IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firebird Discussion :

Aux fans de Firebird


Sujet :

Firebird

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut Aux fans de Firebird
    Bonjour,

    ce sondage vous a peut-être échappé.

    Faites monter la cote
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut SergioMaster.

    Encore un sondage inutile

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 903
    Points : 6 027
    Points
    6 027
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut SergioMaster.

    Encore un sondage inutile

    @+
    Comme ton message

    Quand on n'est pas intéressé par quelque chose, on passe son chemin.

    C'est bien beau de dénigrer ou critiquer, qu'as-tu à proposer pour animer le site ?
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    En tout cas depuis cet appel, la petite bête semble monter
    Citation Envoyé par Artemus
    Encore un sondage inutile
    Pas si inutile quand on est en recherche d'information sur un SGBDR gratuit
    je n'appuierai pas sur le vrai gratuit et vrai open source !
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par QI130
    Quand on n'est pas intéressé par quelque chose, on passe son chemin.
    Qui a dit que je ne suis pas intéressé par les SGBD ?
    Il faudrait faire un tour dans le forum consacré à MySql et FireBird, pour constater que je participe grandement pour aider les internautes qui ont des problèmes !

    Citation Envoyé par QI130
    C'est bien beau de dénigrer ou critiquer, qu'as-tu à proposer pour animer le site ?
    Ou voyez-vous que je dénigre ou que je critique ?
    Il faudrait encore savoir utiliser les mots à bonne escient et non pas croire que si je ne partage pas votre opinion, c'est automatiquement de la critique.
    Ca sens un manque d'ouverture d'esprit et croire que seul votre opinion prime sur celles des autres.

    Et que faites-vous de la libre expression ? A oui, cela vous dérange quand cela ne va pas dans votre sens !

    Ce sondage est totalement inutile car il ne reflète pas le marche des SGBD, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde
    Or c'est ce point de vue qui m'intéresse et non de savoir que untel utilise tel SGBD et ce qu'il en pense personnellement.

    Comment allez-vous juger de la pertinence de la remarque d'untel ou untel ?
    Mettre au même niveau un expert comme SQLPRO qui sait de quoi il parle, avec un débutant qui n'a que six mois de pratique.
    Parce que c'est ce genre de confrontation que ce sondage va refléter !
    Alors que si 46 personnes (au moment où j'écris ce message) déclarent que PostgreSQL est le SGBD qu'ils utilisent, on arrive à la conclusion que c'est le meilleur de tous les SGBD en 2017 !!!
    C'est totalement faux car le meilleur SGBD sur le marché est acutellement "Microsoft SQL Server" !

    Vous confondez la qualité d'un SGBD avec celle du nombre d'utilisateurs.
    D'autant que ces utilisateurs ne sont pas tous des administrateurs et n'ont pas le choix de l'installation de tel ou tel SGBD.

    Donc vous allez comparer une brouette comme MySql (13 votes) que j'aime bien, avec une ferrari comme Microsoft SQL Server Express (11 votes) que j'aime beaucoup, et conclure que la brouette va battre la ferrari.
    Si nous voulons faire des comparaisons, faisont les dans les mêmes catégories : les hebergeurs, les professionels, les amateurs ... et sur des points de comparaisons comme la performance, la sécurité, la maintenance ...

    Je constate surtout qu'Oracle est en perte de vitesse par rapport à Microsft SQL Server. Ca oui, c'est une information pertinente !

    Et vous n'allez pas me faire croire que la liste des SGBD en France se résume à ces neuf là : Firebird, MariaDB, MongoDB, MySQL, Oracle XE, PostgreSQL, SQLite, SQL Server Express, Cassandra.
    NoSql ? Microsoft Access ? DB2 ? Sybase ? Teradata ? Ingres ? Open Office ?
    Et ceux sur gros systèmes passent aussi à la trappe.

    Et merci pour les '-1' !

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Benevole
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 679
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Benevole
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 679
    Points : 954
    Points
    954
    Par défaut
    Le sondage dit "Quels sont vos SGBD gratuits préférés en 2017 ? Et pourquoi ?"
    Alors maintenant c'est quoi le soucis avec tout ce bavardage ? en quoi es que ce sondage est inutile ?

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut à tous.

    Ce sujet a été créé par Malick le 07 novembre 2017. Au bout de 1 mois, il y a seulement 33 messages de déposés.
    Je n'appelle pas cela un sujet passionnant où les internautes se bousculent pour venir s'exprimer.

    En reponse à ma remarque du 05 decembre 2017, voici ce que dit SergioMaster :
    Citation Envoyé par SergioMaster
    En tout cas depuis cet appel, la petite bête semble monter
    Pas vraiment car vous êtes le seul, Sergiomaster, à déposer un message depuis la création du sujet "aux fans de FireBird", dont vous êtes l'initiateur.

