Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mandriva / Mageia Discussion :

Mageia plus d'espace


Sujet :

Mandriva / Mageia

  1. #1
    Membre du Club
    Mageia plus d'espace
    Bonjour,

    Depuis quelque temps, j'ai un problème d'espace disque dur. Lors de mon installation j'étais confiant à mettre 15 go de place pour la partition racine.
    Depuis ce jour, je me bats pour libérer de la place pour permettre certaines fonctionnalités (réseau ; démarrage etc) à l'aide du logiciel beachbit. (1.2 GO de place récupérer)
    Y à t-il un autre moyen que je puisse récupérer davantage de place afin de permettre à mageia de souffler ou faut-il tout réinstaller ? je pense au logiciel gparted ou manuellement

    merci

  2. #2
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par ober007 Voir le message
    je pense au logiciel gparted ou manuellement
    Le plus simple est de redimensionner ta partitition système en effet.
    Donc en lançant gparted depuis un live CD/USB (tu ne pourras pas redimensionner ta partition si elle est montée par le système or tu ne pourras pas démonter ta partition système) tu devrais pouvoir t'en sortir.

    Après tu as d'autres solutions, comme déporter une partie de ton arborescence sur une autre partition (/home ou /tmp par exemple).
    Il te suffit pour ça d'éditer le fichier /etc/fstab pour monter les partitions où elles auront été déportées dans /home, /tmp ou autre.