IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Essais de tirage aléatoires


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Inactif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Essais de tirage aléatoires
    Bonjour,
    Je m'intéresse à la fonction rand.
    C'est à dire que j'aimerais avoir des essais faits avec différents développeurs, différents langages, différents OS.
    Le plus simple, à mon avis est de faire un tirage à Pile ou face.
    Pour que les résultats soient plus faciles à exploiter, je propose de faire 1000 jets de pièce. Le comptage des Pile et Face ne présente que peu d'intérêt, par contre ce que je voudrais est l'écart maxi à gauche et à droite.
    Si certains veulent bien faire les essais et me préciser le langage utilité et éventuellement d'autre informations qui pourraient m'intéresser, j'en serais vraiment content.
    Et si par hasard quelqu'un dispose d'un autre moyen que la fonction rand ou ses copines, ce sera d'autant plus intéressant, par exemple lire la parité de la nième décimale de je ne sais quel nombre irrationnel.
    J'espère beaucoup de réponses et vous remercie par avance.

  2. #2
    Inactif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,
    Je me permets de faire remonter le sujet.
    Il est certain que si on veut faire des tests comparables il faut fixer un protocole commun où les différences ne seraient dues qu'à des différences d'OS et surtout de langages (en fait je ne crois pas aux différences dues aux machines ou à l'OS).
    Pour être tout à fait complet, je cherche d'une part à confirmer que les résultats produits par les générateurs pseudo-aléatoires produisent bien un résultat aléatoire, d'autre part à mettre en évidence le fait que certains logiciel fournissent un résultat qui n'est pas aléatoire.
    Merci d'avance à ceux qui voudront participer.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Lekno
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 883
    Points : 761
    Points
    761
    Par défaut
    Générer un nombre totalement aléatoire est une problématique que beaucoup de chercheurs essais de résoudre, pour compléter je suis tombé la dessus la dernière fois, cloudphare qui génère des nombres aléatoire avec des lava lampes

    https://motherboard.vice.com/fr/arti...-lampes-a-lave

    Ca laisse imaginer l'étendue de la problématique. Sachant que peut importe le language, la fonction de random associé à été programmé par un humain et cela fait toujours appel à une certaine "logique" sur de grands quantitées de datas il est devient possible de "prédire" le nombre aléatoire

  4. #4
    Inactif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    J'ai ouvert ce sujet, non pas pour le problème de fond (aléatoire <-> pseudo-aléatoire ou pas) mais concernant des langages type "maths" qui produisent des séries aléatoires qui sont "trop parfaites pour être honnêtes". C'est à dire en particulier la symétrie est rigoureuse, mais la répartition pas vraiment conforme à ce que donnerait une tirage avec une fonction rand telle qu'on la trouve dans les langages comme C ou C++.
    J'ai fait des essais avec des langages comme Scilab et j'ai obtenu des résultats que je trouve non satisfaisants. Comme il y a beaucoup de doc sur le sujet, du genre "rand est obsolète, il faut utiliser [tel autre]", je ne sais pas vraiment s'il s'agit de "mauvaise manipe" ou de fonction douteuse.
    Ma préoccupation n'est pas de savoir si tel nombre m au rang n sera toujours suivi du même nombre m' au rang n+1, mais si la répartition des écarts à la moyenne est normale.
    Par exemple, si on prend les décimales de pi, on constate une répartition normale, on n'observe pas la même qualité de répartition dans certains résultats que j'ai eus ou lus.

    Cordialement.
    PS. j'ai (peut-être) cliqué sur le bouton "Résolu" par maladresse.
    Edit : résolu désactivé

  5. #5
    Inactif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai lu en détail et soigneusement l'article sur les lampes à lave, si on procède comme il est dit dans l'article, c'est à dire que l'image des lampes sert uniquement à générer la graine du générateur pseudo-aléatoire, alors cette méthode aussi sophistiquée que jolie n'offre pas plus de sécurité que les méthodes habituelles. Mais comme les membres de cette société ne doivent pas être idiots, c'est probablement l'auteur de l'article qui n'a rien compris.
    Ceci étant dit, ce n'était pas la question de mon post, mais le caractère aléatoire des listes générées par certains langages "mathématiques".
    Bonne journée.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Bonjour,
    Je passe par hasard ici et je pense que ce sujet transversal intéressant a toute sa place dans la taverne où les IT pro et autres sont, par nature, plus divers et variés qu'ici justement.
    Cf. certains sujets approchants ci-dessous:

    https://www.developpez.net/forums/f5...humour-divers/
    La taverne du Club : Humour et divers
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  7. #7
    Inactif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,
    Votre message est très clair.
    Peut-être avez-vous fait une recherche sur mon pseudo. Si c'est le cas, ceci explique cela.
    Quoi que vous puissiez en penser, ma demande est d'un ordre strictement mathématique et étant donné le nombre d'utilisateurs de ces programmes mathématique, l'impact n'est vraiment pas négligeable.
    Pour votre information, il y a quelques années, j'étais membre assez actif de ce forum, mais le jour où j'ai conseillé à un demandeur d'utiliser une méthode de hachage qui correspondait parfaitement à se besoins, je me suis fait virer.
    Je constate que la rigueur scientifique est toujours au même niveau.
    Bravo.
    PS. pour éviter de trop charger vos tables de membres, vous pouvez en supprimer tout ce qui me concerne.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Bonjour,
    Je passais réellement par hasard et je n'ai vraiment pas le temps ni l'envie de regarder le détail de tous les membres sauf cas particulier et/ou erreur de manip pour plus de compréhension d'un sujet.

    Après je ne vous apprends rien mais vous savez que la forme[*] est au moins aussi importante que le fond et je "sens" bien que votre vécu a été quelque peu douloureux ici; je m'aperçois que vous vous y connaissez bien mieux que moi; je vous laisse donc trouver la rubrique mathématique qui va bien.


    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    PS. pour éviter de trop charger vos tables de membres, vous pouvez en supprimer tout ce qui me concerne.
    De plus, je pense que vous vous méprenez sur ma fonction, administrateur système oui, mais pas du site developpez.

    Cordialement,

    [*] Si l'envie vous en prend, je vous invite à lire le topic ci-dessous, merci de ne pas mal le prendre.

    https://www.developpez.net/forums/d1...der-debutants/
    Forums d’entraide : les développeurs professionnels sont-ils trop fiers pour aider les débutants ?
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  9. #9
    Inactif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bon, pour être très clair, j'ai l'âge où tout ce qu'on peut apprendre est un plaisir, mais aussi le seule chose où je peux me rendre utile dans ce contexte est d'aider ceux qui en ont besoin.
    Concernant le problème précis des probabilités. Il se trouve que c'est l'une de mes spécialités. C'est enseigné à droite et à gauche depuis quelques décennies seulement. Ce n'est pas un problème simple etc.
    Parce que cela me parait nécessaire, j'ai proposé ces simulations. Evidemment je connais le résultat, mais les essais de plusieurs membres auraient été plus convaincants.
    En conclusion ciao.

  10. #10
    Inactif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bon, j'ai lu un peu rapidement le topic que vous avez mis en lien.
    D'abord, je ne suis pas vraiment débutant en informatique. Sans vouloir détailler mon CV, par hasard, j'ai appris que un certain logiciel que j'avais fait démarrer, c'est à dire débugé et rendre opérationnel vers les années 75 était toujours en activité plusieurs années plus tard. A l'époque, j'étais débutant en Fortran mais pas en informatique. Vu le déplacement du topic. Bon j'arrête.
    Juste un petit mot : les membres qui répondent, sont le plus souvent des profs. L'expérience des forums m'a montré qu"ils n'ont aucune expérience réelle. Donc, dans ce type de domaine, ils sont totalement incompétents. Là où ça devient grave, c'est quand ils sont aussi modérateurs.
    Pour mémoire, les seuls membres de forums que j'ai pu aider, tant en informatique qu'en maths, c'est lorsqu'on a communiqué par mail ou MP.
    Si mon site est visible, jetez-y un coup d'oeil, vous comprendrez peut-être.
    Je crois qu'il n'y a vraiment rien à espérer.

  11. #11
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Essais de tirages aléatoires.
    Salut,

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    .. Pour votre information, il y a quelques années, j'étais membre assez actif de ce forum, mais le jour où j'ai conseillé à un demandeur d'utiliser une méthode de hachage qui correspondait parfaitement à se besoins, je me suis fait virer ...
    Là, tu viens d'en dire trop ou pas assez: on ne se fait certainement pas exclure du site pour une réponse exotique, inadaptée, fausse voire indigente: il s'ensuit généralement une mise au point (ou une demande d'explications) courtoises, et tout au plus risque-t-on de se faire remonter les bretelles, assorties de quelques plaisanteries suivant l'humeur des intervenants.

    Et si l'on a assez de sagesse pour accepter de ne pas avoir toujours raison, l'échange se révèle instructif.

    Les seules raisons de la sortie musclée que tu suggères sont des problèmes de comportement.
    Et ceci explique peut-être cela.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    ...
    Pour mémoire, les seuls membres de forums que j'ai pu aider, tant en informatique qu'en maths, c'est lorsqu'on a communiqué par mail ou MP ...


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  12. #12
    Inactif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,
    Je constate que l'ambiance n'a pas changé.
    Le conseil que j'avais donné était la seule réponse possible à la question posée. Comme il y avait déjà eu pas mal de réponse, bien-sûr inadaptées, j'ai indiqué la méthode par MP. C'était le motif précis de mon exclusion.
    Par parenthèse, je ne suis pas sûr que vous connaissiez la méthode de hachage, ma réponse n'était certainement pas "exotique" ou "inadaptée", mais probablement inconnue des piliers de ce forum, pardon, je veux dire "les sachant".
    Concernant ce topic.
    Enfin, les seules réponses que j'ai eues sont hors-sujet.
    Ma question était précise, personne n'a voulu jouer le jeu et faire un simple petit essai. Pourrais-je en déduire que tous ceux qui utilise la fonction rand ne savent pas ce qui se passe ? ou s'en fichent des résultats parce que de toute façon ce ne sont que des exo ? ou qu'il est bien plus confortable de se mettre soigneusement la tête dans le sable (comme l'autruche) etc.
    Par contre, j'ai eu deux réponses "classique"
    1- "j'y connais rien mais je dirai tout" (Excapetiger)
    2- Petite étude psychologique et comportementale (wiwaxi) doublée d'un défaut de compréhension du français.

  13. #13
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 1 333
    Points : 2 570
    Points
    2 570
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Essais de tirageS aléatoires.
    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    ... Petite étude psychologique et comportementale (wiwaxi) doublée d'un défaut de compréhension du français.
    Non, wiwaxia .

    Le défaut de compréhension n'est pas de mon côté. Ni les fautes d'orthographe.


    Le français, notre affaire à tous
    Grand Dictionnaire Terminologique

  14. #14
    Inactif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Quel est le sujet de ce topic ?

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 844
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 844
    Points : 11 274
    Points
    11 274
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris exactement votre but, mais voici un lien vers le meilleur article que j'aie trouvé sur la question :
    https://www.ledman.tech/wiki/doku.ph...:oldies:random.

    Egalement :
    http://yahiko.developpez.com/tutorie...bre-aleatoire/
    http://lwh.free.fr/pages/algo/crypto/prng.html
    http://gilles.dubois10.free.fr/proba...imulation.html

    Quant à la fonction rand, elle n'est pas forcément implémentée de la même façon ni sous le même nom dans tous les langages. C'est le plus souvent un générateur congruentiel linéaire, qui fournit la même série (ce qui est utile en débogage) tant qu'il n'a pas été initialisé par un appel à Randomize en Pascal, par exemple. Elle peut produire un aléa suffisant, sans qu'il soit de qualité cryptographique. Plus qu'évaluer la qualité d'une solution, peut-être faut-il commencer par définir le besoin.

    Bon code !
    Delphi 5 Pro - Delphi 10.4 Rio Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  16. #16
    Inactif
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 14
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour, merci pour votre réponse.
    D'abord, pour préciser les choses, je connais fort bien les notions d'aléatoire, de hasard, et la fonction rand.
    J'ai lu des quantités de choses sur le sujet. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de tester la version de rand de Borland suffisamment de fois pour vérifier qu'elle est satisfaisante, autrement dit, je sais vérifier si une liste résultat de "tarage aléatoire" est normale ou pas.

    Par ailleurs lors de résultats de séries produites par certains langages mathématiques, j'ai constaté des anomalies de normalité.
    Bien sûr quand je l'ai dit à ceux qui m'avait donné ces résultats, on a crié au scandale. J'ai confirmé et vérifié cela avec Scilab que j'ai chargé mais que je n'utilise pas. Tout ça c'était il y a 2 ou 3 ans. Comme les docs précisent que la fonction rand est obsolète et qu'on doit utiliser telle autre, j'ai laissé tomber ce problème. Or dernièrement, une liste faite par un tiers m'a montré que ce problème existait toujours. Donc, je m'y remets.

    En la matière, la preuve donnée par un seul individu ne vaut rien. Par contre, on peut espérer que des résultats concordants provenant de plusieurs personnes suivant une procédure bien définie au départ, seraient plus considérés.
    Les problèmes liés à la cryptographie, la sécurité etc. ne me concernent pas.

    En fait le type d'OS est sans importance, c'est la raison pour laquelle j'avais mis le topic dans la section Windows (et non Mathématiques). Après bien des lectures, je soupçonne fortement les "langages mathématiques" basé sur des traitements de "matrices" et autre logiciels de haut niveau, mais je ne devrais peut-être pas le dire avant d'avoir des listes.

    Je n'ai encore pas proposé de procédure, préférant avoir d'abord de retours de bonne volonté.
    Merci d'avance.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    1- "j'y connais rien mais je dirai tout" (Excapetiger)
    https://www.google.fr/search?q=ne+no...w=1920&bih=919
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. Pipé un tirage aléatoire
    Par uloaccess dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2006, 17h45
  2. Tirage Aléatoire unique ..
    Par FoX_McClouD dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 14h48
  3. tirage aléatoire
    Par uloaccess dans le forum Access
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2006, 19h02
  4. Tirage aléatoire dans une base donnée
    Par leloup84 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 17h13
  5. Eviter deux nombres identiques dans un tirage aléatoire
    Par moon tiger dans le forum Pascal
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2002, 10h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo