Microsoft lance une préversion d'Azure en France
Le service cloud assure désormais l'hébergement de données sur le territoire français

Microsoft Azure, la plateforme applicative en nuage de Microsoft, continue son développement à l’international avec l’introduction de nouvelles zones cette fois en France. Dans un billet de blog, la firme de Redmond a informé que la préversion de son service cloud dans l’Hexagone est désormais disponible pour ses clients et partenaires dans le monde entier, de ce fait, ils pourront déployer les services et faire des tests dans les nouvelles zones.

Nom : Microsoft Azure Cloud Computing Platform.png
Affichages : 2429
Taille : 200,5 Ko
Les régions de disponibilité de Microsoft Azure dans le monde (source : Microsoft Azure)

Microsoft a précisé que les nouvelles régions d’Azure en France font partie du portefeuille total de Microsoft qui englobe 42 régions réparties dans le monde. Si la firme n’a pas indiqué le nombre exact de datacenters implantés en France, elle a indiqué néanmoins qu’ils sont répartis dans deux zones distinctes : France Centre dans la région parisienne et France Sud.

Bonne nouvelle donc pour les clients d’Azure qui pourront bénéficier d’une meilleure performance et disponibilité du service, Microsoft s’engage également à « respecter les obligations réglementaires locales et supporter les préférences de clients concernant la localisation de données. » En effet, les données seront désormais conservées sur le territoire français. Les nouvelles régions offrent aussi la même fiabilité de niveau entreprise et la même performance que les autres régions réparties dans le monde, des atouts qui permettront de supporter la transformation digitale des entreprises et des organisations en France.

« La nouvelle région France Centre offre des zones Azures dotées de solutions de continuité natives pour entreprise et la plus haute disponibilité de service de 99,99 % dans l’industrie. Ces zones de disponibilité sont isolées par défaut dans une région Azure, fournissant une alimentation, un refroidissement et un réseau redondants pour une disponibilité accrue, une résilience accrue et une continuité des activités », a écrit Tom Keane, directeur de l’infrastructure globale chez Microsoft Azure.

Avec cette préversion d’Azure, les clients peuvent déployer des applications de haute disponibilité et augmenter leur résilience en distribuant les ressources IaaS à travers les zones de disponibilité dans la région France Centre. Les zones de disponibilité de France Centre peuvent être jumelées avec la région France Sud, une option qui permet de faire face à des situations de désastre tout en assurant l’hébergement des données sur le territoire français.

Pour Microsoft, le lancement de cette nouvelle préversion d’Azure en France constitue une étape importante pour offrir la plateforme cloud Azure à partir de datacenters implantés en France, toutefois, la firme n’a pas communiqué une date de disponibilité générale du service.

Tester gratuitement les services Azure
S’inscrire gratuitement à l'Azure Red Shirt Dev de Microsoft en faveur des développeurs qui aura lieu le mardi 23 janvier 2018 de 8h30 à 15h00 au Cent Quatre à Paris

Source : blog Azure

Et vous ?

Pensez-vous que l'hébergement des données en France favorise le service cloud de Microsoft ?
Ou bien c'est le gain de performance et la réduction de la latence qui lui donnent un avantage dans l'Hexagone ?

Voir aussi :

Microsoft apporte à Azure le support d'Apache Spark, Cassandra et MariaDB et intègre à son cloud des plateformes d'analyses et NoSQL populaires
Microsoft lance un nouveau Azure Container Service qui se concentre désormais sur Kubernetes, AKS est disponible en préversion publique
Microsoft annonce la disponibilité des supercalculateurs de Cray sur Azure, dans le cadre d'un nouveau partenariat exclusif entre les deux entreprises