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OpenGL Discussion :

Probleme de test de profondeur


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Probleme de test de profondeur
    Bonjour, j'arrive au bout d'un projet de logiciel de modelisation !
    Cependant j'ai un soucis a l'affichage : si je fait deux boites, avec une epaisseur trés fine, collées l'une derriere l'autre, j'ai des bugs d'affichage. Celle qui est derriere apparait en artefact lors de la rotation de ma scene.
    Par exemple, sur ce screenshot, la boite bleue est devant, la rouge derriere, mais on voit quand meme des morceaux de la boite rouge.
    Quelqu'un sait il pourquoi et comment y remédier ?

    Je declare le test de profondeur opengl ainsi :
    glEnable( GL_DEPTH_TEST );
    glDepthFunc( GL_LEQUAL ); // J'ai essayé GL_LESS, resultat identique

    Merci messieurs dames,
    bonne fin de journée.
    Jc.
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  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Problème de Z-Fight. Au choix :

    - Réduis le ratio near / far
    - Met plus d'espace entre tes plans
    - Utilise le ZOffset (ou peu importe son nom sous OpenGL)
    - Utilise une matrice de projection qui décale légèrement les Z lors du rendu de l'un des deux objets (mieux que le ZOffset)

    Et la fonction Z devrait être GL_LESSEQUAL (au pire GL_LESS, mais pas GL_EQUAL).

  3. #3
    Rédacteur
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Et la fonction Z devrait être GL_LESSEQUAL (au pire GL_LESS, mais pas GL_EQUAL).
    bah c'est ce qu'il a mis
    glDepthFunc( GL_LEQUAL ); // J'ai essayé GL_LESS, resultat identique
    en openGL c'est GL_LEQUAL pas GL_LESSEQUAL
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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