IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Microsoft annonce la disponibilité générale de "Python in Excel" pour les utilisateurs Windows


Sujet :

Excel

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 433
    Points
    12 433
    Par défaut
    Bonjour
    je plussoie très largement cette remarque de Pierre Fauconnier, que je salue :
    Je suis toutefois assez dubitatif sur les commentaires du style "VBA est vraiment mauvais" et me demande ce qu'en connaissent vraiment ceux qui disent cela.
    Excel est un tableur et je vois mal ce qui lui manque (tant en ce qui concerne Excel que son VBA) pour remplir ce rôle.

  2. #22
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 55
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Ce qui serait bien c'est d'intégrer nativement Excel avec Pandas / Numpy et tout l'écosystème traitement de données de Python...
    pas simplement le langage Python "de base"

  3. #23
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 124
    Points : 55 929
    Points
    55 929
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par martindwi Voir le message
    [...]Notamment il ne sait pas transmettre les fonctions comme argument , ce qui est une limitation forte. Python + Excel c'est la puissance du calcul alliée à celle de l'interface.
    ,
    Pourrais-tu développez? (le z est fait exprès... au cas où un maniaque de l'orthographe passerait par ici )

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 55
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Je pense qu'il parle des fonctions d'ordre supérieur

  5. #25
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 569
    Points : 109 928
    Points
    109 928
    Par défaut Microsoft annonce l'intégration de Python dans Excel : Combiner la puissance de Python et la flexibilité
    Microsoft annonce l'intégration de Python dans Excel : Combiner la puissance de Python et la flexibilité d'Excel.

    Microsoft a annoncé la prévisualisation publique de Python dans Excel, qui permettra aux utilisateurs avancés de tableurs de combiner des scripts dans le populaire langage Python et leurs formules Excel habituelles dans le même classeur.

    Cette fonctionnalité sera d'abord déployée pour les initiés de Microsoft 365 dans le cadre du canal bêta d'Excel pour Windows. Bien que la fonction ne soit d'abord disponible que dans la version bureautique d'Excel, Microsoft précise que les calculs Python seront exécutés dans le Microsoft Cloud. Microsoft s'est associé à la plateforme de science des données Anaconda pour donner vie à cette fonctionnalité. La société utilise la distribution Anaconda Python, fonctionnant dans Azure, pour apporter les bibliothèques Python les plus populaires à Excel, notamment Matplotlib et seaborn pour la visualisation des données.

    Microsoft
    Depuis sa création, Microsoft Excel a changé la façon dont les gens organisent, analysent et visualisent leurs données, fournissant une base de prise de décision aux millions de personnes qui l'utilisent chaque jour. Aujourd'hui, nous annonçons une évolution significative des capacités analytiques disponibles dans Excel en publiant un aperçu public de Python dans Excel. Python dans Excel permet de combiner nativement les analyses Python et Excel dans le même classeur, sans aucune configuration. Avec Python dans Excel, vous pouvez taper Python directement dans une cellule, les calculs Python s'exécutent dans le Microsoft Cloud, et vos résultats sont renvoyés sur la feuille de calcul, y compris les graphiques et les visualisations.

    Qu'est-ce qui distingue Python dans Excel ?

    1. Python dans Excel est conçu pour les analystes.

    Les utilisateurs d'Excel ont désormais accès à des analyses puissantes via Python pour les visualisations, le nettoyage des données, l'apprentissage automatique, l'analyse prédictive et bien plus encore. Les utilisateurs peuvent désormais créer des solutions de bout en bout qui combinent de manière transparente Excel et Python, le tout au sein d'Excel. En utilisant les connecteurs intégrés d'Excel et Power Query, les utilisateurs peuvent facilement introduire des données externes dans les flux de travail de Python dans Excel. Python dans Excel est compatible avec les outils que les utilisateurs connaissent et apprécient déjà, tels que les formules, les tableaux croisés dynamiques et les graphiques Excel.

    Nom : DataFrame Simple.gif
Affichages : 879955
Taille : 70,1 Ko

    2. Python dans Excel expose le meilleur de l'analyse Python via Anaconda.

    Anaconda est un référentiel Python d'entreprise de premier plan utilisé par des dizaines de millions de praticiens des données dans le monde entier. Python dans Excel exploite Anaconda Distribution for Python fonctionnant dans Azure, qui comprend les bibliothèques Python les plus populaires (pandas, Matplotlib, scikit-learn, etc.), et est construit, testé et pris en charge en toute sécurité par Anaconda. Python fourni par Anaconda prend en charge un large éventail d'analyses avec Python dans Excel.

    Nom : 2.png
Affichages : 6515
Taille : 10,2 Ko

    3. Python dans Excel s'exécute en toute sécurité sur Microsoft Cloud, sans aucune configuration requise.

    Le code Python utilisé par Excel s'exécute sur Microsoft Cloud avec une sécurité de niveau entreprise en tant qu'expérience connectée conforme à Microsoft 365. Le code Python s'exécute dans son propre conteneur isolé par l'hyperviseur en utilisant Azure Container Instances et des paquets sécurisés et construits à la source par Anaconda à travers une chaîne d'approvisionnement logicielle sécurisée. Python in Excel préserve la confidentialité de vos données en empêchant le code Python de savoir qui vous êtes, et en ouvrant les classeurs à partir d'Internet dans un isolement supplémentaire au sein de leurs propres conteneurs séparés. Les données de vos classeurs ne peuvent être envoyées que via la fonction Python intégrée xl(), et la sortie du code Python ne peut être renvoyée que comme résultat de la fonction Excel =PY().

    4. Python dans Excel est conçu pour les équipes.

    Les utilisateurs peuvent partager des classeurs Python dans Excel en toute confiance. Les coéquipiers peuvent interagir de manière transparente avec les analyses basées sur Python dans Excel et les actualiser sans avoir à se préoccuper de l'installation d'outils supplémentaires, de runtimes Python ou de la gestion des bibliothèques et des dépendances. Les utilisateurs peuvent partager des classeurs à l'aide de leurs outils de collaboration préférés, tels que Microsoft Teams et Microsoft Outlook, et collaborer de manière transparente via des commentaires, des mentions @ et la coécriture avec des collègues, comme ils le feraient normalement dans Excel. Les étiquettes de sensibilité appliquées à vos classeurs contenant Python les maintiendront en conformité avec les politiques de protection des informations de votre organisation.

    Nom : 1.png
Affichages : 6529
Taille : 121,1 Ko

    5. Python dans Excel reflète l'engagement profond de Microsoft envers Python.

    Python dans Excel a été conçu grâce à un partenariat étroit entre plusieurs équipes de Microsoft, notamment Microsoft Excel, Microsoft Developer Division, Microsoft Security, Microsoft Azure et Microsoft Research. Ce projet reflète l'importance de Python pour Microsoft et son engagement à collaborer avec la communauté Python ainsi qu'à rendre Python meilleur et plus accessible à tous.


    Guido van Rossum, créateur de Python, BDFL émérite et aujourd'hui Microsoft Distinguished Engineer, a contribué à définir l'architecture de Python dans Excel. Voici sa réaction à l'avant-première publique :

    Je suis ravi que cette excellente et étroite intégration de Python et d'Excel voie le jour. Je m'attends à ce que les deux communautés trouvent de nouvelles utilisations intéressantes dans cette collaboration, en amplifiant les capacités de chaque partenaire. Lorsque j'ai rejoint Microsoft il y a trois ans, je n'aurais jamais imaginé que cela serait possible. L'équipe Excel excelle !
    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur l'arrivée de Python dans Excel ?

    Voir aussi :

    Microsoft envisagerait d'ajouter Python comme langage de script officiel à Excel. Les utilisateurs sont appelés à donner leur opinion sur la question

    Une nouvelle version alpha de Python 3.12, plus rapide et plus légère, est désormais disponible et apporte plusieurs améliorations au niveau du multitraitement et de la gestion des erreurs

    Guido van Rossum, le créateur du langage de programmation Python, rejoint Microsoft, déclarant que la retraite est "ennuyeuse"

  6. #26
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 832
    Points : 2 393
    Points
    2 393
    Par défaut
    J'ai lu rapidement, mais c'est pour le Cloud, pas pour les versions "Bureau". Mais c'est déjà un bon début, le Basic c'est bien mais il faut reconnaître qu'il n'est plus utilisé (ou presque) sauf pour les produits Microsoft. Alors que python sert bien plus.

    Dommage que LibreOffice n'ait pas essayé de changer ses API UNO, très complexes, mal documentées pour avoir des API plus simples.

  7. #27
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 994
    Points : 2 216
    Points
    2 216
    Par défaut
    pour le cloud, beurk

    je rêve encore d'un Access (bureau) moderne codable avec un langage moderne comme Python ou C# et bien plus évolué que Access coté ergonomie des formulaires.

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    4 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 4 073
    Points : 9 521
    Points
    9 521
    Par défaut
    Hello,
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Dommage que LibreOffice n'ait pas essayé de changer ses API UNO, très complexes, mal documentées pour avoir des API plus simples.
    Depuis la version 7.2 de LibreOffice il y a les bibliothèques scriptforge qui simplifient et uniformisent l'utilisation du oo Basic et du python dans les macros de LibreOffice :
    Les bibliothèques ScriptForge constituent une collection évolutive de ressources de programmation pour LibreOffice qui peuvent être invoquées depuis des macros en Basic ou des scripts en Python.
    Ami calmant, J.P

  9. #29
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 346
    Points : 530
    Points
    530
    Par défaut
    Bonsoir,

    Un tableur avec Python en natif qui se nomme Neptyne existe :


  10. #30
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 569
    Points : 109 928
    Points
    109 928
    Par défaut Microsoft aux utilisateurs d'Excel : Attention à ce Python
    Microsoft aux utilisateurs d'Excel : Attention à ce Python, Microsoft continue à surveiller et à ajuster Python in Excel afin d'assurer la sécurité des utilisateurs et de leurs données.

    Les utilisateurs de Python in Excel ont exprimé le souhait de pouvoir exécuter Python dans des environnements autres que les conteneurs Microsoft Azure verrouillés, dont le prix reste à déterminer. Mais "trois raisons principales nous ont poussés à commencer par le cloud (en tant qu'expérience connectée Microsoft 365 conforme au GDPR)", a expliqué l'équipe MicrosoftExcel.

    1. Exécuter Python en toute sécurité sur une machine locale est un problème difficile. Nous traitons tout le code Python dans le classeur comme non fiable, nous l'exécutons donc dans un conteneur isolé par un hyperviseur sur Azure qui n'a pas d'accès réseau sortant. Le code Python et les données sur lesquelles il opère sont envoyés pour être exécutés dans le conteneur. L'environnement Python sous licence Microsoft dans le conteneur est fourni par Anaconda et a été préparé en utilisant leurs pratiques de sécurité rigoureuses comme documenté ici.

    2. Le partage de classeurs Excel avec d'autres personnes est un scénario très important. Nous voulions nous assurer que le code Python dans un classeur que vous partagez se comporte de la même manière lorsque vos coéquipiers l'ouvrent, sans qu'ils aient besoin d'installer et de gérer Python.

    3. Nous devons nous assurer que la fonction Python in Excel fonctionne toujours pour nos clients. La valeur de Python réside dans son écosystème de bibliothèques, et pas seulement dans la fourniture d'un interpréteur Python. Mais la gestion d'un environnement Python local est un défi, même pour les développeurs les plus expérimentés. En fonctionnant sur Azure, nous évitons aux utilisateurs ou à leurs administrateurs système d'avoir à maintenir une installation locale de Python sur chaque machine qui utilise la fonction dans leur organisation...
    Alors, comment équilibrer les compromis entre l'amélioration de la sécurité et la facilité de maintenance avec la perte de fonctionnalité et l'augmentation des coûts lorsqu'il s'agit de l'utilisation d'un langage de programmation ? Est-il acceptable d'abandonner la mise à disposition de certaines fonctionnalités de base importantes, comme Microsoft le fait ici avec Python et l'a fait par le passé en ne prenant pas en charge Excel VBA dans le nuage et en ne rendant plus le BASIC disponible sur les PC et les Mac ?

    L'équipe de Microsoft a ajouté à un moment donné que "pour notre version initiale, nous ciblons des scénarios d'analyse de données et apportons la puissance des bibliothèques analytiques Python dans Excel". "Nous pensons que l'approche que nous avons adoptée plaira aux analystes qui utilisent à la fois Excel et les Notebooks Python dans leurs flux de travail. Aujourd'hui, ces utilisateurs ont besoin d'importer/exporter des données et n'ont aucun moyen de créer un artefact autonome qui peut être partagé facilement et en toute sécurité avec leurs collègues."


    Python in Excel est actuellement en avant-première et est susceptible d'être modifié en fonction des retours d'expérience. Python in Excel est progressivement déployé pour les clients d'Excel pour Windows utilisant le canal bêta. Pour l'instant, la fonctionnalité n'est pas disponible sur d'autres plateformes.

    Python s'exécute sur le cloud Microsoft

    Python in Excel exécute le code Python utilisé par Excel dans un conteneur sécurisé sur Microsoft Cloud avec une sécurité de niveau entreprise en tant qu'expérience connectée conforme à Microsoft 365.

    • Le code Python s'exécute dans des conteneurs isolés de l'hyperviseur, construits sur Azure Container Instances.
    • Le conteneur contient Python et un ensemble de bibliothèques sécurisées fournies par Anaconda.
    • L'environnement utilise la distribution Anaconda pour Python, qui contient Python et des bibliothèques construites à la source, fournies directement par Anaconda.
    • Le code Python n'a pas accès à votre ordinateur, à vos appareils ou à votre compte.
    • Le code Python n'a pas accès au réseau.
    • Le code Python n'a pas accès à un jeton d'utilisateur.
    • Le code Python peut accéder aux données par l'intermédiaire des références via la fonction intégrée xl() dans le cadre d'une formule Python. Cela signifie que les formules Python ont accès à la lecture des valeurs des cellules du classeur, sur la base de la référence de la cellule, ou aux valeurs des sources de données externes, par le biais du nom de connexion de Power Query.
    • Le code Python renvoie des données à vos classeurs par l'intermédiaire de la fonction Excel =PY(), qui affiche le résultat du code Python dans la cellule où la fonction est saisie. Les fonctions Python ne peuvent pas renvoyer d'autres types d'objets tels que des macros, du code VBA ou d'autres formules.
    • Le code Python n'a pas accès à d'autres propriétés du classeur, telles que les formules, les graphiques, les tableaux croisés dynamiques, les macros ou le code VBA.

    Comment Python in Excel traite-t-il les classeurs provenant d'Internet ou de sources non fiables ?

    Python in Excel suit les mêmes politiques de sécurité qu'Excel lorsqu'il s'agit d'ouvrir des classeurs provenant d'Internet ou de sources non fiables.

    Si vous ouvrez un classeur qui contient du code Python provenant d'Internet, Excel Protected View n'exécutera pas les formules Python dans le classeur. Si un classeur est ouvert avec Microsoft Defender Application Guard, les formules Python ne sont pas exécutées par défaut.

    En outre, Python in Excel exécute les formules Python dans le classeur non sécurisé au sein de son propre conteneur dédié et isolé de l'hyperviseur, ce qui permet d'éviter toute interaction ou interférence potentielle avec d'autres codes Python s'exécutant à partir d'autres classeurs ouverts.

    À quelle fréquence Microsoft met-elle à jour les conteneurs sur lesquels le code Python s'exécute ?

    Python in Excel utilise des conteneurs pour exécuter le code Python sur Azure. Les conteneurs sont des environnements isolés et sécurisés qui peuvent exécuter des applications et des services sans affecter le reste du système. Pour garantir la sécurité et la fiabilité des conteneurs, des mises à jour et des correctifs leur sont régulièrement appliqués.

    Python et les bibliothèques sont mis à jour de la manière suivante afin de garantir la sécurité de vos données et la cohérence de vos résultats numériques.

    • Des correctifs sont appliqués au système d'exploitation sous-jacent sur lequel fonctionne l'instance de conteneur Azure. Cela permet de s'assurer que le conteneur est protégé contre les vulnérabilités et les exploits susceptibles d'affecter vos données. Cette opération s'effectue automatiquement, sans aucune intervention de votre part.

    • Une fois que Python in Excel sera disponible, des mises à jour périodiques de l'environnement Python seront publiées, avec Python et les bibliothèques fournies par Anaconda. Ces versions incluent les derniers correctifs de sécurité et les améliorations apportées par les communautés Python et Anaconda. Ces versions seront annoncées par le biais d'articles de blog et de documentation. Cela se fera automatiquement, sans aucune configuration requise, et Microsoft utilisera par défaut l'environnement le plus récent. Les classeurs existants continueront à effectuer les calculs en fonction de la version de l'environnement sur lequel le classeur a été créé, et les utilisateurs seront invités à effectuer une mise à niveau s'il existe une version plus récente. Cette approche garantit la cohérence de vos résultats numériques et vous permet, à vous et à votre organisation, de rester à jour.


    Comment Microsoft respecte-t-il vos données et votre vie privée ?

    Microsoft accorde une grande importance à la protection de votre vie privée. Pour plus de détails, consultez la déclaration de confidentialité de Microsoft. Pour consulter les politiques de protection des données des expériences connectées de Microsoft 365, voir Expériences connectées dans Microsoft 365. Pour consulter les politiques de protection des données lors de l'utilisation de Copilot avec des données de classeur, voir Données, confidentialité et sécurité pour Microsoft 365 Copilot.

    Microsoft continuera à surveiller et à ajuster Python in Excel afin d'assurer votre sécurité et celle de vos données. Cela peut impliquer des modifications futures de l'expérience utilisateur et des paramètres du registre.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Microsoft annonce l'intégration de Python dans Excel : Combiner la puissance de Python et la flexibilité d'Excel

    Les utilisateurs d'Excel sur Windows et Mac pourront bientôt automatiser les tâches répétitives, Microsoft estime que cette fonctionnalité va améliorer la productivité des utilisateurs du tableur

    Microsoft envisagerait d'ajouter Python comme langage de script officiel à Excel, les utilisateurs sont appelés à donner leur opinion sur la question

  11. #31
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 569
    Points : 109 928
    Points
    109 928
    Par défaut Microsoft annonce la disponibilité générale de "Python in Excel" pour les utilisateurs Windows
    Microsoft publie et brevette "Python In Excel", qui met la puissance des bibliothèques analytiques Python populaires telles que pandas, Matplotlib et NLTK à la disposition d'innombrables utilisateurs d'Excel.

    Microsoft annonce la disponibilité générale de "Python in Excel" pour les utilisateurs Windows de Microsoft 365 Business et Enterprise. Microsoft a également annoncé l'aperçu public de "Copilot in Excel with Python". Microsoft affirme que le code Python utilisé par Excel s'exécute sur le Microsoft Cloud avec une sécurité de niveau entreprise en tant qu'expérience connectée conforme à Microsoft 365.

    En août 2023, Microsoft annonçait l'aperçu public de "Python In Excel". "Python in Excel" est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs avancés de tableurs de combiner des scripts dans le populaire langage Python et leurs formules Excel habituelles dans le même classeur. À l'époque, Microsoft précisait que l'intégration de Python dans Excel offrirait la combinaison de la puissance de Python et la flexibilité d'Excel, mais que les calculs Python seront exécutés dans le Microsoft Cloud.

    Face à cela, les utilisateurs de "Python in Excel" ont exprimé le souhait de pouvoir exécuter Python dans des environnements autres que les conteneurs Microsoft Azure verrouillés. L'équipe de Microsoft Excel avait alors expliqué que "trois raisons principales ont poussé à commencer par le cloud". D'abord, exécuter Python en toute sécurité sur une machine locale est un problème difficile. Puis, le partage de classeurs Excel avec d'autres personnes est un scénario très important. Enfin, pour assurer que la fonction "Python in Excel" fonctionne toujours pour les clients.

    Maintenant, un an plus tard, Microsoft annonce la disponibilité générale de "Python in Excel" pour les utilisateurs Windows de Microsoft 365 Business et Enterprise. Microsoft a également annoncé l'aperçu public de "Copilot in Excel with Python", qui prendra les demandes d'analyse en langage naturel des utilisateurs et générera, expliquera et insérera automatiquement du code Python dans les feuilles de calcul Excel.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 186745
Taille : 11,2 Ko

    Microsoft déclare pour son annonce : "Python in Excel est désormais disponible de manière générale pour les utilisateurs Windows de Microsoft 365 Business et Enterprise. En août dernier, en partenariat avec Anaconda, nous avons introduit une nouveauté passionnante dans Excel en intégrant Python, ce qui permet de combiner de manière transparente les analyses Python et Excel au sein du même classeur, sans aucune configuration requise. Depuis, nous avons apporté la puissance des bibliothèques analytiques Python populaires telles que pandas, Matplotlib et NLTK à d'innombrables utilisateurs d'Excel."

    Bien que critiqué pour avoir limité l'exécution de Python à des conteneurs Azure verrouillés, Python in Excel a également été salué par le créateur de Python, Guido van Rossum, aujourd'hui ingénieur distingué de Microsoft, ainsi que par le créateur de Pandas, Wes McKinney. Wes McKinney commentait : "L'intégration transparente des structures de données Python telles que les cadres de données pandas et les tableaux NumPy dans Excel change complètement la donne. Cet accès élargi à Python créera de nouvelles opportunités d'innovation passionnantes et facilitera la collaboration entre les analystes commerciaux et les scientifiques des données."

    Concernant la requête des utilisateurs de pouvoir exécuter Python dans des environnements autres que Microsoft Cloud, Microsoft y répond en affirmant que la sécurité est sa priorité. Microsoft déclare : "Le code Python utilisé par Excel s'exécute sur le Microsoft Cloud avec une sécurité de niveau entreprise en tant qu'expérience connectée conforme à Microsoft 365, tout comme OneDrive. Le code Python s'exécute dans son propre conteneur isolé par l'hyperviseur en utilisant Azure Container Instances et des paquets sécurisés et construits à la source par Anaconda à travers une chaîne d'approvisionnement logicielle sécurisée."

    Microsoft ajoute : "Python in Excel préserve la confidentialité de vos données en empêchant le code Python de savoir qui vous êtes, et en ouvrant les classeurs à partir d'Internet dans un isolement supplémentaire au sein de leurs propres conteneurs séparés. Les données de vos classeurs ne peuvent être envoyées que via la fonction Python intégrée xl(), et la sortie du code Python ne peut être renvoyée que comme résultat de la fonction Excel =PY(). Les conteneurs restent en ligne tant que le classeur est ouvert ou jusqu'à ce qu'un dépassement de délai se produise." Tout cela pour rassurer les utilisateurs que les données ne resteront pas dans le Microsoft Cloud.

    L'annonce ne mentionne pas que Microsoft a réussi à convaincre l'USPTO de lui délivrer un brevet en juillet 2024 sur l'intégration améliorée des feuilles de calcul avec des environnements externes, qui, selon Microsoft, couvre la "mise en œuvre d'intégrations améliorées d'environnements de feuilles de calcul natifs avec des ressources externes telles que - mais sans s'y limiter - Python". Tout cela peut surprendre les éditeurs de logiciels et les particuliers qui intégraient Excel et des environnements de programmation externes des années avant que Microsoft ne dépose sa demande de brevet en septembre 2022.


    Python in Excel : Combinaison de la puissance de Python et de la flexibilité d'Excel

    Avec Python in Excel, les utilisateurs peuvent exploiter des analyses avancées pour les visualisations, le nettoyage des données, l'apprentissage automatique, l'analyse prédictive, et bien plus encore. Voici quelques exemples de ce qui est possible :


    Exploiter l'analyse prédictive

    Les capacités de modélisation avancées de Python offrent des analyses d'optimisation détaillées et flexibles, telles que les simulations de Monte Carlo. Ces capacités permettent aux utilisateurs de gérer des scénarios complexes et de mieux comprendre leurs données.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 5143
Taille : 87,2 Ko


    Visualiser les connexions réseau

    NetworkX est un outil puissant pour la création et l'analyse de réseaux complexes, offrant la flexibilité nécessaire pour modéliser et visualiser efficacement les relations entre les nœuds.

    Citation Envoyé par Jack McCullogh, Partenaire principal PM - Microsoft Business and Industry Copilots
    L'utilisation de Python dans Excel a considérablement rationalisé mon flux de travail... Elle a rendu la manipulation et la visualisation de données complexes simples et efficaces. La fonction ne nécessite aucune configuration, ce qui me fait gagner un temps considérable. L'intégration a rendu plus accessible la manipulation de données avancées.
    Nom : 3.jpg
Affichages : 5114
Taille : 151,2 Ko


    Analyse du langage naturel

    Les bibliothèques NLTK et word cloud en Python fournissent des outils robustes pour l'analyse et la visualisation de textes. NLTK excelle dans les tâches de traitement du langage naturel, tandis que word cloud génère des représentations visuellement attrayantes de données textuelles.


    Citation Envoyé par Pawan Divikarla, chef d'entreprise, Progressive Insurance
    Les analystes progressifs, qui s'appuient sur l'analyse de données pour obtenir des informations, pourraient bénéficier de ce que nous avons vu avec les dernières avancées comme Python in Excel. L'intégration d'Excel avec Copilot rapproche les capacités d'IA de l'endroit où résident actuellement les données, c'est-à-dire dans nos classeurs. La combinaison de tous ces éléments et de la possibilité d'envoyer des messages en langage clair pourrait aider les analystes à tirer parti d'analyses de pointe, telles que des visualisations avancées, ce qui leur permettrait de n'utiliser qu'Excel et d'exceller dans leur métier.
    Nom : 4.jpg
Affichages : 5111
Taille : 124,1 Ko


    Voici les améliorations que l'équipe de Microsoft Excel continuent d'apporter à Python in Excel :

    Édition moderne

    Une bonne expérience Python nécessite une édition moderne. Cela inclut de nouvelles fonctionnalités telles que la coloration syntaxique, la complétion de code et l'aide au référencement des données avec la fonction xl() - toutes ces fonctionnalités ont été ajoutées directement à la barre de formule. Ils ont récemment annoncé l'éditeur Python, une nouvelle surface qui est un excellent compagnon pour la création de code et qui exploite de nombreuses expériences similaires à celles que l'on trouve dans Visual Studio Code.

    Nom : 5.jpg
Affichages : 5093
Taille : 128,2 Ko


    Copilot dans Excel avec Python

    Microsoft annonce l'aperçu public de "Copilot in Excel with Python", qui est conçu pour exploiter l'IA afin de libérer la puissance de Python dans Excel pour un plus grand nombre d'utilisateurs. Avec Copilot, vous pouvez utiliser le langage naturel pour décrire l'analyse que vous souhaitez effectuer, et il générera, expliquera et insérera automatiquement le code Python dans votre feuille de calcul Excel.

    Citation Envoyé par Mark Hodge, Microsoft 365 Global Blackbelt
    Avec une invite de Copilot en deux phrases, j'ai été ravi de voir Copilot dans Excel écrire du code Python en utilisant RandomForestRegressor du module sklearn, ce qui m'a ouvert le monde de l'apprentissage automatique. Avec un code Python fonctionnel en main, je pense pouvoir ajuster les paramètres pour obtenir le résultat souhaité. Lorsque j'ai dû apprendre Python avant même de pouvoir commencer, je n'ai pas commencé.
    Nom : 6.jpg
Affichages : 5078
Taille : 90,1 Ko


    Disponibilité

    Python dans Excel est maintenant généralement disponible pour les utilisateurs Windows de Microsoft 365 Business et Enterprise. Avec les abonnements Microsoft 365 éligibles, vous pouvez calculer des formules Python avec le mode de calcul standard et le mode de recalcul automatique. Pour des calculs plus rapides avec le calcul premium et l'accès aux modes de recalcul manuel ou partiel, vous devez acheter la licence complémentaire Python in Excel ou demander la licence à votre administrateur.

    Citation Envoyé par Microsoft
    Nous pensons qu'il existe une opportunité significative pour toute personne utilisant Excel pour l'analyse d'améliorer considérablement son travail avec Python. Outre l'intégration de nombreux exemples, tutoriels et astuces dans Excel, il existe des cours pour Python dans Excel sur LinkedIn Learning. Une nouvelle série, annoncée aujourd'hui, sera disponible gratuitement pendant 30 jours ! Après cette période, elle sera accessible aux abonnés de LinkedIn Premium ou LinkedIn Learning.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Avez-vous utilisé cet outil, et si oui qu'en pensez-vous ?
    Pensez-vous que la volonté de Microsoft de maintenir Python in Excel dans Microsoft Cloud est crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Microsoft envisagerait d'ajouter Python comme langage de script officiel à Excel. Les utilisateurs sont appelés à donner leur opinion sur la question

    Microsoft apporte JavaScript à Excel par l'intermédiaire d'une nouvelle API, pour permettre aux développeurs de créer des types de données personnalisés dans Excel
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #32
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 102
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    En bref : une énième usine à gaz à base de cloud, propriétaire de surcroît. Je passe mon tour !

  13. #33
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 14
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Quel blabla commercial pour vendre de la licence OneDrive... Ils ont pas été foutus d'intégrer python à la version de bureau d'office, ils sont à la ramasse

  14. #34
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 683
    Points : 2 535
    Points
    2 535
    Par défaut
    Est-ce que quelqu'un ici à une utilisation concrète ?

    Je vois bien quelques utilisations pour l'univers comptable/finance ou je bosse mais c'est déjà possible de le faire sans utiliser du Python...

  15. #35
    Membre du Club Avatar de Basiqueur
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2022
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2022
    Messages : 16
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Est-ce que quelqu'un ici à une utilisation concrète ?

    Je vois bien quelques utilisations pour l'univers comptable/finance ou je bosse mais c'est déjà possible de le faire sans utiliser du Python...
    Le but est autant de faciliter la vie de l'utilisateur que de proposer des nouveautés jusqu'alors infaisables.
    On peut faire beaucoup de choses avec Vba mais ce langage est vieux, peu performant et n'a connu aucune évolution majeure depuis des lustres.

    Si tu veux par exemple filtrer une variable tableau en Vba, il va te falloir :
    - créer une nouvelle variable tableau
    - boucler sur l'ensemble des lignes de la variable initiale
    - vérifier le respect de tes conditions de filtrer pour chaque ligne
    - copier les données d'une variable à l'autre
    - redimensionner la variable de destination à chaque itération
    etc.....

    Au final il te faudra écrire plusieurs dizaines de lignes de codes qui mettront un temps conséquent à s'exécuter. Alors qu'en python ça se fait en une seule ligne et probablement en moins d'une seconde.

    Et ce n'est qu'un exemple sur une opération assez basique. Niveau création d'interface utilisateur, cela devient une vraie usine à gaz en Vba si on veut vraiment bien faire les choses. Certaines bibliothèques python ont vraiment un gros plus à apporter dans ce domaines.

    Sur le papier tout ça semble vraiment intéressant mais la méthode d'intégration ne va sans doute pas faciliter l'adoption.

  16. #36
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 994
    Points : 2 216
    Points
    2 216
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    Est-ce que quelqu'un ici à une utilisation concrète ?

    Je vois bien quelques utilisations pour l'univers comptable/finance ou je bosse mais c'est déjà possible de le faire sans utiliser du Python...
    déjà possible mais avec un langage très vieux, peu performant et mal fichu, ce qui n'est pas le cas de python.
    Accessoirement ça donne accès à tout ce que sait faire python, la liste est longue.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  17. #37
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 994
    Points : 2 216
    Points
    2 216
    Par défaut
    Celui qui a mis un pouce vers le bas à ce que je viens de dire peut il développer comment il arrive à ne pas considérer VBA comme un langage très vieux , peu performant (en l'occurrence à l’exécution comme au développement) et mal fichu (surtout au niveau de dev) ?
    Je pratique toutes les semaines VBA dans access et ponctuellement dans Excel. Ces outils (Excel et Acess) sont formidables de productivité, ceci ne serait pas possible sans le VBA mais j'ai du mal à voir comment on peut objectivement ne pas considérer VBA comme un vieux machin qui n'évolue plus, y compris sur l'ide mal fichu, depuis des lustre.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  18. #38
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2024
    Messages : 102
    Points : 309
    Points
    309
    Par défaut
    Citation Envoyé par Basiqueur Voir le message
    Le but est autant de faciliter la vie de l'utilisateur que de proposer des nouveautés jusqu'alors infaisables.
    On peut faire beaucoup de choses avec Vba mais ce langage est vieux, peu performant et n'a connu aucune évolution majeure depuis des lustres.

    Si tu veux par exemple filtrer une variable tableau en Vba, il va te falloir :
    - créer une nouvelle variable tableau
    - boucler sur l'ensemble des lignes de la variable initiale
    - vérifier le respect de tes conditions de filtrer pour chaque ligne
    - copier les données d'une variable à l'autre
    - redimensionner la variable de destination à chaque itération
    etc.....

    Au final il te faudra écrire plusieurs dizaines de lignes de codes qui mettront un temps conséquent à s'exécuter. Alors qu'en python ça se fait en une seule ligne et probablement en moins d'une seconde.

    Et ce n'est qu'un exemple sur une opération assez basique. Niveau création d'interface utilisateur, cela devient une vraie usine à gaz en Vba si on veut vraiment bien faire les choses. Certaines bibliothèques python ont vraiment un gros plus à apporter dans ce domaines.

    Sur le papier tout ça semble vraiment intéressant mais la méthode d'intégration ne va sans doute pas faciliter l'adoption.
    L'intérêt d'une technologie vis-à-vis d'une autre n'est pas réductible aux qualités intrinsèques du langage.

    On a beau critiquer VBA, des scripts écrits il y a plus de 20 ans tournent encore très bien aujourd'hui. La seule maintenance nécessaire concerne la MAJ des API Windows en version 64-bits.

    Et si VBA n'est pas satisfaisant, autant utiliser des extensions genre Excel-DNA qui posent infiniment moins de problèmes de distribution et maintenance sur le long terme. Ça supporte même .NET 6.0+, c'est dire le travail colossal de l'équipe de développement. C'est aussi un bon gage quant à la viabilité du projet à long terme.

    Le jour où Microsoft décide de stopper son service Python dans le cloud (et ça arrivera forcement, c'est afférent au cloud), t'es marron et t'as juste à repartir de zéro. Ton travail part direct à la poubelle.

  19. #39
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 14
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    S'ils ne sont pas capable de mettre python dans la version bureau d'Office, c'est soit qu'Office est pourri, soit qu'ils sont des manches du développement logiciel. Aucun des deux cas n'est rassurant.

    Sérieusement, utiliser pandas ou nltk pour cleaner du texte... c'est parce qu'ils ont une interface utilisateur vraiment pourrie. Vous avez déjà fait les exports csv d'Excell?

  20. #40
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 994
    Points : 2 216
    Points
    2 216
    Par défaut
    Citation Envoyé par Comak Voir le message
    S'ils ne sont pas capable de mettre python dans la version bureau d'Office, c'est soit qu'Office est pourri, soit qu'ils sont des manches du développement logiciel. Aucun des deux cas n'est rassurant.

    Sérieusement, utiliser pandas ou nltk pour cleaner du texte... c'est parce qu'ils ont une interface utilisateur vraiment pourrie.
    Ce n'est pas parce qu'ils ont volonté commerciale de capturer tout le monde sur le cloud qu'ils ne sont pas capables de faire une app desktop très bien.


    Citation Envoyé par Comak Voir le message
    Vous avez déjà fait les exports csv d'Excell?
    Oui, plusieurs fois par jours, quasiment tous les jours ouvrés de l'année et ça fonctionne super bien.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2023, 07h47
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2023, 11h21
  3. Microsoft annonce une hausse des prix d'Office 365 pour les entreprises
    Par Stéphane le calme dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2014, 19h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2010, 13h13
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2009, 22h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo