Je vais au travail à pied et je rentre chez moi le midi. Le trajet dure 15-20 minutes mais je fais un détour de 30 minutes environ le matin pour m'aérer. Cela donne donc au total un peu moins d'1h30.
Moins de 10 minutes, et sans forcer
Plus de 10 minutes mais moins de 30.
Entre 30 minutes et 1H, c'est pas à côté quand même
Entre 1H et 2H.
Plus de 2H (non sérieux ?)
Je vais au travail à pied et je rentre chez moi le midi. Le trajet dure 15-20 minutes mais je fais un détour de 30 minutes environ le matin pour m'aérer. Cela donne donc au total un peu moins d'1h30.
5 minutes à pied en marche tranquille.
Résultat je rentre manger le midi avec mes enfants, et les ticket restau sont utilisés pour les courses.
tiens, et j'ai connu une dame qui faisait Colombey-les-deux-églises / Rueil-Malmaison tous les jours. Plus de 3h30 aller. Bon, une semaine par mois, elle pouvait squatter chez son frère à Paris. Le reste du temps, "oui mais quand je suis chez moi c'est le paradis".
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
Pour mes études en alternance je faisais 1h30 de marche / bus / train / bus entre Pontoise et Sarcelles. Je m'étais dis à l'époque "Aller, c'est pas grave, c'est juste pour 2 ans".
Pour mon premier poste, je faisais 50 minutes de bus entre Pontoise et Goussainville. C'était mieux, mais au bout de 3 ans j'ai dit "Stop ! La région Parisienne, j'en peux plus, je me casse.".
Poste suivant, 30 minutes de route en voiture, à la campagne.
18 mois plus tard, changement de boulot, 1h de route, toujours à la campagne. J'ai négocié 1 semaine de délais pour la prise de poste pour déménager à 30 minutes.
Et bien, 30 minutes de route en pleine cambrousse, au bout de quelques mois je finissais par m'endormir au volant. Résultat, déménagement pour être à moins de 10 minutes.
Et au final dernier changement de boulot, comme je disais plus haut, 5 minutes à pied (là pour le coup, le déménagement c'était surtout pour les 500km de distance et pas pour réduire le temps de trajet).
Tout ça pour dire que pour certains (moi y compris) les trajets, même pas très long, sont justes insupportables, et pour ma part je préfère subir un déménagement (organisation, coût, changement d'école pour les enfants) que de faire plus de 20 minutes aller-retour tous les jours.
Parce que mine de rien, ne serait-ce que de gagner 1 heure par jour, et bien on vit différemment (sous-entendu beaucoup mieux).
C'est le parti pris de certaines personnes. Pour donner des exemples, ceux qui habitent à Amiens et Le Mans et travaillent sur Paris
Moi j'ai fait les allers-retours Amiens <-> Paris (~ 130 kilomètres) tous les jours, 5 jours par semaine pendant 2 ans
En gros c'était : 12 à 45 minutes pour aller à la gare (soit en bus * soit à pied) -> au moins 10 minutes d'attente (il faut arriver en avance pour avoir une place assise) -> 1 heure 10 de train -> 30 minutes de métro (Gare du Nord -> Porte d'Italie)
* -> Le matin c'est le premier bus (<- circulation quasi nulle à 6 heures) et le soir le dernier (<- il ne fallait pas le louper)
55 minutes en bus / métro, 35 minutes en vélo.
De notre côté on a fait un choix proche, en ce sens que l'appartement est à côté des écoles. De la maternelle au lycée les enfants n'auront pas plus de 10 minutes de marche à pied.
Pour les parents on a un peu plus de trajet, même si ma conjointe a moins de 30 minutes de trajet maintenant.
Sur les résultats du sondage je m'attendais à plus de temps de trajets longs, et j'ai l'impression que les longs trajets sont quasi exclusivement en Ile-de-France.
Il y a quelqu'un qui a répondu qui met plus d'une heure sans être en Ile-de-France ?
http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main
J'ai pensé exactement à ça quand tu as posté. En province, beaucoup se sont installés près de leur employeur ou ont cherché exclusivement à proximité de chez eux. Ceux qui sont dans des ssii et envoyés en mission sont loin de chez eux ou logent dans des locations.
Sur Paris le turnover est plus elevé et tu peux vite te retrouver loin. Ce n'est pas le temps de transport le plus long, mais les contingences. Quand je dis où j'habite, les gens disent que c'est proche de la défense. Mais je mets moins de temps pour aller à Châtelet (coeur de Paris). Il y a beaucoup de trains / bus / tram, mais c'est congestionné, en retard, supprimé, ralenti, les gens bloquent les portes, on se retrouve à 300 dans un escalier qui accueille une personne en largeur. Et c'est con parce que c'est ça qui stressé c'est pour ça que je fais ce que j'ai dit plus haut.
Sur une autre mission, je pouvais mettre 40 minutes. Mais j'y allais à reculons car chiant. Je mettais 1h au final, mais c'était chronomètré pour avoir du temps de latence, des places assises, mon episode de série s'arrêtait pile quand le RER arrivait, j'avais pile le temps d'en regarder une autre sur le trajet. Bref, c'etait presque le meilleur souvenir que j'avais de cette mission...
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
***
Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Oui le problème d'être en SSII c'est que par définition c'est compliqué de connaitre son lieu de mission ainsi que la réelle durée de ladite mission. Du coup obligé d'affronter les transports et on se met à optimiser son temps de trajet comme on peut. Si le client est plutôt arrangeant sur les horaires, j'essaie d'arriver avant ou après le rush, ce qui correspond à arriver sur mon lieu de travail à 7h ou.. 10h30...
Ça me permet d'avoir plus facilement une place assise et de pouvoir lire un bouquin, j'ai moins la sensation de perdre mon temps et je suis de meilleur humeur, parce que affronter les incivilités, l'inconfort, les odeurs, le stress, les problèmes de transports... autant ça me glisse dessus le matin ou quand j'ai ma place assise et que je peux lire, autant le soir ça peut être vraiment éprouvant (pour être gentil).
Mais malheureusement ce n'est pas toujours possible de venir aux horaires que l'on souhaite et d'éviter le rush... on rêve alors d'une plage ensoleillée, de farniente, de mots doux sussurés à l'oreille qui se transforme brutalement en une quinte de toux et là, retour à la réalité dans une rame de métro blindée avec un inconnu en train de vous tousser dans le cou...
C'est pas soutenable de faire plus de 1h de transport en province.
Typiquement, province ca veut dire voiture et un long trajet ca veut dire que la majorite est passe sur l'autoroute.
Au dela d'une heure, ca fait vite +100km deux fois par jours. C'est pas soutenable ni pour la voiture ni de payer le plein d'essence deux fois par semaine.
C'est une question de motivation :
Ex : habiter près de la mer, dans son village d'enfance, près d'une station de ski (pour les montagnards)...
Il est possible de déduire des frais professionnels de ses impots.
C'est clair que par rapport à une personne qui mets 10/20' en vélo pour aller au boulot, il y a perte de temps et d'argent. C'est un choix.
Pour avoir fait les deux pour une durée de 50 minutes / une heure, il y a tout de même une grosse différence entre faire le trajet en voiture et le faire en transport en commun : d'un autre côté tu peux lire, dormir, rêvasser et de l'autre côté, ben tu peux juste écouter la radio ou de la musique et rester concentré sur les voitures qui doublent n'importe comment, le tracteur qui n'avance pas, la neige, le verglas, les cons qui textent en conduisant, les accidents...
Et en vélo, c'est pareil, rester attentif pour anticiper le comportement débile de certains (j'ai juste eu une collision frontale cette année avec un vélo qui faisait la course avec son pote...)
Je suis passé de 40+60 mn (matin + soir) à 50 + 1h10/1h30.
En fait, c'est ma compagne qui n'est pas trop loin de son boulot, et il faut faire avec les mutations. Et je suis en province, travaillant sur Nantes (après quelques temps à Paris en début de carrière, ce qui aide très vite à relativiser).
Il reste le choix des transports en commun, à condition qu'ils fonctionnent. Surtout avec la sncf depuis le dernier déménagement. Et finalement, il faut compter le déplacement en frais réels : l'augmentation d'impôts avec les transports en commun (même payées à 50% par l'employeur) par rapport à la voiture, ça paye l'entretien et l'essence de la "vieille" voiture. Ok, reste encore à payer l'assurance (d'une voiture amortie), mais en voiture ma journée est plus courte d'1h à 1h30 par rapport à prendre le TER+bus/tram.
Cela reste donc un compromis coût / temps global de transport / fatigue / météo.
Une autre option (vécue) serait de prendre une petite piaule près du boulot, et de déduire cela des impôts (autre forme de frais réel). Mais rentrer chez soit, c'est quand même mieux.
poke 1024,0; poke 214,214
Je suis passé de 10 mn à 20 mn en changeant de locaux pour la même mission. Parfois 30 mn sur le retour avec les bouchons mais ça reste correct.
Ce que je trouve dommage, c'est de ne pas pouvoir commute "durablement" en venant en transport en commun ou en vélo électrique.
Je constate quand même qu'un peu plus de la moitié des gens ayant répondu mettent moins de 30 minutes à aller au boulot (et perso j'en suis pas loin, on verra quand je me mettrais au vélo).
http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main
Vis en région parisienne(proche banlieue) et bosse en SSII.
En ce moment environ 50 minutes porte à porte, un seul transport et assez régulier.
Les mission précédentes : au pire du 1h15 avec 3 transport différent et au mieux l'opposé 25min à pied(ou 10 en vélo)
Le pire dans tout ça ce sont les changement de transport, les gens qui se comporte n'importe comment, les trains à la bourre ou supprimé.
Alors même si c'est vrai, depuis que je fais mes trajet en voiture j'espère ne plus revenir au transport en commun. En plus des problèmes de surpopulation des transports et d'incivilités. En transport on est tributaire des horaires, combien de fois j'ai du quitter ou ne pas allez dans un meetup parce que j'étais tributaire des transports. Sans parler que les transport ne sont pas toujours les lieux les plus sur. (j'ai fait Paris Evry un moment et Paris Mantes la Jolie) le soir si on veut rester un peu sur Paris c'est vraiment dangereux.
Enfin les transports ne sont pas épargné par les intempéries, bien au contraire. On à souvent soit trop froid, soit trop chaud dans les trains, c'est inconfortable il donc difficile de dormir (et encore il faut être assis pour ça) On ne peux pas vraiment dormir car sinon on risque de raté son arrêt.
Perso dans ma voiture j'écoute la radio/musique et le soir musique ou vidéo technique/tedx/émission en replay le soir. Installé confortablement, à la bonne température. Pour au final le même temps ou moins qu'en transport.
Ca, c'est vrai dans certains coins, et notamment à Paris(j'ai pratiqué). A Montpellier, ça n'est pas un problème, le tram est moderne et climatisé. Bon, en été, le soir quand je rentre, c'est bourré de vacanciers qui rentrent de la plage et puent le monoï, mais je ne me plains pas
Même pas le temps de lire le 20 minutes tellement mon trajet est court.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
Salut,
en passant de Paris à Londres et maintenant à Québec, j'ai eu le droit à
(aller simple)
I PARIS
A/ époque Gif sur Yvette
0 minute en télétravail
1h15 pour travailler dans Paris (bus+RER B+metro)
B/epoque Argenteuil
0 minute en télétravail
35 minutes pour travailler dans Paris (bus + train St Lazare + metro)
II Londres
8 minutes à pied
II Québec
15 minutes en bus
Cycle de vie d'un bon programme :
1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise
Pas de question technique par MP, je ne réponds pas
Mes ouvrages :
Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021
Apprendre à programmer avec VBA Excel
Prise en main de Dynamics 365 Business Central
Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access
Derniers tutos
Excel et les paramètres régionaux
Les fichiers Excel binaires : xlsb,
Autres tutos
Environ 20 minutes de trajet (aller) en voiture, contre les 1h30 que j'avais en région parisienne, et pour le même job en plus !
Je l'adore ma campagne.
« Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
« Le watchdog aboie, les tests passent »
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager