IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Comment justifier un salaire "parisien" quand on est de province ?


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut Comment justifier un salaire "parisien" quand on est de province ?
    bonjour,

    Y-a-t-il une discrimination envers les travailleurs de province qui veulent travailler à Paris ? <==== Ma punch ligne pour M6 capital [humour]

    Voilà,

    Je suis de province (1h30 de Paris), j'ai eu un entretien téléphonique pour un job (support technique) à Paris.
    Cela s'était très très bien passé (genre j'avais le job à 95% à ce moment là) avant qu'on aborde les prétentions salariales.
    Je donne une valeur dans la tranche annoncée de l'offre d'emploi (salaire haut, typiquement parisen) puisque cela m'allait très bien et me permettait de rentrer dans mes frais et même plus confortablement.

    Le consultant RH me dit alors (je simplifie ses mots et le reste de la discussion) :

    lui : "ah là nous avons un 1er désaccord"

    moi "non au contraire, je suis précisément dans votre fourchette, celle publiée dans votre annonce, regardez c'est écrit là"

    lui "oui mais cela c'était pour un profil de personne en île-de-france"

    moi : "mais je vais venir travailler à paris, le psote est bien pasé là-bas, ne me dites-pas que l'annonce avait une coquille ?"

    lui: "non c'est bien ici, mais le budget pour ce poste varie en fonction du profil géographique, je suis désolé ça vient de l'affectation des grilles d'ici, elles sont faîtes en fonctions des risques des profils"

    moi "alors qu'elle est donc la bonne fourchette, dîtes-moi ?"
    là il me descent chaque borne de 10K soit 30k-40k au lieu des 40-50k...

    lui "vous comprenez nous allons prendre un risque à vous employeez sachant que vous êtes distant et allez prendre le train chaque jour, sans compter la part de frais qu'on vous prendra en charge..."
    là je ne rentre plus dans mes frais vraiment pas...alors je le rassure:

    moi : "je suis génais, mais là cet interval ne me permet plus d'assumer paisément ma disponibilité et de vous offrir toutes mes capacités dans votre entreprise malgré ma motiviation soutenue pour ce poste. Mais vous n'avez pas à vous inquiéter, c'est une ligne SNCF directe et quelques patés de maison à marcher ensuite, ce n'est pas comme si je prenais 4 lignes de métro différentes ou le RER. je suis sûr que vous pouvez en parler à votre supérieur et avoir un avis externe"

    lui ": non je suis désolé c'est la politique interne. Par contre, comme vos profils nous intéressse (il ne dit plus JE) bcp, on peut vous proposez de travailler pour nous en freelance ou autoentrepreneur et ainsi vous garderez cette source intervalcomme source de revenu..."

    j'ai refusé, malgré que je suis au chômage....

    bref que pensez de ça ? ça vous arrive souvant ?
    Maintenant que je leugne sur les offres d'emploi parisiennes, j'ai l'impression qu'il y a un racisme envers "provinciaux" ou alors c'était une exception ?

    qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    sans compter la part de frais qu'on vous prendra en charge..."
    Elle est peut etre là la réponse, ca depend comment sont fait les calculs.
    Ca se trouve qu'il comptait ta payer le déplacement de chez toi à chez le client, et si c'est un forfait km peut etre que tu t'y retrouves pareil, mais c'est pas trés légal de la part de la boite (ce qui n'est pas ton problème par ailleurs).

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui, cela m'arrive tout le temps, même en indépendant. Les clients en RP s'imaginent que parce que j'habite en province ils pourront me faire travailler à Paris à un tarif plus bas. Déjà que je n'ai pas vraiment envie d'aller à Paris, s'ils ne veulent pas payer cela n'en vaut pas la peine. Cela ne devrait pas exister car tes compétences ne dépendent pas de ton lieu d'habitation, et on m'a toujours dit qu'à travail égal on devait percevoir un salaire égal.

    Tu as peut-être eu tort de ne pas étudier la possibilité de travail en indépendant qu'ils te proposaient, selon le TJM tu aurais peut-être pu avoir un salaire supérieur tout en prenant tes frais en compte, et puis avec le portage salarial tu gardes un statut de salarié avec les cotisations retraites et les droits au chômage.

    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Ca se trouve qu'il comptait ta payer le déplacement de chez toi à chez le client.
    Non, ce n'est pas cela, les SSII ont inventé un mode de calcul qui arnaque le salarié presque à tous les coups : Elles remboursent le minimum entre le trajet domicile-client et le trajet SSII-client. Ainsi si le client est à coté de la SSII ou si tu habites à coté du client, tu n'auras quasiment rien. Tu auras des frais de déplacement uniquement si le client est loin de la SSII et de chez toi.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    j'ai refusé, malgré que je suis au chômage....
    T'as bien fait. T'es sur le marcher parisien puisque tu cherches un poste sur Paris. On doit donc te payer en conséquence.
    Il ne faut pas se prostituer quand on en a la possibilité, surtout que ça fait prendre de mauvaise habitudes aux employeurs.

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Le pire étant que bien souvent on mets autant de temps pour allez à Paris depuis la province que depuis la région parisienne. En aucun cas le fait de baisser ton salaire aurai pu être justifiable, la SSII est juste malhonnête en voulant de payer le moins possible.
    Je prend souvent des transiliens et des TER. Et bien ils sont à l'heure et régulier que les RER....
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Bonsoir,

    pour moi c'était juste de la négo. il a essayé il a perdu.

    Tu aurais été parisien il aurait trouvé un autre argument.

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    je ne l'ai jamais fait mais sauf erreur c'est la région qui prend en charge la quote-part des frais de déplacement (dans mon cas çà aurait été que l'abo SNCF) , non ? je me demande même si l'autre part est remboursable par la fiche d'impôt...

    Je ne peux pas être indépendant car : je n'ai pas de logement à bail autorisant une domiciliation ou une activité professionnelle et surtot en étant autoent/freelance c'est l'assurance de ne jamais avoir de prêt immobilier.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ils prenaient quelle part de tes frais de transport en charge ? Parce qu'un abonnement SNCF c'est vite fait 500€ par mois.

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ils prenaient quelle part de tes frais de transport en charge ? Parce qu'un abonnement SNCF c'est vite fait 500€ par mois.
    Si la région ne prend pas une quote-part et que la négociation indiquait que l'entreprise payait ces frais de déplacement, c'est vrai que ça change tout, il n'y a plus de dévaluation du salaire selon le domicile.

    Et je doute que la région prenne une quote-part puisque le lieu de domicile n'est pas l'Ile de France si j'ai bien suivi.

    Et effectivement 500x11 (si on enlève un mois de vacances), ça fait quand même 5500 €.

    Mais par contre ça pue quand même ça : « le budget pour ce poste varie en fonction du profil géographique, je suis désolé ça vient de l'affectation des grilles d'ici, elles sont faîtes en fonctions des risques des profils" ».

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ils prenaient quelle part de tes frais de transport en charge ? Parce qu'un abonnement SNCF c'est vite fait 500€ par mois.
    500euros c'est un peu excessif.....une suggestion est de renseigner pour être bien certain du prix
    Ensuite j'avais demandé dans une gare , les abonnements de travail c'est en dessous d'une certaine distance

  11. #11
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    lui ": non je suis désolé c'est la politique interne. Par contre, comme vos profils nous intéressse (il ne dit plus JE) bcp, on peut vous proposez de travailler pour nous en freelance ou autoentrepreneur et ainsi vous garderez cette source intervalcomme source de revenu..."
    Il y a aucun racisme provincial la dedans. le mec veut juste des "freelance ou autoentrepreneur". Si il avait marqué ca dans son annonce, il aurait recu dix fois moins de CV. là, il ratisse large, rencontre un max de monde et leur raconte quelques conneries pour finir par le "on peut vous proposez de travailler pour nous en freelance ou autoentrepreneur et ainsi vous garderez cette source intervalcomme source de revenu...". sur le nombre ca finira bien par marcher. c'est tout. ca n'a rien a voir avec toi et la province. A des mecs de paname, il leur ressortira une autre connerie pour placer sa salade.

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    bonjour,

    Y-a-t-il une discrimination envers les travailleurs de province qui veulent travailler à Paris ? <==== Ma punch ligne pour M6 capital [humour]

    qu'en pensez-vous ?
    Il ny a pas de discrimination , juste que le mec simagine que parce que tu habites a la ''campagne'' tu vas accepter moins , sauf que soit tu te tapes x heures de transport par jour pour rentrer chez toi avec les frais que cela incombe (je parle de porte a porte) , soit tu demenages en IDF et la ton salaire va passer dans le logement

    Cela se fait en suisse , ou on propose aux frontaliers des salaires que les suisses ou locaux ne vont jamais accepter car impossible de vivre avec si peu

    Cest juste se faire de la thune sur la misere des gens
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    En même temps, faut le comprendre ce commercial/boucher/recruteur/maquignon, si tu viens de province, il peut pas te vendre aussi cher qu'un parisien (tête de ...), une race pure, de bien meilleure qualité gustative, et tellement plus tendre, alors lui aussi il baisse son froc son CA de 10 K€ sur ta presta chez le client, alors voilà quoi, les fins de mois, les gosses, les pâtes, la maitresse, la bmW, la Patek à Noël...

    La vie est dure mon bon monsieur

    Mes collègues sur Paris habitent à 5 minutes du bureau en banlieue (Montigny le Bretonneux). Mais c'est 5 minutes après 8 heures du soir, sinon c'est de 10 minutes à 1 heure et plus quand le vent le permet.

    J'étais à Montigny Mardi, retour en province le soir en partant à 18h. Il m' fallu 1h10 pour faire les 30 premiers kms (25km/h moyenne, je vais aussi vite à vélo), et moins de 3h pour faire les 320 restants.
    En TGV je mets moins de 2h porte à porte depuis ma maison en Bresse jusqu'à gare de Lyon en faisant 50 km en voiture pour chopper le TGV.
    Je pense qu'il y a pas mal de gens qui sont à plus d'une heure du boulot tout en étant en IDF

    Vraiment n'importe quoi ces SSII
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #14
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Je pense qu'il y a pas mal de gens qui sont à plus d'une heure du boulot tout en étant en IDF
    quand yu bosses à paris, le plus important, ce n'est pas le temps de travail ni la distance ... lorsque le porte à porte (chez toi -> Paris -> chez toi) lorsque j'étas sur paris c'etait départ de chez moi 07h30, retour 19h30. 12 heures minimum pour 7 h de taf.c'est comme en montagne, on résonne pas en distance mais en durée (les fameux Kilomètres Montagnes). c'est juste que le mec qui a passer l'annonce se faisait un fichier potentiel de freelance.

    Le client en a rien à foutre que tu habites a Paris, en Pprovince, sur la planète Mars. C'est un employeur, pas ta mère.Il te paye pour un taf, a toi de le faire. le reste il s'en fout Juste un gros pipeau du mec qui recrute pour le client.

    bon enfin, c'est pas trop grave, c'était juste téléphonique. ca vaut toujours mieux que de ce deplacer physiquement pour s'entendre dire ce genre de truc.

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    500euros c'est un peu excessif.....une suggestion est de renseigner pour être bien certain du prix
    J'ai bossé à Paris en vivant à Lille, c'était plus de 600€/mois. Et effectivement le deal c'est qu'on me payait un salaire lillois+les déplacements remboursés, ce qui faisait au total un salaire parisien.
    Evreux c'est 485€, Tours c'est 615€...

    Je sais pas ce qu'avait prévu la boîte dont on parle ici, mais c'est normal qu'ils veuillent pas payer un salaire parisien et un abonnement SNCF (même à 50%) comme ils remboursent le pass Navigo.

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 375
    Points
    375
    Par défaut
    Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de "remise sur salaire" en fonction du lieu de résidence...

    Mais ça donne une bonne idée de la mentalité de l'employeur par contre.

    Imaginons que abbe2017 ait accepté. 6 mois plus tard (ou plus), la période d'essai est validée, et il décide de venir d'installer plus prêt.
    - Bonjour Monsieur de le RH, voilà, je déménage de "ville de province X" jusqu'à "ville de RP à proximité". Vous m'augmentez de 10K ?
    - ...

    On connait tous la réponse je pense.

    Et par curiosité, je suis tombé là-dessus :
    https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1642

    Et plus particulièrement :
    Motifs de discrimination
    Il y a discrimination lorsque l'employeur traite différemment ses salariés en fonction de :

    - l'origine géographique, le nom de famille, le lieu de résidence,
    ...
    A méditer ?

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    A méditer oui
    Petite réflexion personnelle transformer 500 ou 600€ de salaire brut en frais remboursés, c'est tout bénef pour l'employeur non ? Genre -20% de TVA, pas de charge patronales...
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    Je ne peux pas être indépendant car : je n'ai pas de logement à bail autorisant une domiciliation ou une activité professionnelle et surtot en étant autoent/freelance c'est l'assurance de ne jamais avoir de prêt immobilier.
    Tu peux tout à fait travailler comme indépendant en portage salarial puisque juridiquement tu garderais un statut de salarié en CDD, ou même en CDI car certaines boîtes de portage le proposent pour des cas de mission longue. En tant que salarié officiel tu n'aurais donc rien à domicilier chez toi et ton activité professionnelle s'exercerait dans les locaux du client.

  19. #19
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hermite Voir le message
    Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de "remise sur salaire" en fonction du lieu de résidence...

    Mais ça donne une bonne idée de la mentalité de l'employeur par contre.

    Imaginons que abbe2017 ait accepté. 6 mois plus tard (ou plus), la période d'essai est validée, et il décide de venir d'installer plus prêt.
    - Bonjour Monsieur de le RH, voilà, je déménage de "ville de province X" jusqu'à "ville de RP à proximité". Vous m'augmentez de 10K ?
    - ...

    On connait tous la réponse je pense.

    Et par curiosité, je suis tombé là-dessus :
    https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1642

    Et plus particulièrement :


    A méditer ?
    je n'ai pas indiqué le terme de "remise sur salaire", il m'a parlé de grille. en gros il disait que certains profils était plus risqué que d'autres à cause de leur distance géographique (ce qui n'est pas faux dans les faits même moi je le conçois)., il avait aussi dit que si j'avais un niveau différent de di^polme, je changeai aussi de ligne dans grille (ce qui est logique aussi) même si je réunissais tous les compétences.
    les donénes de discriminations indiquées par la Loi sont à mon sens un peu obsolète, car il y a aussi de la discri sur l'age et ça personne s'en sousi (par exemple, ne réservant des jobs aux 18-25ans), et je parle même pas de la discrimination au diplome (surtout dans les boites financières...).

    au final, qu'on paie moins une personne en fonction d'un critère "risque" , ça le comprend. hélas, que maintenant on inclue la geographie dans ce calcule du risque, ça....j'ai du mal, surtout que je n'y peux pas grand chose...

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Ne te prends pas trop la tête. C'est une SSII. Pour les pires de ces boites, les règles sont faites pour être contournées.

    Tout argument pour faire baisser un salaire est valide. Pour l'instant tu es au chômage, donc pas en position de force par rapport au recruteur.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo