IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Profil colorimétrique CMJN ? [LibreOffice][Texte]


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 211
    Points : 168
    Points
    168
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Profil colorimétrique CMJN ?
    Bonjour,

    J'ai beau chercher sur le net, je trouve toujours la même réponse à ma question sur la gestion des couleurs CMJN dans LibreOffice.

    Mais elle ne me rassure pas :-|

    Je m'explique :
    - J'écris actuellement un cours qui comporte des dessins et un peu de texte dans Inkscape. Inkscape travaille exclusivement en cmjn, ce qui m'arrangerait pour l'impression si je ne rencontrais pas quelques problèmes : Inkscape ne sait pas gérer mes imprimante et surtout il modifie légèrement la taille du document PDF par rapport au dessin original. Je dois donc passer par un autre logiciel.
    - Dans un premier temps, je passe par GIMP qui, avec un greffon, peut exporter en PDF et cmjn.

    - Mais ce n'est pas très pratique pour moi c'est pourquoi je voudrais importer mes dessins en couleur depuis Inkscape dans LibreOffice Writer puis y ajouter mes textes. Et c'est là que je ne trouve pas réponse à mes questions !
    - Mes dessins sont initialement dans un profil colorimétrique cmjn. Mais LibreOffice ne gère pas ce profil et quand j'envoie mes pdfs créés avec LibreOffice chez mon imprimeur, il me dit qu'ils sont en rvb !
    - Dans les documentations LibreOffice, on y traite des couleurs mais c'est pour créer de nouveaux éléments ou en transformer des existants. J'ai parfois des centaines d'éléments colorés à traiter et ça prend un temps fou et ce n'est pas acceptable pour moi.

    Ma question : avec LibreOffice, comment puis-je être certain que la sortie pdf sera bien conforme à mon dessin original en profil colorimétrique cmjn sans être contrait de traiter dans LibreOffice chaque élément de dessin importé ?

    En d'autres termes : si je sélectionne la couleur dans le menu "Outils > Options > couleur" puis CMJN puis que j'importe mes dessins cmjn, est-ce que mes dessins cmjn resteront en cmjn et ne seront plus convertis en RVB ?

    Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    Inkscape travaille exclusivement en cmjn,
    T'es sûr de ça ?
    Je viens de faire un test, en commençant par définir les propriétés du document (Fichier / Propriétés / Couleur)
    Nom : profil_inkscape.png
Affichages : 1514
Taille : 17,4 Ko
    en bas j'ai choisi sRGB, puis j'ai cliqué sur "+" pour qu'il soit inséré "en haut", j'ai généré un pdf que j'ai fait ouvrir à Gimp qui ne m'a rien dit alors qu'il est configuré pour "demander quoi faire" en cas de discordance avec son profil de base, qui est "sRGB".
    Le pdf, avec un bête carré rouge : dessin_inks_rgb.pdf

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    En d'autres termes : si je sélectionne la couleur dans le menu "Outils > Options > couleur" puis CMJN puis que j'importe mes dessins cmjn, est-ce que mes dessins cmjn resteront en cmjn et ne seront plus convertis en RVB ?
    Et là tu vas avoir un gros souci, je crois (à moins que ça ait changé avec la nouvelle version), car voilà ce que raconte l'aide de ma vieille version (c'est moi qui mets en gras) :
    Citation Envoyé par aide LibreOffice
    LibreOffice uses only the RGB color model for printing in color. The CMYK controls are provided only to ease the input of color values using CMYK notation.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 211
    Points : 168
    Points
    168
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Profil colorimétrique cmjn appliqué ?
    Bonjour jipété,

    Pour GIMP, tu as raison, il travaille en RVB. Mais le greffon "separate+" permet de générer un fichier TIFF en 4 calques cmjn qui est monstrueux en taille d'où l'archivage en zip nécessaire.
    Il est aussi possible d'enregistrer le fichier en TIFF en 1 seul calque, ce qui correspond à la demande de l'imprimeur mais quand je vais dans les propriétés du document, il n'y est fait aucune allusion au profil colorimétrique de ce fichier et donc je ne sais pas s'il conviendra à l'imprimeur.

    Comment m'assurer que c'est bien le profil cmjn qui a été utilisé pour gérer ce fichier TIFF ? Existerait-il un petit programme capable d'effectuer cette vérification ?
    Parce que l'imprimeur m'affirme que le fichier reçu est en rvb et qu'il va y avoir des modifications de couleur en impression.

    Merci pour tes suggestions.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Ola !
    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    Pour GIMP, tu as raison, il travaille en RVB. Mais le greffon "separate+" permet de générer un fichier TIFF en 4 calques cmjn qui est monstrueux en taille d'où l'archivage en zip nécessaire.
    Il est aussi possible d'enregistrer le fichier en TIFF en 1 seul calque, ce qui correspond à la demande de l'imprimeur mais quand je vais dans les propriétés du document, il n'y est fait aucune allusion au profil colorimétrique de ce fichier et donc je ne sais pas s'il conviendra à l'imprimeur.

    Comment m'assurer que c'est bien le profil cmjn qui a été utilisé pour gérer ce fichier TIFF ? Existerait-il un petit programme capable d'effectuer cette vérification ?
    Parce que l'imprimeur m'affirme que le fichier reçu est en rvb et qu'il va y avoir des modifications de couleur en impression.
    Il travaille en RVB parce que tu l'as paramétré ainsi, sans doute : Menu Édition / Préférences / Gestion des couleurs :
    Nom : gimp_gdc.png
Affichages : 1471
Taille : 39,2 Ko

    Compare avec le tien...

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    Pour GIMP, tu as raison,
    Et pour Inkscape, as-tu creusé la question ? Ça m'intéresse...

    EDIT : un peu de lecture intéressante et en français, désolé pour les fautes d'orthographe...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 211
    Points : 168
    Points
    168
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Oui, tu as raison. Mon paramétrage était toujours celui d'origine. J'avais une information erronée et donc je ne cherchais pas plus loin (Honte à moi).

    Pour Inkscape, il y a également la possibilité de gérer les profils de deux manières :
    - soit pour tous les documents créés en réglant les choix de profils colorimétriques dans les préférences de INKSCAPE.
    - soit pour le document en cours en réglant les choix de profils colorimétriques dans les préférences du DOCUMENT.

    Je continue de parcourir les liens que je reçois et les normes pour essayer de bien assimiler l'utilisation correcte des réglages des PDFs envoyés chez l'imprimeur.
    Toutes ces normes, ces réglages, ces ... "infos" qu'on peu glaner sur le web et les demandes parfois obscures de certains imprimeurs. Mais j'avance bien et mes neurones d’Ancêtre commencent à ne plus surchauffer ;-)

    Merci pour toutes les infos.
    A+

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    Toutes ces normes, ces réglages, ces ... "infos" qu'on peut glaner sur le web et les demandes parfois obscures de certains imprimeurs. Mais j'avance bien et mes neurones d’Ancêtre commencent à ne plus surchauffer ;-)
    Et attention à ce qu'on lit : il faut malheureusement tout vérifier, mais le hasard est là pour nous aider, par exemple ici (les carrés gris tout en bas) où on lit des choses tellement intéressantes que j'ai voulu les reproduire, ce qui m'a fait découvrir que le gris dont il était question à 73 % était à pourcentage variable en fait, dans le sens où il dépendait de la taille des carrés blancs et noirs...


    Quant aux imprimeurs, normalement ils sont capables de nous dire ce qui leur faut.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 211
    Points : 168
    Points
    168
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ...Quant aux imprimeurs, normalement ils sont capables de nous dire ce qui leur faut.
    Oui, "normalement". Malheureusement, on m'avait imposé un imprimeur pas très "pro" dans ses explications et demandes. Et donc ... changement de paysage : je m'adresse à un autre maintenant que je n'ai plus cette contrainte ;-)

    De nombreuses personnes ne savent pas encore faire la différence entre les couleurs qu'on voit sur un écran et celles d'une photo. De même, les mode colorimétriques CMJ, RVB, ... c'est du chinois pour eux qui ne comprennent pas qu'un rouge (255, 0, 0) en RVB ne peut pas être reproduit à l'identique en CMJN ni qu'une photo qui donne si bien sur leur ordi revient plus sombre de chez l'imprimeur.

    Mais avec le temps ... on évolue, on avance pas-à-pas ;-) avec les aides reçues de gauche et de droite.

    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Scanner] Scanner avec le bon profil colorimétrique
    Par lildadou dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2014, 13h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2013, 17h21
  3. C'est quoi "Profile" dans le assign du XMLGram ?
    Par Lux interior dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2003, 12h37
  4. Profiler pour Java
    Par donde dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2003, 18h36
  5. [API win32] Récupérer le répertoire d'un profile
    Par sbeu dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2002, 13h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo