IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Répartition d'un site sur plusieurs serveurs


Sujet :

Dotnet

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Répartition d'un site sur plusieurs serveurs
    Bonjour la communauté , alors voilà j’ai une ultime question à laquelle je n’arrive pas à y répondre : est-il possible de prendre le code de mon site , de le diviser en plusieurs partie , est de mettre chaque partie qui compose ensemble mon site sur des serveurs diffèrent situer un peu partout sur le globe synchroniser ensemble afin que toute c’est «*parti*» de code puisse être synchroniser et donc faire fonctionner mon site. Est-ce que cela et réalisable ? Est-ce le même système que le load-balancing ? Y a t’il des systèmes qui permette de faire cela ? Est-ce une bonne solution pour sécuriser son site ? Si jamais quelqu’un arrive à s’introduire sur l’un des serveurs arriverai t’il a identifier le site auquel appartiendrai ce «*morceau*» de code et la synchronisation avec tout les autres serveurs ?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Clou-rouillé Voir le message
    Bonjour la communauté , alors voilà j’ai une ultime question à laquelle je n’arrive pas à y répondre : est-il possible de prendre le code de mon site , de le diviser en plusieurs partie , est de mettre chaque partie qui compose ensemble mon site sur des serveurs diffèrent situer un peu partout sur le globe synchroniser ensemble afin que toute c’est «*parti*» de code puisse être synchroniser et donc faire fonctionner mon site. Est-ce que cela et réalisable ? Est-ce le même système que le load-balancing ? Y a t’il des systèmes qui permette de faire cela ? Est-ce une bonne solution pour sécuriser son site ? Si jamais quelqu’un arrive à s’introduire sur l’un des serveurs arriverai t’il a identifier le site auquel appartiendrai ce «*morceau*» de code et la synchronisation avec tout les autres serveurs ?
    J'ai l'impression que tu pars vachement loin et au final, on comprend plus trop ce que tu veux faire. Qu'est ce que tu entends par "synchroniser" tes bouts de code exactement ? (J'espère que ce n'est pas une histoire de 10 ou de bleu).
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 197
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Tout dépend de ce que tu veux faire exactement et des raisons pour lesquels tu veux le faire.
    Qu'est-ce que tu entends par "synchroniser"?
    Qu'est-ce que tu entends par diviser?
    Qu'est-ce que tu veux diviser?
    Pour quelle raison veux-tu diviser?

    Si tu veux un point d'entrée unique, il y a plein de solutions différentes selon ce que tu veux faire.
    Si c'est juste la structure que tu veux découper (et selon comment tu veux la découper) tu peux créer des sous-domaines qui pointent vers des serveurs différents, tu peux aussi utiliser l'ARR (Application Request Routing), etc.
    Si c'est pour des questions de performances, un simple load balancer sera probablement suffisant ou des cdn.
    Tu peux utiliser des services comme cloudflare pour la sécurité, si c'est pour des risques de DDoS.

    enfin bref, il y a tellement de cas possible selon ce que tu veux faire et les raisons pour lesquels tu veux le faire qu'il est impossible de donner une réponse comme ça.
    D'autant plus que selon la raison, ça sera une contrainte énorme pour une utilité moindre.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 153
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    De la même façon, il est question de découper les "bout de code" de façon géographique.

    Est-ce des fonctionnalités différentes qui seront réparties sur différentes régions (par exemple saisie de commande en Europe et gestion de fabrication en Chine) ou les données (produits et clients américains aux USA, européens en France et Asiatiques en Inde ?)

    Ou les deux ?

    En effet, j'ai du mal à voir si le besoin c'est :
    - De répartir la charge uniformément sur le globe avec redondance complète en cas de panne (à la manière d'un service Cloud type GMail)
    - De n'héberger les données "légales" que dans les pays pour lesquels ont a les autorisations (données de santé par exemple qui doivent rester dans leur pays d'origine)
    - De proposer les services dédiés aux utilisateurs géographique au plus près (gestion de production en Chine à côté des usines, gestion commerciale en Europe à côté des magasins et comptabilité dans les îles Caïman à côté de la banque et hors de tout contrôle fiscal)

    Et surtout, un élément de taille : ces différents "bouts de site" doivent-ils communiquer en temps réel ? Une session d'un même utilisateur peut-elle changer à la volée de site géographique ? Peut-elle être à cheval sur plusieurs site ?
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

Discussions similaires

  1. Le désespoir ; besoin d’aide svp sur Linux
    Par diable31 dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 20h31
  2. besoin daide automatisation de sql loader
    Par soufianetomase dans le forum SQL*Loader
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 13h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo