IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Echec dans mon 1er emploi


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 388
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut Echec dans mon 1er emploi
    Bonjour,

    Cela va paraître stupide mais je n'ai pas pu réussir ma période d'essai en CDD qui devait se transformer en CDI, on m'a donc mise à la porte en moins de 2 semaines.
    C'était un poste de Data Scientist, qui pour moi est le métier qui me faisait rêver. Mon Master me prédestinait à ça.
    Aujourd'hui, je ne sais plus. Bien que le marché soit très favorable, je ne sais pas si je suis capable de faire ce métier, si on peut m'accepter avec ce que j'ai comme compétences.

    Dans cette entreprise, je me suis retrouvée seule sur un projet avec personne dans le domaine. C'était plutôt difficile de faire vite et avec de la pression venant des responsables en plus.

    J'ai repris ma recherche d'emploi, j'aurais besoin de conseils pour pouvoir réussir mon insertion professionnelle.

    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Dans cette entreprise, je me suis retrouvée seule sur un projet avec personne dans le domaine. C'était plutôt difficile de faire vite et avec de la pression venant des responsables en plus.
    Un débutant ne peut pas travailler seul en autonomie sur un projet au début de sa carrière.

    Cela va paraître stupide mais je n'ai pas pu réussir ma période d'essai en CDD
    Ça ne l'est pas. Ça m'est personnellement arrivé 2 fois dans des contextes et des durées complètement différents. Il y a une myriade de raisons pour lesquelles un employeur peut mettre fin à une période d'essai. Quelles ont été les raisons invoquées ? Ils t'ont fourni une explication ? Ils ne sont pas obligés mais c'est très très impoli de ne pas le faire.

    Bien que le marché soit très favorable, je ne sais pas si je suis capable de faire ce métier, si on peut m'accepter avec ce que j'ai comme compétences.
    Ce n'est pas en 2 semaines qu'on peut savoir si on est fait ou pas pour un métier. Tu as un diplôme, il faut persévérer. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent la compétence est le produit du savoir et de l'expérience. Un étudiant fraîchement diplômé n'a donc que très peu de compétences. En revanche il dispose de beaucoup de savoir et a un esprit taillé pour apprendre. Il s'agit donc d'un investissement auquel il faut donner suffisamment de temps pour acquérir de la compétence et plutôt deux ans que deux semaines. Et par donner du temps je n'entends pas seulement laisser du temps, mais également donner de son temps pour guider et former.

    J'ai repris ma recherche d'emploi, j'aurais besoin de conseils pour pouvoir réussir mon insertion professionnelle.
    Il faut persévérer et privilégier le contexte du poste (encadrement / accompagnement / équipe, sujets / technos intéressantes) aux conditions financières.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    On ne peut pas dire grand chose si on ne sait pas les raisons pour lesquelles on a mis fin à ta periode d'essai. Qu'est-ce qui a été dit ?

    Data Scientist est un métier neuf. Il n'etait pas aussi populaire il y a 5 ou 10 ans. Il y a un gap énorme entre ce que tu apprends en cours et la réalité de la vie d'entreprise. S'ils veulent que tu sois opérationnel alors qu'ils te savent débutant et n'ont aucun expérimenté, il faut qu'ils revoient leur copie. Un projet ce n'est pas de la magie.

    Quant à toi, si tu te poses ce genre de question après 5 ans d'étude et une mauvaise expérience, c'est bien triste.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 388
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    Merci pour vos réponses et vos conseils.

    L'explication qu'ils ont trouvée c'est que je n'étais pas dans mon élément et ils avouent que c'était un poste peut-être trop senior pour moi.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Donc en résumé c'est eux qui ont merdé leur recrutement. Tu n'as rien à te reprocher.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par geeka Voir le message
    L'explication qu'ils ont trouvée c'est que je n'étais pas dans mon élément et ils avouent que c'était un poste peut-être trop senior pour moi.
    euhh poste trop senior ?
    Glutinus, de manière pertinente, affirme que c'est un métier neuf.
    Donc que l'on m'explique comment on peut avoir des profils "seniors" sur un métier assez récent des technos de l'information ?
    Et puis éjecter un collaborateur au bout de 15 jours, 15jours ça ne donne pas assez de temps pour apprécier les qualités d'un collaborateur

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par geeka Voir le message
    L'explication qu'ils ont trouvée c'est que je n'étais pas dans mon élément et ils avouent que c'était un poste peut-être trop senior pour moi.
    Malheureusement, il n'est pas rare de se trouver un poste où le besoin a été mal défini.
    Ça m'est arrivé à deux reprises dans le sens inverse, de me retrouver à un poste de DBA sénior pour finalement faire des tâches de débutants...
    À chaque fois, tous les responsables font l'autruche et se disent très étonnés et déçu que je ne corresponde pas au besoin...

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est pas super grave et c'est leur faute. On ne laisse pas un débutant seul.
    De plus, c'est juste deux semaines, tu n'auras même pas à le faire figurer sur ton CV.

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par geeka Voir le message
    Aujourd'hui, je ne sais plus. Bien que le marché soit très favorable, je ne sais pas si je suis capable de faire ce métier, si on peut m'accepter avec ce que j'ai comme compétences.
    Tu ne peux pas abandonner après 5 ans d'études au premier échec, qui n'est même pas de ta faute mais du fait de la mauvaise qualification du poste par ton employeur.

    Ils croyaient quoi tes employeurs ? Embaucher un jeune sorti d'école en souhaitant une expérience de 10 ans sur une technologie qui a moins de 10 ans ?

    Si tu peux éventuellement corriger certains petits défauts, prendre confiance en toi, en revanche il ne faut surtout pas remettre en cause ton choix professionnel pour si peu sur une durée aussi courte.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    De plus, c'est juste deux semaines, tu n'auras même pas à le faire figurer sur ton CV.
    Mis en valeur, parce-que c'est là-dessus qu'il faut rebondir. C'est un coup pour rien. Comme quand on fait l'amour et que madame ne tombe pas enceinte. Ca arrive. C'est un détail. Un peu décevant si on en attendait beaucoup, mais juste un détail. Bébé arrivera, tôt ou tard. Deux semaines, c'est que dalle. J'ai une mission de deux semaines, qui n'apparait même pas sur mon CV(pour le coup, c'est moi qui les ai plantés, quand mon commercial m'a ouvert la porte).

    Il est possible que tu aie commis des erreurs(on en commet tous, même avec 17 ans de bouteille, parfois, je fais des bêtises), mais dans ce contexte, on s'en fout. Deux semaines, si on voit que tu gadouilles, on te donnes un coup de main. Surtout une JD. On essaye de voir ce qui ne colle pas, et de te pousser en avant. Là, éliminée au premier coup d'œil - en fait, je crois que tu as eu de la chance de sortir de ce merdier. tu as toutes les chances de trouver mieux au prochain essai.

    Encore un détail : chaque entreprise est très différente. Chaque service d'une même entrepris est très différent. Tu ne sais jamais à l'avance ou tu vas tomber. J'ai fais 13 missions comme prestataire avant de rentrer en fixe. Tout est différent à chaque fois. Le contexte, les exigences, les méthodes, la culture. Tout. Dans la même banque, j'ai fait de la gestion d'erreurs de traitement de chèques, puis des interfaces de gestion des cartes bleues, puis du batch massif de gestion de titres. 3 missions complètement différentes. Même endroit, même logo, même techno. Tout le reste radicalement différent. Forte pression, faible pression, travail de dingue, ennui à attendre le travail, travail répétitif, travail créatif, collègues fermés, ouverts, sournois ou honnêtes, chefs compétents, motivés, absents, obnubilés par leur carrière..... a chaque nouveau poste, on refait rouler les dés. Si le résultat des dés n'est pas bon, reste à attendre l'occasion de les relancer.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    la remarque de Mr 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ mesure toute l'étendue du problème..
    déjà encore faut-il définir le poste que l'on occupe ou qu'un candidat doit occuper.
    Ensuite ce qui peut susciter quelques interrogations c'est également la définition de l'emploi et du modèle économique de l'entreprise

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 666
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Citation Envoyé par geeka Voir le message
    Merci pour vos réponses et vos conseils.

    L'explication qu'ils ont trouvée c'est que je n'étais pas dans mon élément et ils avouent que c'était un poste peut-être trop senior pour moi.
    C'est celui qui t'as recruté qui mérite d'être viré.

    J’espère qu'il a utilisé les bons mots pour te donner l'explication.
    Where is my mind

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mouai, enfin si on devait virer toutes les personnes incapables d'exprimer un besoin, le monde serait peuplé de chômeurs...

    Je rajouterai un truc. Si quelqu'un est incapable de donner une solution à un problème à part "Tu dois faire plus vite", il faut pas rester plus longtemps dans cet environnement. Un employeur /client correct rappelle à l'ordre, fournit une solution (souvent à moindre de ses efforts) ou une critique constructive.

    Lors de mon stage de 2ème année, je me suis mal comporté professionnellement. Je n'avais pas levé d'alertes à temps. Je voulais tout comprendre moi-même. Resultat on a pris du retard. Je me suis pris un skeud, mais mon chef l'a dit fermement de manière construite. J'ai appris de mes erreurs.

    Si ton chef est incapable de dire pourquoi ça n'allait pas, c'est qu'il fallait pas rester ici. Ça peut être plein de trucs. Tu n'es pas assdz rigoureuse. Tu ne connais pas ce modèle. Les données extraites ne sont pas dans mes attentes.il doit être aussi en mesure de te donner des vrais conseils. Tu devrais apprendre tel langage, tel modèle, tel domaine fonctionnel. Comme ça toi tu te rends plus appréciable auprès de tes futurs employeurs.

    S'il ne connait pas en data science, il peut prendre un prestataire. Mais dans tous les cas tu dois quitter un poste et une mission avec une idée de ce que tu pzix faire pour être meilleure.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 666
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Il ne faut pas le prendre au premier degré.

    Mais se tromper entre un profil senior et un profil junior, c'est qu'il y a un souci de compréhension des besoins attendus.

    Le ou la responsable de recrutement n'est pas forcément fautif, ça peut venir d'ailleurs.

    ça arrive assez souvent, mais pour un nouvel arrivant sur le marché du travail ça peut remettre en question pas mal de choses (à tort).

    Faut rester zen.
    Where is my mind

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par bassim Voir le message
    Mais se tromper entre un profil senior et un profil junior, c'est qu'il y a un souci de compréhension des besoins attendus.
    Le ou la responsable de recrutement n'est pas forcément fautif, ça peut venir d'ailleurs.
    ... ou alors les viandards se sont dit :"Tiens, un appel d'offre pour Data Scientist, avec un bon TMJ .... . Justement j'ai un CV Data Scientist junior .... je le refourgue au client. Si ca marche, je marge un max sinon, si ca marche pas, je lourde le presta, je ne vais pas m'emmerder avec ce profil".

    ben ca n'a pas marché ....

    A mon avis, c'est ce qui c'est passé.

    Cette boite à juste perdu une heure (entretien presta et client)

    Bref, pas de quoi se prendre la tête

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    ... ou alors les viandards se sont dit :"Tiens, un appel d'offre pour Data Scientist, avec un bon TMJ .... . Justement j'ai un CV Data Scientist junior .... je le refourgue au client. Si ca marche, je marge un max sinon, si ca marche pas, je lourde le presta pas m'emmerder avec ce profil".
    Lors de ma première expérience de dba, j'ai appris sur le parking, juste avant l'entrevue avec le client que mon expérience de 5 mois avec les bds oracle s'était transformé en 5 ANS sur la copie de mon cv fourni au client.

    Étonnamment, Ce mandat là ne s'était pas très bien passé
    Mais d'un autre côté, ils ont tout externalisé en Inde quelques semaines après la fin de ma mission.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par geeka Voir le message
    Merci pour vos réponses et vos conseils.

    L'explication qu'ils ont trouvée c'est que je n'étais pas dans mon élément et ils avouent que c'était un poste peut-être trop senior pour moi.
    Et un autre élément que je n'ai pas encore lu; il se peut que chez le client certains "n'aiment pas trop" le fait que tu sois d'origine africaine comme tu l'indiques avec le groupe Club des développeurs d'Afrique dans ton profil.

    Il y a malheureusement toujours des clients pour lesquels "notre gueule" ne revient pas, ça m'est arrivé plusieurs fois en tant que "mâle caucasien" comme disent les américains.

    [Edit]
    Avec l'expérience ça se "sent"; au delà de la "rage" initiale on se dit que c'est un mal pour un bien, qu'il vaut mieux travailler avec des gens ouverts comme c'est, de façon pionnière, historiquement le cas dans l'IT
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  18. #18
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Lors de ma première expérience de dba, j'ai appris sur le parking, juste avant l'entrevue avec le client que mon expérience de 5 mois avec les bds oracle s'était transformé en 5 ANS sur la copie de mon cv fourni au client.

    Étonnamment, Ce mandat là ne s'était pas très bien passé
    Mais d'un autre côté, ils ont tout externalisé en Inde quelques semaines après la fin de ma mission.
    ... j'ai vu aussi des expériences rallongées/inventées, des compétences ajoutées, des BAC+3 qui deviennent Bac+5 ... Des grands classiques mais toujours indémodable.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonsoir il y a un truc que je n'arrive pas à saisir : pour être embauché comme Data Scientist il faut tout de même un niveau d'études élevé au dessus de bac+5.
    Donc puisque "qui peut le plus le peu moins" le créateur de ce fil de discussion aurait pu être mis sur une partie du projet chez le client qui demande peut-être des compétences moins pointues bref des trucs comme faire un peu de développement par exemple.

    Comme ça ça permet de bien se familiariser avec un projet..
    Ce qui n'est pas le cas; bref les SSII font un peu n'importe quoi

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Il y a malheureusement toujours des clients pour lesquels "notre gueule" ne revient pas, ça m'est arrivé plusieurs fois en tant que "mâle caucasien" comme disent les américains.
    En tant que blanc, c'est un truc que je ne remarque habituellement pas..... sauf une fois, je venais de changer de client SSII, je me suis retrouvé dans une équipe ou j'étais le seul blanc..... et c'est seulement à ce moment-là que j'ai réalisé, que chez le client précédent, il n'y avait que des blancs. Je crois que sur les 9 clients différents que j'ai fait, ça en concernait deux, peut-être trois. Ce qui n'est pas négligeable (et absolument déplorable). D'ailleurs, les filiale de ce groupe tout blanc ou j'ai bossé étaient beaucoup plus variées, en terme d'équipes.

    Quand à savoir si ça a posé problème à Geeka, impossible à savoir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Trouver un emploi hors SS2I dans mon cas dur non ?
    Par Vinovassseur dans le forum Emploi
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/08/2017, 10h11
  2. Choix du 1er emploi en SSII dans la BI
    Par daRed dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2011, 10h19
  3. plugin jTemplates, bug dans mon 1er template
    Par remitbo dans le forum jQuery
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2010, 11h53
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2003, 09h11
  5. [] Utiliser AVI d'une DLL dans mon programme
    Par seb.49 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2003, 14h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo