1. #1
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    Par défaut Création de Dossiers avec Excel et création de fichiers avec word

    Bonjour tout le monde.

    Je viens vers vous car après de nombreuses recherches, je ne trouve pas mon bonheur.

    Je cherche à réaliser 2 choses avec les outils Office.

    1/Création de dossiers et sous-dossiers

    Fichier : https://we.tl/uHHgvHUWSV

    Je souhaite générer des dossier avec 1 sous dossier à partir d'une liste sur Excel.

    Onglet : HVAC Status

    J'utilise 2 parties sur mon fichier Excel :

    - Une cellule avec le chemin d'accès pour créer le dossier qui est en "E5".
    - Colonne A = Nom du dossier

    Voici la macro que j'ai utilisé :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub créer_dossiers()
    On Error Resume Next
    Dim lig As Byte, cptr As Byte
    lig = Range("A65536").End(xlUp).Row
    For cptr = 1 To lig
    MkDir "C:\Users\timothee.vanderhorst\Documents\test"
    MkDir "C:\Users\timothee.vanderhorst\Documents\test\" & Cells(cptr, 1)
    Next
    End Sub
    J'aimerais utiliser directement la case "E5" plutôt que de devoir ré-ouvrir la macro à chaque fois pour changer le chemin d'accès.
    Je ne vois pas du tout comment créer un seul sous-dossier (à nommer Fichiers) par dossier créé via la colonne A.

    Comme suit :

    C:\Users\timothee.vanderhorst\Documents\test\TF - HVAC - 101.01.01 GASCONDENSATIEKETEL\Fichiers
    C:\Users\timothee.vanderhorst\Documents\test\TF - HVAC - 101.01.02 CONDENSERENDE GASWANDKETELS\Fichiers
    C:\Users\timothee.vanderhorst\Documents\test\TF - HVAC - 101.02.03 EXPANSIESYSTEEM\Fichiers
    ......



    2/Publipostage depuis Excel

    Fichier : https://we.tl/z7Ld2rYCNL

    J'ai crée un modèle Word qui effectue un publipostage depuis mon premier fichier Excel avec l'onglet "HVAC DATAS".

    J'ai bien trouvé une macro afin de publiposter tous mes fichiers en les séparant tous, mais je ne sais pas comment faire pour les mettre dans mes dossiers crées (pas les sous-dossier, bien les dossiers créés précédemment via la colonne A).

    Voici la macro utilisée :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    'Publipostage > Word, enregistrement individuel en PDF
     
    Sub TestPublipostPdf()
    ' Déclaration des variables
    Dim iR As Integer
    Dim i As Integer
    Dim oDoc As Document
    Dim DocName As String
    Dim oDS As MailMergeDataSource
     
    ' Affectation des objets
    Set oDoc = ActiveDocument
    Set oDS = oDoc.MailMerge.DataSource
     
    iR = oDoc.MailMerge.DataSource.RecordCount
    Debug.Print iR
    For i = 1 To iR
        With oDoc.MailMerge
            'Définition du premier et dernier enregistrement
            .DataSource.FirstRecord = i
     
            .DataSource.LastRecord = i
            ' Envoi des données dans un nouveau document
            .Destination = wdSendToNewDocument
            ' Exécution du publipostage
            .Execute
            ' Actualisation de l'enregistrement pour la sauvegarde
            .DataSource.ActiveRecord = i
            'Utilisation de deux champs pour obtenir le nom du document ; remplacer le chiffre 6 par le numéro de colonne qui contient l'adresse mail
            'si c'est pour un envoi sur outlook avec la macro en individuel ou par le n° de col qui servira de nom ) votre pdf
             DocName = .DataSource.DataFields(2).Value
                'Si vous souhaitez utiliser deux champs pour nommer votre document retirez la quote devant la ligne qui suit et remplacer le n° de colonne
             DocName = DocName & "-" & .DataSource.DataFields(4).Value
            Debug.Print DocName; i
        End With
        ' Chemin de Sauvegarde du document publiposté ; modifier le chemin avec les guillemets sans oublier de mettre un \ à la fin
        With ActiveDocument
            'N'oubliez pas de rajouter un \ après le nom de votre dossier et avant la fermeture des guillemets
            .SaveAs "C:\Users\timothee.vanderhorst\Documents\test\" & DocName & ".pdf", wdExportFormatPDF
            .Close False
     
        End With
    Next i
    End Sub
     
    'Publipostage > Word, enregistrement individuel en DOC
     
     
    Sub TestPublipostDoc()
    ' Déclaration des variables
    Dim iR As Integer
    Dim i As Integer
    Dim oDoc As Document
    Dim DocName As String
    Dim oDS As MailMergeDataSource
     
    ' Affectation des objets
    Set oDoc = ActiveDocument
    Set oDS = oDoc.MailMerge.DataSource
     
    iR = oDoc.MailMerge.DataSource.RecordCount
    Debug.Print iR
    For i = 1 To iR
        With oDoc.MailMerge
            'Définition du premier et dernier enregistrement
            .DataSource.FirstRecord = i
     
            .DataSource.LastRecord = i
            ' Envoi des données dans un nouveau document
            .Destination = wdSendToNewDocument
            ' Exécution du publipostage
            .Execute
            ' Actualisation de l'enregistrement pour la sauvegarde
            .DataSource.ActiveRecord = i
            'Utilisation de deux champs pour obtenir le nom du document ; remplacer le chiffre 6 par le numéro de colonne qui contient l'adresse mail
            'si c'est pour un envoi sur outlook avec la macro en individuel ou par le n° de col qui servira de nom ) votre doc
             DocName = .DataSource.DataFields(2).Value
               'Si vous souhaitez utiliser deux champs pour nommer votre document retirez la quote devant la ligne qui suit et remplacer le n° de colonne
             DocName = DocName & "-" & .DataSource.DataFields(4).Value
            Debug.Print DocName; i
        End With
        ' Chemin de Sauvegarde du document publiposté ; modifier le chemin avec les guillemets sans oublier de mettre un \ à la fin
        With ActiveDocument
        'N'oubliez pas de rajouter un \ après le nom de votre dossier et avant la fermeture des guillemets
            .SaveAs "C:\Users\timothee.vanderhorst\Documents\test\" & DocName & ".doc"
            .Close
        End With
    Next i
    End Sub
    Comme je l'ai écris plus haut, je souhaite que ces documents uniques soient bien à leur place à savoir ce genre d'architecture :

    C:\Users\timothee.vanderhorst\Documents\test\TF - HVAC - 101.01.01 GASCONDENSATIEKETEL\voorblaad technische fiche 101.01.01 GASCONDENSATIEKETEL.doc
    C:\Users\timothee.vanderhorst\Documents\test\TF - HVAC - 101.01.01 GASCONDENSATIEKETEL\voorblaad technische fiche 101.01.02 CONDENSERENDE GASWANDKETELS.doc
    C:\Users\timothee.vanderhorst\Documents\test\TF - HVAC - 101.01.01 GASCONDENSATIEKETEL\voorblaad technische fiche 101.02.03 EXPANSIESYSTEEM.doc
    ......


    Dans l'attente d'une âme charitable qui puisse m'aider.

    Merci à vous !!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Par défaut

    Salut, parmi une myriade, à adapter
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Explicit
     
    Private Sub CreationDossier(sDossier As String)
    Dim sChaine As String
        sChaine = Environ("comspec") & " /c mkdir " & sDossier
        Shell sChaine, 0
    End Sub
     
    Sub Tst()
    Dim sChemin As String
        sChemin = "C:\Essai1\Essai2\Essai3\Essai4\Essai5"
        CreationDossier sChemin
    End Sub
    Pensez à Voter, d'avance merci. @+ Philippe
    Balisez votre code après l'avoir indenté sous Excel (< 2013) via Smart Indenter
    Autres utilitaires : MZ Tools 8.0 VBA , 7Zip et Antidote

    Liste des Contributions : Manipulations des PDF via Excel / Acrobat / PDFCreator / xPDF

  3. #3
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    Par défaut

    Bonjour kiki29,

    Avec ce bout de code, je peux l'adapter pour créer plusieurs dossiers ou 1 seul ?

    Merci.

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