IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Microsoft annonce l'intégration de Python dans Excel : Combiner la puissance de Python et la flexibilité


Sujet :

Excel

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 320
    Points : 27 370
    Points
    27 370
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Microsoft annonce l'intégration de Python dans Excel : Combiner la puissance de Python et la flexibilité
    Microsoft envisagerait d’ajouter Python comme langage de script officiel à Excel,
    les utilisateurs sont appelés à donner leur opinion sur la question

    Microsoft envisagerait d’ajouter Python comme langage de script officiel à Excel. C’est en tout cas le sens d’un sujet ouvert sur le site d’Excel le mois dernier. Depuis l’ouverture du sujet en novembre, il a été le sujet qui a mobilisé le plus de votes parmi toutes les demandes d’ajouts de nouvelles fonctionnalités avec deux fois plus de votes que la demande de fonctionnalité qui vient en deuxième position.

    Les utilisateurs sont très enthousiastes à l’idée d’ajouter Python comme langage de script officiel à Excel. En effet, l’un d’entre eux suggère que Python soit un langage de script officiel d’Excel, non seulement comme une alternative à VBA, mais aussi comme une alternative aux fonctions Excel telles que (= SUM (A1: A2)). Microsoft a pris en compte les demandes des utilisateurs d’Excel et a répondu hier en mettant en place un sondage pour recueillir plus d'informations sur les utilisations éventuelles que les utilisateurs souhaitent en faire.

    Si les différentes attentes exprimées par la communauté sont approuvées, les utilisateurs d'Excel pourraient bientôt utiliser des scripts Python pour interagir avec des documents Excel, les données de ces fichiers et certaines fonctions de base d'Excel, de la même manière qu'Excel supporte actuellement les scripts VBA.

    Python est l'un des langages de programmation les plus polyvalents disponibles aujourd'hui. Il est également très populaire auprès des développeurs de toute génération, quels que soient leurs domaines applicatifs. Il se classe deuxième sur le classement des langages de programmation PYPL, troisième dans le classement des langages de programmation RedMonk et quatrième dans l'indice TIOBE. Les utilisateurs souhaiteraient avoir une implémentation universelle dans toutes les applications Office.

    La quasi-totalité des utilisateurs ayant donné leur opinion sur la question estiment que le support de Python comme langage de script Excel officiel est une bonne chose. Cependant, certains ont également souligné que si Microsoft suivait cette voie, la société devrait également prendre en charge Python dans toutes les autres applications Office.

    Un utilisateur s’exprimant sur la question estime qu’il serait une bonne chose qu’Excel profite de la puissance de Python. Cependant, il ajoute qu’il est important que tout ce qui est fait reste cohérent avec l’expérience Office. « Certains d'entre nous sont assez vieux pour se souvenir des multiples versions de VB-Excel, Word, Access et cela est en soi un coup dur pour la productivité », a déclaré cet utilisateur.

    Un autre utilisateur déclare espérer voir que Microsoft ajoute Python comme langage de script officiel et exprime son souhait que ce soit Python avec une bibliothèque .Net ou IronPython. Il estime que cela représente un important choix. Il ajoute que « la prise en charge de Python doit être faite d’une façon qui permette aux mêmes bibliothèques et au code Python écrit par les utilisateurs d’Excel de fonctionner de la même manière sur tous les produits Office ».

    Source : Excel.com

    Et vous ?

    Pensez-vous que ce serait une bonne chose d'ajouter Python comme langage de script par défaut pour Excel ?

    Voir aussi

    Microsoft lance une API Excel pour Office 365 qui permet aux développeurs d’intégrer les fonctionnalités d’Excel dans leurs applications

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    nope
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : nope

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 122
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Ce serait vraiment une bonne chose !

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonne idée. Je me suis déjà retrouvé obligé d'en faire chez un client pour migrer ses données vers la nouvelle appli que nous venions de livrer. Petite volumétrie mais suffisante pour qu'on oublie l'idée de faire cette migration à la main. Bref, en Python je l'aurais mieux vécu :p

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 24
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    VBA est tellement désuet et limité qu'un autre langage de script dans Office ne serait pas un luxe ! Tant qu'à faire, autant opter pour un langage de script largement répandu. JavaScript et Python sont de bons candidats. Même si je n'ai jamais fait de Python, l'idée ne me déplait pas.
    Je partage l'avis qu'il devrait y avoir dès le départ une prise en charge dans toute la gamme Office, avec une cohérence des API. Si Microsoft se contente d'Excel, ça risque de freiner grandement l'adoption du langage de script par les utilisateurs, car celui qui veut faire des macros dans Word et dans Excel par exemple, devrait maîtriser deux langages de script.
    Par la même occasion, ce serait cool que Microsoft permette également de faire des macros pour OneNote, dont je suis un fervent utilisateur

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 215
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Très bonne idée ! Je suppose qu'il s'agira de quelque chose d'assez proche de IronPython (http://ironpython.net/).
    Ayant eu l'occasion de pester récemment contre VBA, je serais le premier à me réjouir.

    Mais par contre, il faudrait que VBA soit toujours supporté, car il y a vraiment bcp de choses qui ont été codées avec (pour les différents logiciels microsoft). Ca poserait de gros soucis en entreprise de basculer de l'un à l'autre du jour au lendemain.

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    DSI
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DSI

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 83
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Depuis le temps qu'on demande l'ajout de python comme langage de script, essetiellement pour profiter des gigantesques bibliothèques développées principalement par la communauté scientifique (pysci, numpy, ...)
    Javascript devrait aussi faire partie des langages de script pour office.
    le modèle objet d'office est largement documenté et stantadisé à travers les applications de la suite office, l'utilisation de tel ou tel langage ne devrait poser aucun problème.

    beaucoup de solutions pour "faire supporter" python par excel existent mais les différents paramétrages nécessaires rendent impossible leur utilisation dans un environnement professionel.

    Une excellente nouvelle, enfin Microsoft écoute ses clients.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 4
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Langage de script
    Et pourquoi pas du C#, tout simplement, pour être plus standard ?

    Avec Linq pour manipuler les données...

    Après compilé ou interprété, c'est un autre sujet.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Electronicien
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Electronicien
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 35
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut Excellente idée
    Selon moi l'idéal serait une API Python compatible Libre Office et MS Office. Mais là, je rêve peut-être un peu.

  9. #9
    Futur Membre du Club Avatar de chouk1981
    Homme Profil pro
    Administrateur système
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Excel with python !
    Tres bonne idee, je trouve ça même tres utile pour les anti microsoft ( VBA) ... l'open source est definitivement en bonne vie ...

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    J'attends, pour me prononcer, que la chose soit là.
    Il m'est à ce stade difficile d'appréhender entre autres les incidences éventuelles en matière de sécurité et ce : d'autant que j'ignore (qui les connaît ?) comment et avec quelles limites éventuelles Microsoft entend permettre l'utilisation de scripts Python au sein de fichiers Excel.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  11. #11
    Futur Membre du Club Avatar de chouk1981
    Homme Profil pro
    Administrateur système
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Il existe deja pyxll ( add on) https://www.pyxll.com/ donc que cela soit natif, est , je trouve encore plus securisé et plus simple... mais bon à voir ...

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Personnellement, je doute que cela aille bien loin. Microsoft a déjà fait beaucoup d'efforts pour intégrer JavaScrit avec Office 365. Ceci étant dit, Python est quand même utilisable à partir de Visual Studio et Office l'est aussi.

    Cela resterait à vérifier, mais il y peut-être certaines possibilités de ce côté, actuellement.

    Mais je doute que les utilisateurs de longue date d'Excel soient vraiment prêts à migrer de VBA à Python. Pour que Microsoft investisse réellement dans un Python pour Excel, il faudra qu'ils trouvent une base importante d'utilisateurs vraiment intéressés par la chose. (Je me souviens encore de la profonde réticence de Microsoft à dépasser les 256 colonnes des feuilles Excel. Ils l'ont fait avec Excel 2007, après de nombreuses années de demandes répétées (et ré-répétées))

    Ceci étant dit, même si le sondage est fait à partir d'un produit Microsoft (Microsoft Forms), il n'y a aucune indication que c'est un sondage commandé par Microsoft

    P.S. Cela aurait été intéressant que tu donnes l'adresse du site Excel dont tu parles et pas jute du site du sondage. (Parce que des "sites Excel" ce n'est pas ce qui manque.

    P.P.S. J'ai cherché ton site Excel chez Microsoft et je ne l'ai pas trouvé. Et sur les blogues américains d'Office, il n'y a aucun titre qui ne mentionne Python.

    Désolé de te décevoir, mais ma conclusion personnelle, est à l'effet qu'il y a des utilisateurs d'Excel qui voudraient que Microsoft intègre Python à Excel, mais que ce n'est pas, faute de preuve, une initiative de Microsoft.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  13. #13
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    3 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 3 617
    Points : 5 912
    Points
    5 912
    Par défaut
    Python semble être le langage qui prend le plus d'expansion récemment.
    Si Microsoft pense ajouter la possibilité d'utiliser ce langage à Excel (ou Office) tant mieux pour ceux qui l'utilisent.
    On pourrait penser à intégrer d'autres langages aussi... pourquoi pas.

    Tant qu'on ne touche pas à VBA.
    Si VBA disparaissait, je disparaitrais aussi
    Je suis rendu trop vieux pour changer...
    MPi²

  14. #14
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    avec excel 2008 Microsoft avait déjà tenter un changement de langage sous de programmation dans Excel, ça a été très loin d'être une réussite.Au niveau des programmeur qui maitrisent des langages complexes (enfin pour ceux qui les ont appris) mais la plus grande partie des utilisateurs d'Excel sont utilisateur de formule , donc le sujet les effleur peu, pour ceux qui tatent du VBA très nombreux sont ceux qui ont appris sur le tas avec l'enregistreur de macros. ces mêm macros qui deviendraient obsolète sur les nouveaux excel... à moins que l'ambition soit d' interneté complètement l'application et de ne plus qu'avoir un pannel d'appli non compatible avec les anciens Excel, Vu le déploiement en entreprise ça risque quand même de générer pas mal de friction . Chez nous nous étageons les version d'Excel de 2000 à 2016 ( le seul 2008 de la boutique à été viré avec le mac ou elle été installé retour au fournisseur pour un modèle plus ancien) déjà entre les divers version présentes il y a problème de compatibilité...

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 005
    Points
    2 005
    Par défaut
    Autant Excel est génial grâce à ce que permet VBA, autant VBA est vraiment mauvais
    Faire la même chose avec Python serait génial.

    Et si OpenOffice peut du coup devenir compatible alors là c'est noël !
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Ca serait une vraie bonne innovation
    J'utilise actuellement avec bonheur xlwings pour remplacer/compléter VBA et les UDF dans Excel.
    Une intégration native de Python dans Excel ne peut-être qu'un plus, surtout si cela concerne toutes les applications Office.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    ingénierie gros ouvrages mobiles
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénierie gros ouvrages mobiles
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Comme Open Office
    C'est une des raisons qui m'ont poussé vers OOO.

    J'en serais heureux aussi sous excel.

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Python pris en charge par Excel
    Ce serai une très bonne chose, car VBA est formidable par son interface avec les feuilles du classeur. Par contre, il est trop rapidement limité pour les calculs. Notamment il ne sait pas transmettre les fonctions comme argument , ce qui est une limitation forte. Python + Excel c'est la puissance du calcul alliée à celle de l'interface.
    ,

  19. #19
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 927
    Points
    55 927
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Ce serait probablement une très bonne chose d'étendre l'offre de programmation à d'autres langages. Je suis toutefois assez dubitatif sur les commentaires du style "VBA est vraiment mauvais" et me demande ce qu'en connaissent vraiment ceux qui disent cela.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Il n'y en a pas pour Excel et cela prend apparemment Office 365, ou du moins Office 2016

    Exemples en Python pour Office 365.

    Je vous laisse le soin d'étudier l'API d'Office 365...
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

Discussions similaires

  1. Microsoft annonce des améliorations de performance dans .Net Core 2.0
    Par Olivier Famien dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2017, 23h40
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2011, 13h29
  3. Microsoft annonce l'intégration de Kinect à Lync
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 10h25
  4. Intégration d'une fonction Excel dans VBA
    Par RéviAT dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 09h10
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 18h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo