgb via un logiciel si possible.
    Vous pensez qu'il ne serait pas possible de créer un programme unique pour la carte Arduino qui gère ces deux aspects ?
    A partir du moment où vous êtes clairement organisés dans votre code, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Discussions similaires

  1. Récupérer un control par son nom
    Par Didier L dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2006, 19h59
  2. Mettre à jour un controle par dblclik avec sous-formulaire
    Par lagratteCchouette dans le forum Access
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2006, 19h47
  3. Comment remplir un controle par un autre
    Par thoruiz dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 10h57
  4. [VB.Net]Comment recuperer un Control par le Type et le nom ?
    Par Golzinne dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2005, 11h10
  5. [MF] : Afficher control par dessus image
    Par DarkWiken dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2005, 22h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo