Bonjour,

J'ai lu récemment que la mémoire vive, sous certains systèmes d'exploitations, n'était pas disponible en totalité par les divers processus (qu'ils soient utilisateurs ou du noyau) du fait de la réservation d'une partie de cette mémoire pour :
-Des données du bios (concernant le matériel, ses fonctions, et d'autres qu'il écrit encore bien après l'allumage de l'ordinateur);
-Des zones de mémoire partagée de périphériques;
-L'adressage des périphériques;
-Peut-être d'autres trucs;

Je voulais donc savoir si c'était aussi le cas sous une distribution GNU/Linux (avec un x86), en particulier :
_Est-ce que les fonctions du bios ou les données sur le matériels figurent toujours en mémoire vive après la venue de l'OS ?
_Des zones de mémoire partagée sont-elles encore mises en place ou ce n'est plus d'actualité ? (Quels périphériques utilisent cela ?)
_Comment le processeur adresse-t-il les périphériques ? En d'autres termes quel est le mécanisme au plus bas niveau qui permet d'adresser un disque dur par exemple ( en langage C on peut utiliser /dev/sdx mais le processeur, lui, le trouve comment ?)
_Ou plus globalement qu'est-ce qu'on trouve en mémoire vive que je n'aurais pas cité (exception faite du SE et des couches supérieures) ?

J'aurai une toute dernière question qui concerne l'adressage de la mémoire principale, est-ce qu'il y a un moyen pour un processus d'adresser toute la mémoire malgré le mécanisme de pagination (je parle d'un processus en mode superviseur qui utiliserait des fonctions du noyau) ?


Merci pour votre attention.