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Arduino Discussion :

Programmation Time_BOMB_Airsoft Game


Sujet :

Arduino

  1. #1
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    Par défaut Programmation Time_BOMB_Airsoft Game
    Hello tout le monde,

    Zenico, jeune noob dans le monde arduino et je crie au secours auprès de toutes âmes charitables prêtent à me filer un coup de main.
    Pour commencer, je fais de l'airsoft, (gueguerre avec des répliques d'armes à billes) et nous avons différents types de scénarios de jeux, dont certains qui utilisent une "bombe factice". Je voudrais donc en créer une.

    Le sujet fût déjà traité sur le forum avec un autre programme du genre mais je préfère ouvrir un nouveau sujet car ce n'est pas le même.

    Pour commencer et afin que l'on soient tous sur la même longueur d'ondes, voici le lien de DL du programme en totalité:
    Time_BOMB_Airsoft GAME

    Vous aurez la video du résultat, les détails des composants et en bas le programme à DL.
    Je vous mets ma version modifié en FR ZENICO-BOMB.rar

    Maintenant que vous avez cela, perso, j'ai acheté un starter kit arduino mega 2560
    j'ai la version logiciel ARDUINO 1.8.5

    Après plusieurs déboires j'ai réussi à téléverser et faire fonctionner le programme, maintenant je souhaite avoir quelques précisions sur ce dernier afin d'y apporter des modifications.



  2. #2
    Nouveau Candidat au Club Avatar de zenico
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    Hello tout le monde,

    Vous pourrez voir qu'il y a un relay de 5v dans le schéma et qu'on peut le séléctionner dans les menus ou non, au choix.
    - J'avoue ne pas comprendre à quoi il sert, quel est l'utilité de ce dernier?

    Second point, lors du mode de jeu DOMINATION il y a 2 boutons à utiliser, le D et le C du keypad afin de capturer les zones il faut qu'un joueur reste appuyé dessus un certain temps,
    Je souhaite mettre 2 gros boutons rouge et vert sur le montage définitif pour que ce soit plus simple à utiliser durant la partie plutôt que les 2 touches du petit clavier.
    - Comment réussir à repiquer ces 2 touches et y greffer 2 boutons?

    Merci par avance à ceux qui me prêterons main forte.

  3. #3
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par zenico Voir le message
    Vous pourrez voir qu'il y a un relay de 5v dans le schéma et qu'on peut le séléctionner dans les menus ou non, au choix.
    - J'avoue ne pas comprendre à quoi il sert, quel est l'utilité de ce dernier?
    On ne connait pas la référence de ce module relais, il est alimenté en 5V avec D9 pour commander la bobine a priori. Mais il n'est relié à aucun circuit de puissance (les deux connecteurs à droite du module, commun et NO ??), donc d'après le schéma ce module... ne sert à rien

  4. #4
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    Hello
    merci de ta réponse, c'est bien ce que je me disais, il n'a aucune incidence sur le schéma type.
    Peut être qu'il aura une utilité si je viens à ajouter des fonctions par la suite.

    Aurais tu une idée pour mon soucis de clavier?
    je n'arrive pas comprendre comment le systeme matrix fonctionne afin de pouvoir trouvé mes 2 fils qui commandent mes touches C et D pour y ajouter 2 boutons déportés.

    Merci par avance de ton aide

  5. #5
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Bonsoir,

    En fait, d'après la vidéo, le relais doit servir à allumer l'ampoule quand ça pète.

    je n'arrive pas comprendre comment le systeme matrix fonctionne afin de pouvoir trouvé mes 2 fils qui commandent mes touches C et D pour y ajouter 2 boutons déportés.
    Chaque connecteur du clavier permet de piloter/lire une ligne ou une colonne du clavier. Par exemple le D est sur la colonne 4, et le fil associé sert aussi pour les touches qui sont sur la même colonne (A,B,C,D). Tu ne peux donc pas retirer un fil pour un bouton en particulier. Si tu retires un fil, tu désactives toute une colonne ou toute une ligne. C'est en balayant les lignes et les colonnes qu'on finit par trouver les touches pressées (par exemple si la colonne 4 reliée à une entrée de l'Arduino est tirée au +5V et que tu mets la ligne 4 à l'état bas, l'entrée est abaissée à l'état bas lorsque la touche D est pressée).

    Pour tes deux boutons supplémentaires, il faut deux connecteurs numériques supplémentaires et libres de l'arduino. Pour le câblage et la programmation, tu peux t'inspirer de l'exemple du site Arduino https://www.arduino.cc/en/Tutorial/InputPullupSerial

  6. #6
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    Salut,

    Merci de ton retour et tes explications, je comprends un peu mieux le schmilblick héhé
    Je vais regarder ce tuto et essayer de faire le montage des 2 boutons supplémentaires.

    Et je reviendrais avec d'autres questions mdr

  7. #7
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    Avé,

    Me revoilà après avoir passé un peu de temps sur la chose, j'ai donc trouvé comment repiquer mes 2 touches C et D, en fait je n'avais pas compris que le keypad fonctionné par colonnes et lignes, en fait 4 fils correspondent aux 4 lignes et les 4 autres fils aux 4 colonnes, à partir de là j'ai donc trouvé précisément mes 2 touches.
    Il fallait que je sélectionne le fil 3 pour ma 3ème ligne et le fil 8 pour ma 4ème colonne ce qui correspond à la touche C
    et donc fil 4 pour la 4ème ligne et fil 8 pour la 4ème colonne qui correspond à la touche D

    j'ai donc mis en parallèle de ces 2 touches, 2 boutons, ce qui veut dire que si j'appuie sur ma touche D ou mon bouton "Rouge" j'obtiens la même action et idem pour la touche C et bouton "Vert".
    Voici mon schéma:


    J'ai également ajouté un bouton pour le RESET

    Je vais peaufiner au fur et à mesure car j'aimerais que le son du buzzer soit plus fort, je pense que je vais devoir utiliser un petit haut parleur, le top étant d'y coller un potentiomètre pouvant régler le volume.
    Par la suite j'aimerais pouvoir y brancher un module indépendant que je viendrais brancher à ma guise avec par exemple une grosse ampoule RVB sur un mât que l'on pourrait voir de loin sur le terrain qui reprendrait mes 2 ampoules Vert et Rouge du circuit actuel.

    J'aimerais également pouvoir y brancher un autre module indépendant pyrotechnique avec un fumigène qui s'allume si la bombe explose ou même allumer un pétard.

    Mais chaque chose en son temps car pour tout ça il faut que je fasse des lignes de codes et là je nage pas, je coule

    Maintenant c'est l'heure de la question con héhé
    - Comment faire le montage définitif?
    En gros que dois je utiliser pour passer de mon montage volant actuel avec la breadboard à un montage soudé?

  8. #8
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    Bonjour,
    Je me permet d'intervenir, j'ai récupéré les 2 programmes, fait quelques modifs sur le Zenico ,
    et j'aimerai en faire une autre, mais j'avoue je séche pas mal.
    Je souhaiterai diviser le temps restant par 2 lorsque le MDP est en erreur.
    Si vous avez une solution je suis preneur.
    Cordialement
    Arnaud

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