Le marché des systèmes de stockage d'entreprise affiche une croissance à deux chiffres,
qui profite le plus à HPE

Selon les statistiques du cabinet d’étude IDC, le chiffre total d'affaires du marché des systèmes de stockage d'entreprise dans le monde a connu une croissance de 14,0 %, atteignant les 11,8 milliards de dollars au troisième trimestre de 2017. En termes de capacité, le volume total a connu une croissance annuelle de 22,4 %, ce qui correspond à 72,5 exaoctets écoulés au cours du trimestre.

« Le marché du stockage d'entreprise a terminé le troisième trimestre de 2017 sur une note positive, affichant une forte croissance sur douze mois et la première croissance à deux chiffres depuis plusieurs années », a commenté Liz Conner, responsable de la recherche IDC de la division Storage Systems.

La plus forte hausse en termes de revenus a été enregistrée du côté des fabricants en marque blanche (ODM) qui livrent directement aux datacenters hyperscales avec près de 55 % de hausse pour un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars.

Si la progression des serveurs de stockage est beaucoup plus retenue, à hauteur de 8,7 % pour un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars, celui du stockage externe se fait beaucoup plus pressant avec une progression moins importante (4,1 %) pour un chiffre d’affaires plus impressionnant (5,1 milliards de dollars).

Les solutions intégralement Flash progressent de plus de 38 % sur la période pour générer 1,6 milliard de dollars de chiffre d’affaires. Plus accessibles financièrement, les solutions hybrides atteignent 2,3 milliards, mais progressent moins vite à 19,1 % de croissance.

D’ailleurs, Conner note que « Le tout flash, le software-defined et les systèmes convergés et hyperconvergés restent la force motrice des fournisseurs traditionnels. Cependant, les tendances actuelles en matière de stockage bénéficient aux hyperscalers dont le segment enregistre une solide croissance au cours du trimestre. »

Concernant les résultats par entreprise, HPE / New H3C Group a occupé la première position sur le marché mondial des systèmes de stockage d'entreprise, représentant 20,2 % des dépenses. Dell Inc a occupé la position suivante avec une part de 18,8 % du chiffre d'affaires au cours du trimestre. NetApp a terminé troisième avec 6,0 % de part de marché. IBM et Hitachi ont terminé à égalité en quatrième position, avec respectivement 4,3 % et 4,0 % des dépenses mondiales.

Le cabinet rappelle qu’en raison de la coentreprise existante entre HPE et le nouveau groupe H3C, il présente la part de marché au niveau mondial de HPE en tant que «HPE / New H3C Group » depuis le second trimestre 2016.


Source : IDC

Et vous ?

Qu'est-ce qui peut, selon vous, expliquer cette croissance du marché ?