IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Qu'est ce qu'un développeur ?

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 11
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Qu'est ce qu'un développeur ?
    Bonjour,

    Je ne sais pas trop comment qualifier ce que je sais faire.. du coup, je me suis dis que j'allais vous le demander vu que vous êtes ce que je ne pense pas être : des pro de l'informatique :p.

    Si quelqu'un peux donc me dire ce qu'il en est.. je pense à me reconvertir professionnellement et ça m'aiderai bien car j'aime faire tout ça, mais je ne sais pas très bien à quoi tout cela correspond...

    Voici une sorte de liste de ce que je peux faire :

    - Créer un site web via CMS (wordpress) et le sécuriser/améliorer,
    - Créer une base de données mySQL, gérer un cPanel, utiliser filezilla (FTP),
    - Créer un "index.html" de base (html/head/body)
    - Traiter le code source d'une page web pour en extraire des informations/adresses,
    - Utiliser l'outil de développement de chrome pour récuperer des players et le flux live/vod associé,
    - Identifier les élements composant le player et le modifier (taille, couleur de fond, mode plein écran ou non... etc)
    --> Je connais les principes de bases d'un div, iframe, object.
    - Utiliser l'outil de développement de chrome pour récuperer un flux live sous m3u8 ou un flux vod (sans player).
    - Analyser des packets via Wireshark (PC) mais également sur mobile.

    Voilà à peu près ce que j'arrive à faire, et ce que je fais en local pour m'entrainer..

    Merci !

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Un développeur est une personne capable de créer quelque chose (logiciel, site web, script, ...) en utilisant un langage de programmation.

    Là tu ne fais nulle part mention de langage de programmation.
    Je dirais que ce que tu fais ressemble plus à "gestionnaire de site web". Mais en aucun cas ça ne se rapproche du développement.

  3. #3
    Membre régulier Avatar de monaka
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 64
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    waaouuuhhh ils nous en faut encore du chemin pour devenir développeur
    La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle.
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.

    J'avais une charrette tirée par des chevaux, mais j'ai acheté une voiture avec un moteur.
    Est-ce que je dois tout le temps rouler avec le moteur, ou est-ce que je peux atteler mes chevaux à la voiture de temps en temps ?

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Un développeur est une personne capable de créer quelque chose (logiciel, site web, script, ...) en utilisant un langage de programmation.
    C'est vrai mais je me demande si c'est toujours le cas.
    Avec l'explosion du nombre de framework et outil en tout genre, la "programmation" devient de plus en plus de l'assemblage que l'utilisation réelle d'un langage. Le plus triste c'est que ca ne concerne pas que les débutants, bon nombre d'expérimentés sont incapables de créer quoi que soit en dehors du cadre qui leur est donné.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Obsidian
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    7 370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 7 370
    Points : 23 625
    Points
    23 625
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par samsam06 Voir le message
    Bonjour,
    Voici une sorte de liste de ce que je peux faire :
    Si tu es capable de faire cela et surtout d'identifier ces tâches et d'en faire la liste, c'est que tu sais déjà te servir correctement d'un ordinateur, faire de l'administration de base et que tu perçois correctement la façon dont tout cela fonctionne globalement. C'est déjà beaucoup.

    Il te reste à t'initier à la programmation. Tu peux par exemple essayer le Python, qui très à la mode en ce moment. À l'autre bout du spectre, tu peux aussi te lancer directement dans le langage C si tu es du genre à plonger d'emblée dans le grand bain.

    Derrière le lien ci-dessous se trouve le forum Python, avec un message « Coder en Python : par où commencer ? » dans lequel tu trouveras beaucoup de ressources utiles.

    L'étape numéro 1 de tout programmeur, quelque soit le langage choisi, est le fameux « Hello World », qui en français consiste en fait à écrire « Bonjour » à l'écran. Y arriver est aussi simple que satisfaisant et une fois que l'on a réussi, on a mis le doigt dans l'engrenage.

    Bon courage !

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 134
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Avoir identifié ce que vous savez faire et ce que vous aimez faire est une très bonne démarche

    Attention toutefois, savoir faire chez soi n'est pas du tout la même chose que savoir faire en entreprise, le niveau d'exigence et les contraintes sont très différents
    De la même façon, le plaisir à faire n'est pas forcément le même, la répartition des taches est souvent très segmentée en entreprise, surtout dans les grandes structures.
    Ce que vous faites de façon totalement autonome à la maison (conception de la BDD, du logiciel, tests, optimisation, documentation, recette, validation finale) est organisée en équipes distinctes et passe souvent par des procédures complexes et de l'administration lourde (demandes, suivi, relances etc...)

    Il reste fort heureusement bien des façons d'avoir de la satisfaction et même du plaisir sur son lieu de travail, mais il faut bien être conscient que le métier de développeur en entreprise est relativement éloigné du ressenti que vous pouvez en avoir en tant qu'amateur, même averti

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 11
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Merci pour vos messages, j'étais en mode "vacances" donc je ne check que maintenant les réponses ^^"

    Le truc, c'est que j'ai absolument 0 notions en mathématiques, mais vraiment 0. Je dois avoir un niveau 6eme et encore.. ! Et de ce que j'ai pu voir, l'informatique fonctionne par algorythmes, probas, stats .. etc.. Donc je pense qu'en faire mon métier me serait impossible...

    En revanche, apprendre les langages de developpement web type Html/Html5, css, javascript, php... ça doit être faisable et j'ai pu voir que vous aviez des cours à ce propos Ici que je me ferai un plaisir de feuilleter et de tenter d'apprendre ! :p

    Je pense que c'est la meilleure chose à faire.. actuellement, je pense avoir des compétences en analyse réseaux et developpement web. A approfondir donc !

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par samsam06 Voir le message
    l'informatique fonctionne par algorythmes, probas, stats .. etc.. Donc je pense qu'en faire mon métier me serait impossible...

    En revanche, apprendre les langages de developpement web type Html/Html5, css, javascript, php... ça doit être faisable
    Si tu veux faire du javascript ou du PHP il faudra de toute façon que tu saches faire un algorithme vu que c'est le fonctionnement de tout langage informatique (je ne parle pas des langages de présentation comme HTML ou CSS).

    Certains langages sont plus facile que d'autres à aborder mais tous reposent sur les mêmes bases. Si tu veux les utiliser il faudra donc que tu passes par là.

  9. #9
    Membre actif Avatar de Altor
    Homme Profil pro
    Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C#.NeT / Administrateur S.I. en alternance / Étudiant CS2I à Nevers
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 103
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Citation Envoyé par samsam06 Voir le message
    Le truc, c'est que j'ai absolument 0 notions en mathématiques, mais vraiment 0. Je dois avoir un niveau 6eme et encore.. ! Et de ce que j'ai pu voir, l'informatique fonctionne par algorythmes, probas, stats .. etc.. Donc je pense qu'en faire mon métier me serait impossible...
    Aujourd'hui l'informatique est détaché des mathématiques. Ça dépend en fait de ce que tu veux en faire.
    Je prend mon exemple, on doit en être au même niveau en Maths (j'ai arrêté en 5ème, et j'ai pas le bac) et en dehors des 5 opérations de base (je compte le modulo qui est simplement le reste d'une division) je ne comprend rien du tout.

    Pourtant ça ne m'empèche pas d'être un bon développeur. En fait ce qui fait d'un développeur un bon développeur c'est le fait d'être logique, et pas besoin d'être bon en maths pour être logique !

    En fait sans le savoir tu fais déjà de la programmation. Rien que le fait d'écrire par exemple, tu enchaines les mots de façon logique dans une phrase que tu soumet à un système (le lecteur) qui le comprend. Le ecris dans phrase je désordre si comprendre j' vas rien une tu.

    En programmation c'est pareil, tu vas juste parler à ton ordinateur en enchainant de manière logique une suite de mots (instructions) pour constituer une phrase (programme). Ça n'a rien de mathématique.

    Ne te décourrage pas, et lance toi.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 18h51
  2. C'est l'été, futurs développeurs, préparez-vous !
    Par herfrayg dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 01h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2011, 23h17
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2009, 09h10
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2007, 13h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo