Bonjour à toutes et tous

Je viens vers vous car j'ai décidé de franchir le pas et de me lancer dans le VBA.
Pour plusieurs raisons... Premièrement, je suis curieux de savoir si je suis capable de m'y mettre réellement, deuxièmement, j'ai un besoin particulier et je pense qu'il n'y a que le VBA pour me solutionner
En effet, ce que je souhaite tout d'abord savoir est si je ne me trompe pas dans mon orientation.
Je m'explique ...
Je souhaite, pour éviter toutes fautes d'orthographe et d'écorcher un nom, pré-remplir un email en fonction du pourquoi et du comment que je renseignerai grâce à un formulaire... Déjà, est-ce possible de créer un formulaire et de récupérer les informations et les placer dans un courriel à des endroits donnés ?
Je m'explique encore une fois ...
Je voudrais un formulaire ou je renseigne le type de bonbons, par exemple et la quantité, et que ces informations soient reprises dans le corps d'un courriel type adressé à une liste de destinataires pré-remplie, avec du texte ou un tableau pour faire joli, et ces informations dedans...
Je suis peut-être gourmand, mais je suis certain qu'il existe un moyen, VBA ou non, d'arriver à mes fins

Merci à vous par avance pour vos suggestions

PS : je me suis plongé dans un bouquin sur le VBA pour en prendre les bases... après cela, j'essaierai de trouver comment intégrer les données dans un courriel