
Envoyé par
el_slapper
C'est plus compliqué que cela. Certaines spécialités de diagnostic, en particulier en radiologie, sont clairement menacées par l'IA. Quand le taux de détection d'un cancer du poumon sur radio est inférieur à 70% par des gens qui ont fait 9 ans d'étude, et dépasse les 97% par une IA(étude de 2016, par une boite privée(pas la mienne, je précise), dans des hôpitaux français), fatalement, le spécialiste, il se sent menacé. Et il fait tout pour que ça ne se sache pas. Les maladies de l'œil, aussi, aujourd'hui, sont mieux détectées par des IA que par des ophtalmologistes. Vous photographiez votre œil avec votre smartphone, et 15 secondes plus tard, le diagnostic est là, plus précis que ce que ne pourrait faire un humain. Ca tourne déjà. Ce n'est plus de l'expérimentation. C'est déjà prêt à être déployé. Ca n'attend plus que de passer à travers le barrage des corporatismes.
Le médecin possède grâce à son savoir un pouvoir énorme, dont il use, et parfois abuse. Et il défendra sa position jusqu'au bout. Il a trop à perdre en termes de prestige et de pouvoir pour laisser ce genre d'outils s'installer. C'est pour ça que les endroits ou il n'y a pas de médecine du tout(les pires trous du culs de la terre, en d'autres termes) seront les premiers équipés. Des bleds paumés du tiers monde seront les premiers à bénéficier de ces techniques de diagnostic avancés. Pendant que dans les pays riches, on continuera à souffrir de diagnostics bas de gamme. Pour préserver le pouvoir de la caste.
Le défi il n'est plus technique. La technique existe déjà, et a déjà fait ses preuves, et depuis des années dans certains domaines, et d'autres arrivent en grande quantité chaque année. Le défi, il est managérial.
Partager