Envoyé par
ClaudeBg
Déjà, je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord, mais je ne te permets en aucun cas de m'insulter.
Ensuite, ton affirmation est grotesque (puisque tu le prends sur ce ton), car elle sous-entend que personne ne travaille pour rien, et donc qu'il n'y a aucune offre de logiciels gratuits open-sources sur aucun OS, qu'il n'existe aucune association caritative dans le monde dans laquelle oeuvrent des bénévoles à plein temps, que personne ne prend le temps d'écrire un long tutoriel gratuit dans un but purement altruiste, qu'il n'y a pas de sites dédiés à l'entraide ou l'apprentissage à accès gratuit, et j'en passe.
Et je ne suis pas du genre à dire "fais ce que je dis, pas ce que je fais", je respecte mes propres valeurs: Mon site totalise 1.400.000 visiteurs, je produis de l'open-source gratuit, et j'ai écrit des ouvrages qui sont utilisés dans des universités et des hautes écoles du monde entier francophone et qui ont été téléchargés à plus de 500.000 exemplaires. Le tout gratuitement et sans pub: ça me prend un plein temps et ça me coûte de l'argent en supplément.
Donc, si ton unique moteur de fonctionnement c'est l'argent, non seulement je te plains mais de plus c'est loin de représenter l'universalité, de toute évidence.
Et ce que je dis, moi, c'est que chaque application se prétendant gratuite mais qui ne l'est en réalité pas (notamment à cause de la présence de pubs), prend la place d'une potentielle vraie application gratuite.
Et ce que je dis également c'est qu'en ce qui me concerne (et je suis certain de ne pas être le seul): des applications avec des pubs ou pas d'application du tout, c'est du pareil au même: Le prix en terme d'intrusion à payer pour une pub rend toute application à base de pubs trop chère pour moi. De ce fait, si supprimer 10 applications à pubs permet l'arrivée d'une seule application gratuite open-source, alors je suis gagnant. Et, de nouveau, je ne pense pas représenter un cas unique.
Et donc, si tu arrives à comprendre et à passer outre tes petits intérêts financiers potentiels, tu devrais comprendre que le financement par les pubs risque bien de tuer le gratuit, et qu'Android sans le gratuit, ça risque fort de ne pas tenir la route devant Apple. La pub peut donc potentiellement tuer Android, et c'est pourquoi ça commence à inquiéter Google, d'autant plus que sa lutte contre le rootage empêche les internautes de se protéger efficacement contre la pub invasive. Le fait que cette annonce sur les règles publicitaires suit l'annonce de nouveaux outils de lutte contre le rootage n'est peut-être pas le fruit du hasard.
Sans compter que, comme je l'ai indiqué, 90% des applications avec pubs sont faites par des pignoufs qui font ça "après journée" si j'ose dire, pour arrondir leur fin de mois, et donc majoritairement (je n'ai pas dit tous) revendiquent du capitalisme pour se faire "légitimement" payer, mais sans payer les taxes tout aussi "légitimes" grâce auxquelles ce système pourri fonctionne. Je trouve ça "pas très glorieux", d'autant que ces gens font de la concurrence déloyale aux personnes qui font payer leurs applications de façon claire, visible, et en payant des impôts. Ceux-là ne dérangent personne, il n'y a pas d'arnaque, même si, personnellement, comme je l'ai indiqué, je préférerais un store rempli d'applications gratuites open-source.
Tout ça, ça me fait penser à un type qui m'a écrit durant des dizaines de jours: Il a utilisé mes cours pour son apprentissage, m'a posé des tas de questions (qui m'ont demandé de longs temps de réponse) pour arriver à réaliser son projet, et m'a remercié de lui avoir permis de réaliser son application. Quand il a eu fini (c'était une applications sans aucune possibilité de rentabilité financière), je lui ai demandé pourquoi il ne m'enverrait pas son application pour que je la mette en ligne, et il m'a répondu froidement qu'il n'allait quand même pas travailler pour rien en publiant gratuitement ses sources. La logique du petit capitaliste bas-de-gamme: Utiliser des ressources gratuites pour arriver à finaliser un projet perso qu'on refuse de rendre gratuit. Ou, comment apprendre gratuitement Android via des tutoriaux gratuits et des questions sur developpez.com pour produire une application "lampe-de-poche" avec publicités payantes.
Understand?
Partager