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Actualités Discussion :

Bitcoin : Elon Musk pourrait être Satoshi Nakamoto

  1. #1
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    Avatar de Patrick Ruiz
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    Par défaut Bitcoin : Elon Musk pourrait être Satoshi Nakamoto
    Bitcoin : Elon Musk pourrait être Satoshi Nakamoto
    Réflexions d’un ancien stagiaire chez SpaceX

    Le Bitcoin … N’en déplaise aux détracteurs des monnaies cryptographiques en général, la plus ancienne de toutes est toujours dans la place et contrairement à de plus récentes comme l’Ethereum, continue de susciter des interrogations quant à savoir quelle est l’identité réelle de son créateur. Dans l’univers Ethereum, Vitalik Buterin tient les rênes comme fondateur et développeur. Du côté du Bitcoin, le mystère persiste autour du pseudonyme Satoshi Nakamoto. Un ancien stagiaire chez SpaceX partage ses réflexions à ce sujet …

    Ça va de soi, création de monnaie cryptographique rime en principe avec une excellente compréhension des mécanismes qui régissent l’économie et la cryptographie. Puisqu’on parle « d’argent » qui circule via des réseaux informatiques, il faudrait en plus être doté de solides aptitudes en programmation. Sahil Gupta affirme que toutes ces qualités sont à mettre au crédit d’Elon Musk, fondateur de SpaceX et Tesla entre autres. Le vécu de celui qui est présenté comme un visionnaire parle à suffisance pour lui, notamment, au travers de projets avec PayPal, un des géants du paiement en ligne.

    L’ex-stagiaire de SpaceX ajoute que pour se lancer dans des initiatives telles que la création d’une monnaie cryptographique, il faut être mu par la volonté de résoudre des problèmes « globaux ». La création du Bitcoin correspond en effet à la période de crise financière qu’a connue le monde en 2008. En cela, il (Elon Musk) répond à l’une des préoccupations de l’heure, à savoir, le besoin de la masse de s’affranchir de la dépendance au système bancaire. Sahil Gupta relève enfin qu’en réponse à une question relative à sa position en ce qui concerne les monnaies cryptographiques, le fondateur de SpaceX a répondu : « je pense que l’affaire est classée maintenant que Satoshi Nakamoto a été démasqué. »

    Nom : Elon satoshi.jpg
Affichages : 14599
Taille : 45,0 Ko

    Il faut bien souligner que la lecture des développements de Gupta ne laisse filtrer aucune certitude dans ses propos. À la réalité, son billet de blog fait suite à des publications avec un argumentaire que d’aucuns qualifieraient de plus « costaud ». Craig Wright, un expert en monnaies cryptographiques de nationalité australienne revendique la paternité du Bitcoin. Son propos s’appuie sur la production de preuves cryptographiques qu’il est à l’origine des transactions Bitcoin signées par Satoshi Nakamoto. Certains pans de la communauté des monnaies cryptographiques plutôt divisée à ce sujet ont exprimé leur scepticisme à l’endroit de cette démonstration. Craig Wright serait cependant en possession d’une preuve ultime qui viendrait mettre ce pan de la communauté d’accord avec son propos. On reste dans l’attente de la publication de cet élément ou d’une contribution de la NSA à ce sujet. D’après une publication parue sur cette plateforme au mois d’août, l’agence sait qui est réellement Satoshi Nakamoto (mais n’a pas partagé ses trouvailles avec le public ).

    Source

    medium

    Votre avis

    Quel crédit apporter à l’argumentaire de Sahil Gupta ? Ne s’agit-il pas simplement d’un appel au pied à l’intention d’Elon Musk ?

    Quel commentaire faites-vous du tweet d’Elon Musk ?

    Après tout, est-ce réellement important de savoir qui est derrière le Bitcoin ?


    Voir aussi

    Le prétendu inventeur du Bitcoin chercherait à breveter les composants fondamentaux de toute blockchain, cryptomonnaie ou base de données distribuée
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  2. #2
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    Culte de la personnalité ?

    Elon Mask était tellement précoce et en avance sur son temps, que lorsqu'il est né, il avait déjà 3 ans et parlait déjà couramment 7 langues.

  3. #3
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    Si Elon Musk avait créé le Bitcoin, il aurait fait en sorte que ce soit "correct" de A-Z.
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  4. #4
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    Vu comme il aime cultiver son culte de la personnalité et son image de petit géni, s'il en était le créateur il l'aurait fait savoir, je n'en doute pas. D'autant qu'il faut des compétences réelles en math et cryptographie pour mettre au point un système du genre.

  5. #5
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    Par défaut CQFD
    Ça montrerait au monde son intelligence hors norme ...

    https://www.developpez.com/actu/1727...-Digiconomist/

    Ou comment se tirer une balle dans le pied !

  6. #6
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    Il est trop lié à la finance pour se les mettre à dos.
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  7. #7
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    un article fait sur un tweet qui date de 2014... c'est serieux ?

  8. #8
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    Moi j'ai découvert une caverne de licorne et j'ai fait un 5 trous-en-un la première fois que j'ai joué au golf.

    La réalité c'est que c'est loin d’être un génie. Toutes ces boites n'ont jamais fait 1 seul $ de bénéfice et quand les investisseurs en aurons marre de payer la réalité rattrapera cette homme.
    Tesla ? une ruine, Space X ? une ruine.

    Hyperloop ? pour l'instant seul un prototype qui fait dans les 40cm^2 à réussie à faire genre 200m à 300km/h

    J'aime bien ce type qui cherche vraiment à innover, j'aimerais vraiment que ces produits marche mais la réalité c'est que pour l'heure rien ne marche.
    C'est une prouesse de faire atterrir une fusée au milieu de l'océan et j'aime bien ces réussites technique mais faut bien comprendre que cela ne dégage pas 1$ de recette.


    Comme j'en ai parlé au début des licornes, pour créer une licorne (start up qui se retrouve à dominer le monde) il ne faut pas être le 1er mais faut lancer le bon produit au bon moment. Le jour ou les voitures électrique deviendrons abordable je prendrais la voiture qui a le meilleur rapport qualité/prix et il est très probable que se soit un autre constructeur que Tesla.
    Hyperloop c'est très loin d’être gagné , déja car aujourd'hui y'a rien de concret et surtout les couts estimé pour construire ces tunnels ne font qu’augmenter d'années en années.

  9. #9
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    Citation Envoyé par ilapasle25 Voir le message
    Hyperloop ? pour l'instant seul un prototype qui fait dans les 40cm^2 à réussie à faire genre 200m à 300km/h
    Je crois me souvenir que ce prototype vient d'un concours. Le prototype était fait pour gagner et était ainsi très motorisé, j'ai d'ailleurs cru comprendre que le prototype allait plus vite à l'extérieur de l'Hyperloop qu'à l'intérieur.

  10. #10
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    Citation Envoyé par ilapasle25 Voir le message
    Moi j'ai découvert une caverne de licorne et j'ai fait un 5 trous-en-un la première fois que j'ai joué au golf.

    La réalité c'est que c'est loin d’être un génie. Toutes ces boites n'ont jamais fait 1 seul $ de bénéfice et quand les investisseurs en aurons marre de payer la réalité rattrapera cette homme.
    Tesla ? une ruine, Space X ? une ruine.

    Hyperloop ? pour l'instant seul un prototype qui fait dans les 40cm^2 à réussie à faire genre 200m à 300km/h

    J'aime bien ce type qui cherche vraiment à innover, j'aimerais vraiment que ces produits marche mais la réalité c'est que pour l'heure rien ne marche.
    C'est une prouesse de faire atterrir une fusée au milieu de l'océan et j'aime bien ces réussites technique mais faut bien comprendre que cela ne dégage pas 1$ de recette.


    Comme j'en ai parlé au début des licornes, pour créer une licorne (start up qui se retrouve à dominer le monde) il ne faut pas être le 1er mais faut lancer le bon produit au bon moment. Le jour ou les voitures électrique deviendrons abordable je prendrais la voiture qui a le meilleur rapport qualité/prix et il est très probable que se soit un autre constructeur que Tesla.
    Hyperloop c'est très loin d’être gagné , déja car aujourd'hui y'a rien de concret et surtout les couts estimé pour construire ces tunnels ne font qu’augmenter d'années en années.

    Pour Tesla le business model à toujours été de faire d'abord un modèle de luxe pour commencer, puis un modèle haut de gamme, et globalement descendre en gamme jusqu'a proposer des voitures accessibles à toute la classe moyenne (en gros). Tout ça est sensé générer un peu de thunes et de la hype pour financer le reste et payer pour la gigafactory, et pour le moment ça fonctionne. De plus Tesla rend ses brevets publics donc même si ça coule (j'en doute fort) ça reste tout bénef pour l'humanité et les investisseurs qui vont se retrouver avec des actions qui valent rien ne vont pas me faire pleurer. Pour une fois que le capitalisme fonctionne dans le bon sens on va quand même pas râler

    Pour SpaceX le succès de faire atterrir des fusées est récent, et d'après ce que j'ai lu ils sont encore en passe cette année pour ne pas être dans le rouge (en gros si il n'ont pas de soucis de lancement). Ils gagnent des parts de marchés au fil du temps car leurs services sont moins chers que leur concurrence mais comme c'est un marché de dinosaures ça prend du temps.

    Du coup "rien ne marche" c'est relatif. Dans un but de générer des profits instantanément c'est vrai que ça ne marche pas. Par contre niveau innovation c'est le jackpot et au final c'est ça qui compte non ? Si grâce à Tesla les autres constructeurs se bougent le cul et qu'on avance de 10ans l'adoption massive des voitures électriques je vais pas cracher dans la soupe. Si grâce à SpaceX on renoue avec la conquête de l'espace je serais très content. De plus ce sont des entreprises relativement jeunes et ce ne serrait pas les premières à passer par quelques années de disette avant de fonctionner.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Mrsky Voir le message
    Pour Tesla le business model à toujours été de ...
    ... au final c'est ça qui compte non ?
    Pour Tesla, Solar City, Space X le business model est de se faire passer pour des entreprises capitalistes tout en se faisant massivement subsidier par le contribuable, sans leur accord, de maintenir ces entreprises à flot par des tours de passe-passe, de manipuler le cours en bourse.

    En résumé, de s'enrichir par le vol et le capitalisme de connivence.

    La place d'Elon Musk et collabos politiciens, journalistes et ceux qui en font la promotion est en prison.

    Il en va de même pour Bezos (Amazon), Hastings (Netflix) et bon nombre d'autres.

    Et pas uniquement des "entreprises" US.

    Le jackpot c'est maintenant qu'elles/ils l'encaissent.

    Tout ce qui viendra après, si réussite, sera en bonus.

    Je serais beaucoup plus impressionné par bon nombre de réalisations "humaines" si elles auraient été accomplies sans prendre les contribuables et ceux qui ne sont pas encore nés en ottage, comme matière collatérale.

  12. #12
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    Citation Envoyé par ilapasle25 Voir le message
    La réalité c'est que c'est loin d’être un génie. Toutes ces boites n'ont jamais fait 1 seul $ de bénéfice
    Tu peux, s'il te plait, lui reconnaitre le succès de Paypal ?

    Quant à Space X, Ils vont vite devenir le lanceur exclusif des états unis, autant dire que les bénéfices vont arriver. Et très vite, avec la miniaturisation des satellites dus à la miniaturisation des différentes technos les composant, notre Gros lanceur Ariane n'aura plus vraiment de sens.

    Indépendamment de réutiliser les lanceurs, il faut très vite que ariane lance un projet de fusée plus modeste, moins chère (en particulier en mode non habité!), et dont le lancement pourrait être plus fréquent.

    Pour hyperloop, je suis également sceptique. Par contre, pour the bore compagny, s'il se cantonne à faire des tunnels, et pas à y mettre ses trains à voitures ridicules, il y a, à mon avis, de la demande. Je verai bien un tunnel France/Corse par exemple et plus de transports souterrains encore.

  13. #13
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    Par défaut triste...
    je suis affligé de voir autant de haine vis à vis d'Elon Musk, des capitalistes, et autres entrepreneurs (Amazon etc)... Ca montre que décidément en France on n'a toujours absolument rien compris et qu'on rêve encore avec romantisme à un monde de bisounours (je vais encore me faire des amis ici...)...

    Je monte une startup, je vis à Tokyo, ai vécu aux USA, et quand je vous lis, je me demande comment font mes congénères entrepreneurs en France: ils doivent ramer dur contre vents et marée...

    Contre "vérités", donc:

    1) Les "sales" capitalistes, c'est vous: ceux qui perdront leur chemise, comme en 2008, sont le dindon de la farce, nous tous, car nos impôts et épargne pour nos retraites par exemple sont gérées par ces fonds qui se tiennent tous par la barbichette et un fond qui tombe entraine un autre etc. "Too big to fail", on a vu que la déroute (le non sauvetage) d'une des plus grandes banques mondiales en 2008 a provoqué une onde de choc mondiale. Que la valeur d'une grosse entreprise tombe, et tout le monde éternue. Mais surtout, un "capitaliste", c'est celui qui sait construire le futur: les florentin au 15e siècle l'ont bien compris et en inventant banque crédit et papier monnaie, la finance a inventé la "valeur future" payée aujourd'hui, cad donner de l'argent qui n'existe "pas encore" pour payer ... vous, ingénieurs, pour construire un projet crédible, utile, rentable a priori, qui rapportera plus que ce que ça a couté. Sans capitalistes, par d'argent plus que vos économies personnelles passées, et non pas de groupe et futures, bien plus conséquentes, et donc pas de gros projets: depuis la construction des chemins de fer trans-américain, on a vu que ça marche, et personne ne va dire que c'était une fumisterie. A moins d'être communiste et on a vu comment ça s'est fini...

    2) Elon Musk, Tesla & co, plus précisément: que l'état subventionne (et pas "subsidie"...) une révolution telle que l'auto autonome électrique, c'est comme si l'état subventionnait le nucléaire vs le charbon: on sait que les auto personnelles et à explosion (et plus encore diesel...) sont une calamité, que l'avenir est à ces véhicules propres et intelligents. Auriez vous préféré que l'état créé lui-même une "régie" (Renault?)? Super, on sait comment ça fini, encore. Subventions? Pour créer enfin un champion national capable d'envahir le monde de ses autos propres... et donc une fois bien lancé (et oui, ça prend quelques années, 10 ou 20 ans ne me font pas peur à cette échelle, c'est aussi l'échelle de temps utilisée pour calculer un retour sur fonds propres de toute infrastructure, rails, ponts, centrale, etc. et même plutôt 30 ans) , ça rapportera TVA, charges, salaires, taxes, et une pluie de retombées diverses (innovation, brevets, emplois, ... écologie, délestement des villes et routes embouteillées, et j'en passe). Perso, le jeu en vaut largement la chandelle, non?

    Et à 30 000€ la "petite" Tesla, c'est donné. J'imagine le prix de la suivante... surtout quand certains maires (Paris, Shanghai, Mumbai, ...) sont quasi prêts à interdire toute autre auto... (c'est en cours, demain, pas après demain!)

    Le monde ne s'est pas fait en un jour ni gratuitement. Construire le canal de Suez ou de Panama (un français, il y a déjà un siècle...), lancer des satellites 2 ou 3 fois moins cher ( moins de déchets autour de notre planète), réussir enfin à inventer non pas QUE une auto électrique mais aussi autonome (et camion, et batterie de maison, et centrale solaire, etc.), et j'en passe, ça ne se juge pas sur 2 ou 10 ans. Les fonds d'investissements qui ont misé ne sont pas des imbéciles, ils connaissent la chanson bien mieux que vous, on disait déjà la même chose de Google et Facebook lors de leur introduction en bourse, soi disant surestimé: ce n'est pas un moteur de recherche ou une auto qu'on "joue", mais une équipe capable de révolutionner une, deux, dix choses. Google l'a fait (Android, etc.), Elon Musk est en train de le faire. Vous pas.

    La critique est facile, l'art est difficile....

  14. #14
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    Citation Envoyé par ilapasle25 Voir le message
    Moi j'ai découvert une caverne de licorne et j'ai fait un 5 trous-en-un la première fois que j'ai joué au golf.

    La réalité c'est que c'est loin d’être un génie. Toutes ces boites n'ont jamais fait 1 seul $ de bénéfice et quand les investisseurs en aurons marre de payer la réalité rattrapera cette homme.
    Tesla ? une ruine, Space X ? une ruine.

    Hyperloop ? pour l'instant seul un prototype qui fait dans les 40cm^2 à réussie à faire genre 200m à 300km/h

    J'aime bien ce type qui cherche vraiment à innover, j'aimerais vraiment que ces produits marche mais la réalité c'est que pour l'heure rien ne marche.
    C'est une prouesse de faire atterrir une fusée au milieu de l'océan et j'aime bien ces réussites technique mais faut bien comprendre que cela ne dégage pas 1$ de recette.


    Comme j'en ai parlé au début des licornes, pour créer une licorne (start up qui se retrouve à dominer le monde) il ne faut pas être le 1er mais faut lancer le bon produit au bon moment. Le jour ou les voitures électrique deviendrons abordable je prendrais la voiture qui a le meilleur rapport qualité/prix et il est très probable que se soit un autre constructeur que Tesla.
    Hyperloop c'est très loin d’être gagné , déja car aujourd'hui y'a rien de concret et surtout les couts estimé pour construire ces tunnels ne font qu’augmenter d'années en années.
    Chut, tu va casser la poule aux œufs d'or: Elon a juste découvert que l'industrie spatiale est subventionnée depuis les années 50 et n'a jamais été rentable, mais il ne faut pas le dire. Car les subventions c'est sale, sauf quand c'est Boeing qui les touche mais cela non plus il ne faut pas le dire.

    Mais sinon, vends-tu des parts dans la licorne ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  15. #15
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    L'énergivore Bitcoin le rend incompatible avec Elon Musk. Il fait dans l'optimisation, et dit vouloir sauver le Monde.

  16. #16
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    En plus, sa Telsa model 3... 300km d'automonie, tout en plastoque, avec 0 confort de conduire, tout cela pour 30,000+$ ?

    C'est clairement un attrape couillon ou une voiture de californien, ce qui revient au même : pour le même prix, j'ai une mégane coupé cabriolet avec un confort de conduite incomparable, et dont je peux faire rugir le moteur aux feux rouges. Et bien plus pratique pour sortir maman et les filles le weekend.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  17. #17
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    J'ai été surpris de ne pas trouver le terme "trolldit" dans l'article. Du grand n'importe quoi faut arrêter, la crédibilité de developpez.net est en jeu là

  18. #18
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    Citation Envoyé par _Alain_ Voir le message
    La place d'Elon Musk et collabos politiciens, journalistes et ceux qui en font la promotion est en prison.

    (...)
    Je serais beaucoup plus impressionné par bon nombre de réalisations "humaines" si elles auraient été accomplies sans prendre les contribuables et ceux qui ne sont pas encore nés en ottage, comme matière collatérale.
    L'Homme moderne, cet enfoiré de fils de pute, coupable de toutes les atrocités et génocides au cours de l'Histoire, mais aussi réceptacle actuel de l'intelligence créative, n'a pour but que de passer le flambeau à une intelligence supérieure qu'il va créer. Après, la vie sous toutes ses formes incluant l'espèce humaine n'aura plus vraiment d'intérêt.

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