    Donc non, je n'appelle pas cela un engouement pour s'exprimer sur un sujet qui nous passionne.

    Citation Envoyé par devalender
    Alors maintenant c'est quoi le soucis avec tout ce bavardage ?
    le soucis est que l'auteur de ce sujet ne se renouvelle pas d'année en année. Toujours la même question !
    La première fois, le sujet est intéressant. Les fois suivantes, on se lasse de toujours répéter la même chose.

    Voici les mêmes sujets que j'ai trouvé sur le net :
    --> en 2012
    --> en 2013
    --> en 2016
    --> en 2017

    Et chaque année, chacun s'exprime, croyant que son SGBD est mieux que celui des autres.
    Et au final, on effectue un classement du sondage en disant que le SGBD préféré est PostgreSql.
    Non, il n'est pas le préféré, il est celui que les sondés utilisent, ce qui n'est pas la même chose.

    Celui que j'utilise le plus est MySql mais ce n'est pas nécessairement celui que je préfère si je devais créer une base de données professionnelle.
    Vous aurez compris que mon choix va se porter sur Microsoft SQL Server car plus adapté aux contraintes de sécurités, de performances et de faisabilités.
    Mais est-ce pour autant mon préféré ? Non, car cela dépend aussi de ma connaissance et la facilité que j'ai à développer dans ce SGBD.
    J'utilise aussi FireBird que je trouve fort intéressant, mais pas nécessairement mon préféré.

    Je ne sais pas si c'est pertinent, mais la plupart du temps, le SGBD préféré est celui que nous découvrons professionnellement pour la première fois.
    Dans mon cas, ce fut sous gros système, BULL IDS II et ensuite sous IBM DB2. Mon préféré reste alors DB2 (gros système bien sûr) !!!

    Connaitre un seul SGBD et venir affirmer haut et fort que c'est le meilleur, ne me semble pas être pertient comme vision du monde des SGBD.

    D'autant plus que la liste des SGBD est plutôt restreinte, comme j'ai fait la remarque dans mon message précédent.

    Et savoir que untel aime tel SGBD ou tel autre n'apporte rien en terme du meilleur SGBD le plus adapté à son projet.

    Citation Envoyé par devalender
    en quoi est-ce que ce sondage est inutile ?
    Je ne sais pas si ce sondage est destiné à augmenter les points de Malick, mais répéter chaque année la même chose n'apporte rien en terme d'information.

    Analysez les réponses du sujet 2017 et regardez les notes qui sont placées en face des messages.
    Quand Shepard désigne ses préféres qui sont PostgreSQL & MonetDB, ils se prends +2 points.
    Et quand RyzenOC s'exprime sur cassandra, il se prend un -1 point.
    Expliquez moi en quoi tel ou tel SGBD devrait recevoir des points positifs ou négatifs ?

    D'ailleurs ceux qui se sont exprimés négativement, connaissent-ils ces SGBD ? Je suppose que non.
    Et ceux qui s'expriment positivement, je suppose qu'ils ne connaissent que ceux là, et pas les autres.

    Les deux réponses les plus intéressantes sont celle de vanquish (#17) et celles de SQLPRO (#25, #27).

    Et que decouvrons-nous de ce sondage ?
    Que c'est encore PostgreSql qui arrive en premier alors qu'il est selon jm_zz, problématique en terme de maintenance.
    Ne le connaissant pas, je ne peux pas me prononcer sur ce point.
    Mais je crains que la préférence de certains, s'expriment en terme de développement et non pas en expérience dans le domaine de la maintenance.
    Le gros du travail se trouve du coté de l'administrateur qui doit faire en sorte que son SGBD puisse fonctionner correctement.

    Au final, c'est une cacophonie où nous n'arrivons pas à comprendre pourquoi PostgreSql a été choisi ???

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut à tous.
    Ce sujet a été créé par Malick le 07 novembre 2017. Au bout de 1 mois, il y a seulement 33 messages de déposés.
    33 messages mais 84 votes

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    En reponse à ma remarque du 05 decembre 2017, voici ce que dit SergioMaster :
    En tout cas depuis cet appel, la petite bête semble monter
    de mémoire Firebird n'était même pas à 15%, il est maintenant à 20% maintenant, ce ne sont que des statistiques quand je parlais de la bête (petite qui monte) je faisais bien sûr uniquement référence à Firebird (mais, idem de mémoire il y avait 72 votants à ce moment là. Et enfin les résultats sont faussés par le fait que ce soit un choix multiple (je n'y avais pas fait gaffe)

    Pas vraiment car vous êtes le seul, Sergiomaster, à déposer un message depuis la création du sujet "aux fans de FireBird", dont vous êtes l'initiateur.
    Tout le monde ne veut peut être pas s'exprimer, juste voter.

    Donc non, je n'appelle pas cela un engouement pour s'exprimer sur un sujet qui nous passionne.
    L'abstention est monnaie courante

    le soucis est que l'auteur de ce sujet ne se renouvelle pas d'année en année.
    le soucis est surtout que le sondage n'est pas assez diffusé, je suis "tombé" dessus totalement par hasard en cherchant autre chose justement sur les BDD.

    D'autant plus que la liste des SGBD est plutôt restreinte, comme j'ai fait la remarque dans mon message précédent.
    la liste est restreinte car déjà limitée aux SGBDR free, et encore à mon avis dans cette liste certaines SGBD (je pense à MySQL) n'ont pas leur place, et d'autres ne sont pas comparables (par exemple SQLite n'est pas multi-user)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Et savoir que untel aime tel SGBD ou tel autre n'apporte rien en terme du meilleur SGBD le plus adapté à son projet.
    Que dirait-on de ceux qui suivent la mode, ou porte telle chose parce que leur vedette préférée la porte ?

    Je ne sais pas si ce sondage est destiné à augmenter les points de Malick, mais répéter chaque année la même chose n'apporte rien en terme d'information.
    Ce forum n'est pas fait pour une chasse aux points comme un jeu vidéo, d'ailleurs Malick est community manager et donc les points ... je pense qu'il n'en à rien à faire. Quant à répéter chaque année la même chose n'est-ce point le but d'un sondage annuel ?

    Analysez les réponses du sujet 2017 et regardez les notes qui sont placées en face des messages.
    les "notes" dans le cas d'un sondage sont plus là pour exprimer son accord ou son désaccord à la mode de Facebook et ses Like/DisLike, que celui-ci soit ensuite argumenté ou non est un autre débat.
    Les deux réponses les plus intéressantes sont celle de vanquish (#17) et celles de SQLPRO (#25, #27).
    là je suis d'accord sur cette partie de ce post quoique SQLPro soit aussi partial que nous !
    Citation Envoyé par SQLPro
    Au fait, saviez vous que SQL Server Express est aussi disponible sous LINUX ???
    Ah bon , oui c'est vrai mais que depuis cette année là où Firebird l'est depuis quasiment le début

    Et que decouvrons-nous de ce sondage ?
    pas grand chose, mais cela permet de découvrir d'autres SGBD et restrictions volgaan (#19)


    Quant à mon appel aux fans, ce n'était qu'un moyen de bourrer les urnes pour un sondage interne au forum mal diffusé. Je rappelle que Firebird a été élu plusieurs fois comme meilleur SGBD Open Source (mais il y en a combien dans la liste qui le sont ?)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut SergioMaster.

    Citation Envoyé par SergioMaster
    quand je parlais de la bête (petite qui monte) je faisais bien sûr uniquement référence à Firebird
    Désolé pour mon erreur d'interprétation, j'ai cru que vous parliez du nombre de messages.

    Citation Envoyé par SergioMaster
    Et enfin les résultats sont faussés par le fait que ce soit un choix multiple (je n'y avais pas fait gaffe)
    Je suis du même avis.

    Citation Envoyé par SergioMaster
    Tout le monde ne veut peut être pas s'exprimer, juste voter.
    D'où ma remarque de l'inutilité de ce sujet.
    Je n'ai rien contre le vote quand les réponses sont sans ambiguïtées, mais le vote multiple fausse le résultat du sondage.

    Ce qui est intéressant, ce sont les réponses quand elles sont justifiées et non quand un membre de Developpez répond, "moi c'est FireBird" (c'est un exemple).
    Parce que nous ne savons pas si cette réponse correspond au SGBD sur lequel il travaille actuellement ou si c'est de sa longue expérience, le SGBD qu'il préfère.
    Et quand je parle de préférence, j'ignore de quoi il parle.
    Si c'est dans le cadre d'un développement, d'une maintenance, d'une stabilité sur la durée, d'une administration facile, ...

    Citation Envoyé par SergioMaster
    le soucis est surtout que le sondage n'est pas assez diffusé,
    Je suis tombé dessus, lors de sa sortie avec comme toujours un décalage de 1 jour (message quotidien de Developpez le soir sur le forum MySql et FireBird).
    Je n'ai pas répondu car je n'avais rien à dire de nouveau.

    Citation Envoyé par SergioMaster
    Quant à répéter chaque année la même chose n'est-ce point le but d'un sondage annuel ?
    Euh, OUI !

    Mais dans ce cas là, on fait en sorte que le sondage d'une année à l'autre soit identique.
    Les mêmes réponses, pas de choix multiples et le fait de se justifier sur sa réponse.

    Citation Envoyé par SergioMaster
    là je suis d'accord sur cette partie de ce post quoique SQLPro soit aussi partial que nous !
    Vous avez trouvé le mot juste, la "partialité". Chacun tire la couverture à soi !
    Ce n'est pas un reproche, mais juste une constatation que le sondage est biaisé.

    Citation Envoyé par SergioMaster
    Ah bon , oui c'est vrai mais que depuis cette année là où Firebird l'est depuis quasiment le début
    Je m'efforce de lire SQLPRO, et je le savais !

    Citation Envoyé par SergioMaster
    pas grand chose, mais cela permet de découvrir d'autres SGBD et restrictions volgaan (#19)
    Vous dites "pas grand chose" et vous avez un "+1", je dis "un sondage inutile" et je me prends un "-2".
    Et pourtant, nous exprimons le même sentiment de déception autour de ce sondage.

    Citation Envoyé par SergioMaster
    Quant à mon appel aux fans, ce n'était qu'un moyen de bourrer les urnes pour un sondage interne au forum mal diffusé.
    Je n'ai rien contre votre sujet, tout au contraire, cela m'a permis de dire ce que je pensais de ce type de sondage.

    Citation Envoyé par SergioMaster
    Je rappelle que Firebird a été élu plusieurs fois comme meilleur SGBD Open Source (mais il y en a combien dans la liste qui le sont ?)
    Qui va faire la promotion de FireBird ? Personne car il n'y a pas de budget publicitaire disponible à l'inverse des SGBD propriétaire.

    Et c'est vrai que FireBird est le seul (à ma connaissance), à être un vrai SGBD Open Source.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut à tous.

    Pensez-vous que l'approche "ensembliste" pour les bases de données soit une approche pertinente ?
    Pensez-vous qu'il existe une autre approche qui serait bien adapté, disons en terme de performance ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Artemus il me semble avoir vu une discussion sur ces deux questions, animée entre autres par SQLPro mais bien évidemment pas dans ce forum Firebird, dans le Langage SQL plutôt.
    Je profite de cette réponse presque personnalisée (comme on dérive ..) pour t'indiquer un cas où les fonctions (UDF c.a.d utilisateur dans une DLL séparée) sont utiles. Je ne sais si celle-ci existe/ ont déjà été définies pour Firebird mais au cours d'une discussion sur un autre post, et d'autres SGBD (PostGres, SQLite) j'ai découvert les bibliothèques Qgis et ses fonctions Post Gis et Spatialite (les noms parlent pour les cibles ). On a ici un exemple on ne peut plus clair d'utilisation de fonctions définies par utilisateur que l'on "accroche" à un SGBD
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 381
    Points : 19 065
    Points
    19 065
    Par défaut
    Salut SergioMaster.

    Citation Envoyé par SergioMaster
    Artemus il me semble avoir vu une discussion sur ces deux questions, animée entre autres par SQLPro mais bien évidemment pas dans ce forum Firebird, dans le Langage SQL plutôt.
    A bon ? Je ne savais pas que SQLPRO avait déjà posé ses questions.

    Citation Envoyé par SergioMaster
    Je profite de cette réponse presque personnalisée (comme on dérive ..) pour t'indiquer un cas où les fonctions (UDF c.a.d utilisateur dans une DLL séparée) sont utiles.
    L'appelation UDF sous MySql n'a pas le même sens, selon moi, de ce qui existe sous FireBird.
    Ces fonctions utilisatrices que l'on peut introduire dans le SGBD, je ne les connaissais pas avant d'avoir été confronté dans la discussion dont vous parlez.
    Je ne me suis toujours pas penché sur cette question, mais je considère que c'est un plus pour les développeurs.
    Avoir ses propres fonctions peut rendre bien des services en terme de performance.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je ne savais pas que SQLPRO avait déjà posé ses questions.
    Par animateur je ne pensais pas à questeur mais plutôt à quelqu'un qui y a participé par plus d'un message et lancé sur des liens
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  14. #14
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    ...Pas vraiment car vous êtes le seul, Sergiomaster, à déposer un message depuis la création du sujet "aux fans de FireBird", dont vous êtes l'initiateur...
    Si quelqu'un ne mobilisait pas le fil avec des interventions à rallonge pour ne quasiment rien dire, les amateurs de Firebird auraient peut-être plus envie de s'exprimer ici

    Bon, tu es contre les sondages et c'est ton droit le plus stricte, maintenant, pas la peine d'en faire tout un fromage.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. [Lazarus] Accès aux données sous Firebird
    Par SERGE92 dans le forum Lazarus
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2017, 10h13
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2007, 15h03
  3. [Potins] Aux fans de Paris Hilton
    Par annedeblois dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 50
    Dernier message: 26/06/2007, 11h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo