Nom : PyeongChang2018.jpg
Affichages : 164
Taille : 46,5 Ko

A la différence des fonctionnaires du Comité international olympique et des fédérations sportives qui présque ne réagissent à la menace nucléaire potentielle de la Corée du Nord, un groupe de gens a pris l'initiative et a dressé la pétition à l'adresse du CIO avec l'exigence de déplacer les Jeux de la Corée du Sud ou annuler les XXIII Jeux Olympiques d'hiver. Les auteurs sont sûrs que la situation sur la péninsule coréenne peut déparer et se transformer en guerre dont les milles de sportifs et spectateurs seront des otages.

Au-dessous il y a le texte in de la pétition:

Dans deux mois tout le monde verra l'ouverture des XXIII Jeux Olympiques à Peongchang. Cependant il n'y a pas de garanties de la sécurité pour les sportifs et les spectateurs. Cela évoque une grande inquiétude en raison de l'aggravation de la situation sur la péninsule coréenne.

Dans le courant de l'année les Etats-Unis et la Corée du Sud ont passé quelques fois les manoeuvres dont les plus importants avec l'aviation et les bombardiers invisibles se sont passés en décembre. Hors de là les Etats-Unis se préparent de passer l'opération militaire pour détruire la programme nucléaire de la Corée du Nord. Donc, la Corée du Nord a dit que les nouvelles sanctions de l'ONU ce ne sont que "l'acte de la guerre". La tension s'augmente. Mais le fait que la Chine se prépare à une grande crise avec des réfugiés et est prêt à mobiliser l'armée veut dire que la guerre avec la Corée du Nord est inévitable. Evidemment, tous les participants des Jeux Olympiques seront les victimes.

En vertu de ces faits et de l'évidence de la guerre sur la péninsule coréenne, le Comité international olympique doit prendre la décision directive du déplacement des XXIII Jeux Olympiques de la Corée du Sud dans un lieu sûr ou bien les annuler. En cette occurence il s'agit des vies des milles de gens, des sportifs et des visiteurs étrangers. Il faut penser de la sécurité au lieu de s'inquiéter de l'image du CIO et de la Corée du Sud. C'est pourquoi il faut soutenir cette pétition et obliger les organisateurs de refuser l'avanture olympique qui peut tuer.

Dans la pétition on marque que le CIO et la Corée du Sud pensent plus de leur image que des vies des milles de visiteurs de l'Olympiade. En tout cas si les sportifs seront captifs de la guerre, l'autorité des fonctionnaires sportifs et organisateurs qui ont invité des compétiteurs olympiques et touristes dans le point chaud sera compromis plus que dans le cas d'annulation des compétitions. Le temps permet de déplacer l'Olympiade dans un autre lieu. Les risques possibles sont plus grands que les frais pour le déplacement.


Certes, cette pétition est bien actuelle. Plus de signatures, plus probable que le CIO discutera la proposition et réagira publiquement à l'opinion des millions d'amateurs du sport qui ont un béguin pour la santé des olympiens et pour l'avenir du mouvement olympique qui ne doit pas se mouiller par "l'avanture massacrante" à Peongchang.