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Macros et VBA Excel Discussion :

Concanétation en fonction des colonnes non vides


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    re
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    Par défaut Concanétation en fonction des colonnes non vides
    Bonjour,
    en faisant référence à ce post qui date un peu et marqué résolu : https://www.developpez.net/forums/d9...t/#post9815927

    Super votre macro que j'ai un peu adapté mais ça ajoute une ligne vide dans la cellule concaténée...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub TEST()
    Dim Cel As Range
    For Each Cel In Range([a2], Cells(Rows.Count, "a").End(xlUp))
        If Cel <> "" Then Cel.Offset(0, 1) = IIf(Cel.Offset(0, 2) <> "", Range("c1") & " : " & Cel.Offset(0, 2) & Chr(10), "") & _
                                             IIf(Cel.Offset(0, 3) <> "", Range("d1") & " : " & Cel.Offset(0, 3) & Chr(10), "") & _
                                             IIf(Cel.Offset(0, 4) <> "", Range("e1") & " : " & Cel.Offset(0, 4) & Chr(10), "") & _
                                             IIf(Cel.Offset(0, 5) <> "", Range("f1") & " : " & Cel.Offset(0, 5) & Chr(10), "") & _
                                             IIf(Cel.Offset(0, 6) <> "", Range("g1") & " : " & Cel.Offset(0, 6), "") & _
                                             IIf(Cel.Offset(0, 7) <> "", Cel.Offset(0, 7), "")
     
    Next Cel
    End Sub
    l'idée est d'avoir la possibilité d'ajouter ou de supprimer des colonnes dans la feuille.

    Dans l'exemple j'ai 7 colonnes 'Cel.Offset(0,7)', si je supprime la colonne 7 dans la feuille alors j'ai une ligne vide dans la cellule concaténée

    Qui peut me dire comment y remédier?
    Merci

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de mjpmjp
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    Par défaut
    bonjour,
    chr(10) --> ligne

    je pense que c'est la gestion de chr(10) qui ne doit pas être "après" mais "avant"

    si pas colonne 7 alors pas chr(10)

    @+JP
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  3. #3
    re
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    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse, avant quoi ?
    J'ai fait plusieurs essais, ça ne change rien j'ai toujours une ligne vide
    Je cherche.. ,-)
    Bonne journée

  4. #4
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    Bonjour
    tu "cherches"... mais sans trop réfléchir ...
    Regarde (exemple) ce que ferait ceci, tout simplement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    sep = Chr(10): toto = ""
    For Each cel In Range([a2], Cells(Rows.Count, "a").End(xlUp))
      If cel.Value <> "" Then
        For k = 2 To 7
          toto = toto & cel.Offset(0, k).Value & sep
        Next
      End If
      toto = Replace(toto, Chr(10) & Chr(10), Chr(10))
      cel.Offset(0, 1) = Left(toto, Len(toto) - 1)
    Next cel
    et adapte à ta sauce ...
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  5. #5
    re
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    Par défaut
    Bonjour unparia
    Te re voici
    Je cherche et je teste ton code
    Merci

  6. #6
    re
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    Par défaut
    Bonjour Unparia

    J'avoue ne pas trop comprendre ton code, tel quel c'est bon pour la 1er ligne mais répète 2 fois à la 2eme ligne les cellules des colonnes 3 à 7.
    Pour comprendre peux tu détailler ? n'oublie pas que je débute en vba et que je me lance dans des projets trop compliqué pour mon niveau peut être mais je suis de naturel curieux... ;-)

    Merci pour ton écoute
    Bonne journée

  7. #7
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    Par défaut
    remets donc (c'est évident) la variable toto à vide (toto = "") à chaque itération de ta boucle For Each !

    détailler quoi ? Il n'y a là que de l'arithmétique.

    EDIT : il faut que tu comprennes bien ceci :
    Il y a toujours deux aspects, dans le développement :
    - l'aspect syntaxe (et les notions utilisées ici sont basiques : boucles for et concaténation
    - l'aspect logique/mécanisme : et la logique est en chacun d'entre nous. Elle ne s'enseigne pas
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  8. #8
    re
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    Par défaut
    Unparia
    Ca fonctionne, j'ai aussi inséré dans la boucle le n° de la dernière colonne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub test4()
    Range("b:b").ClearContents
    DernCol = Worksheets("Feuil1").UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Column
    'MsgBox DernCol
    sep = Chr(10): toto = ""
    For Each Cel In Range([a2], Cells(Rows.Count, "a").End(xlUp))
      If Cel.Value <> "" Then
     
        For k = 2 To DernCol
          toto = toto & Cel.Offset(0, k).Value & sep
     
        Next
     
      End If
      toto = Replace(toto, Chr(10) & Chr(10), Chr(10))
      Cel.Offset(0, 1) = Left(toto, Len(toto) - 1)
     toto = ""
     Next Cel
     
    End Sub
    Encore merci

  9. #9
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    Par défaut
    Evidemment, que cela fonctionne ...

    Bon. Tu veux me faire plaisir ? --->> essaye maintenant d'inventer (c'est le terme), SEUL, un ou plusieurs mécanismes différents pour parvenir au même résultat (ce n'est qu'une question d'imagination et de créativité avant quoi que ce soit d'autre)

    Pense s'il te plait maintenant à libérer cette discussion (tag RESOLU).
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  10. #10
    re
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    Bonjour,
    Bien que tout est ok et que le code de Unparia est beaucoup plus pratique que celui que j'avais posté, je voudrai aller chercher les données dans une feuille et les concaténer dans une autre
    Feuille1 données en colonne A,B,C
    Feuille2 concaténation en colonne A

    Je sais aller chercher des données d'une feuille à l'autre mais Je n'ai aucune idée de la syntaxe pour cette macro, heureusement, vous, vous savez... ,-)

    Merci

  11. #11
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    Par défaut
    Coucou re,
    Et tu ne t'es pas amusé à t'exercer d'abord à ce que je te disais (chercher d'autres manières) ?
    Tu aurais dû ...
    Regarde, par exemple, ceci , qui t'ouvre d'autres horizons encore :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Dim ro As Range, R as long, titi as string
      For Each ro In Range([a2], Cells(Rows.Count, "a").End(xlUp)).SpecialCells(xlCellTypeConstants).Rows
        R = ro.Row
        titi = Replace(Join(Array(Cells(R, 3), Cells(R, 4), Cells(R, 5), Cells(R, 6), Cells(R, 7), Cells(R, 8)), Chr(10)), Chr(10) & Chr(10), Chr(10))
        If Right(titi, 1) = Chr(10) Then titi = Left(titi, (Len(titi) - 1))
        Range("B" & R).Value = titi
      Next ro
    Je n'ai pas voulu aller encore plus loin pour éviter de te "perdre" complètement, mais sache qu'on le peut
    Analyse ce code. Il es bâti de telle manière que :
    1) pas besoin de vider titi (comme on vidait toto
    2) pas besoin de vérifier si vide en colonne A. C'est implicite dès le départ
    Je viendrai ensuite à ta nouvelle question.
    A plus
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  12. #12
    re
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    C'est vraiment sympa Unparia de me ''tirer'' vers le haut.
    Tes codes ont le mérites d'être courts et efficaces, mais au-dessus de ce que je sais faire qui se limite pour l'instant à des actions simples, je m'inspire souvent de ce que je trouve sur le net, j'arrive à identifier chaque action pour chaque ligne mais pas toutes celles que tu me propose.

    En tout cas merci

  13. #13
    re
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    Bonjour
    Je réitère ma question, je voudrai aller chercher les données dans une feuille et les concaténer dans une autre
    Feuille1 données en colonne A,B,C
    Feuille2 concaténation en colonne A
    Si je reviens vers vous c'est que je ne sais pas l'insérer dans le code du post #8

    Merci
    Bon WE

  14. #14
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    Bonjour,
    je voudrai aller chercher les données dans une feuille et les concaténer dans une autre
    Dans les lignes de code présentées, tu utilises des objets Range sans préciser leurs parentalités (Classeur, Feuille). C'est l'"Abc" d'une bonne pratique de programmation.
    Un simple test de concaténation dans Excel sans code VBA est suffisamment explicite
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =Feuil3!B2 & [Classeur2]Feuil1!$C$2
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  15. #15
    re
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    Bonjour
    Merci pour ta réponse, oui je sais, mais je ne sais pas dire à la ligne ci-dessous d'aller compter les lignes de la feuille 2 par exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    For Each cel In Range([a2], Cells(Rows.Count, "a").End(xlUp))
    En fait je ne sais ou insérer les worksheets ou sheets dans le code
    Worksheets("Feuil2").Select) ou
    Worsheets.("Feuil2").range("(x : x") ou
    Worksheets("Feuil2").cells(n, y)
    J'espère ne pas avoir écrit des bétises...

    Merci

  16. #16
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    Bonjour,
    En fait je ne sais ou insérer les worksheets ou sheets dans le code
    Si tu es capable de concaténer le contenu de deux cellules, il suffit simplement d'ajouter à l'objet Range ses parents (Worksheet et Workbook)

    Exemple de la concaténation en cellule B2 de la feuille nommée Feuil1 des valeurs contenues en cellule A2 et B2 de la feuille nommée Feuil2. Ces feuilles sont présentes dans le classeur où se trouve le code VBA (ThisWorkbook)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    With ThisWorkbook
    .Worksheets("Feuil1").Range("B2").Value = .Worksheets("Feuil2").Range("A2").Value & .Worksheets("Feuil2").Range("B2").Value
    End With
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  17. #17
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    Bonsoir,
    Merci beaucoup Philippe Nous nous sommes mal compris ou j'ai mal exprimé mon besoin.
    Concaténer simplement je sais faire, ce que tu me démontres je l'avais compris mais je ne sais pas inclure cette fonction dans le code du post N° 8 qui lui fait exactement ce que je voudrai sauf qu'il ne va pas chercher les données dans une autre feuille.

    Ce le code fait (post #8) :
    Liste le nombre de ligne en colonne A
    Liste le nombre de colonne à partir de C
    Concatenation des cellules à partir de la colonne C dans la colonne B

    Ce que je voudrai :
    Lister le nombre de ligne en feuille 2
    Lister le nombre de colonne de la feuille 2 à partir de la colonne A (je sais l'adapter)
    Concaténer dans la colonne B de la feuille 1 avec retour à la ligne

    J'espère avoir été assez clair dans mes explications

    Merci encore

  18. #18
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    Bonjour,
    Pour connaître le nombre de lignes et de colonnes d'une liste de données, j'utilise la propriété Count des collections Rows et Columns

    Personnellement, je n'utilise jamais la propriété UsedRange de l'objet Worksheet mais la propriété CurrentRegion de l'objet Range qui est l'équivalent du raccourci clavier Ctrl + *. La seule contrainte étant que la première ligne et la première colonne de la liste soient remplies ce qui fait partie des règles d'une bonne gestion des données dans Excel.

    Donc voici un petit exemple du nombre de lignes et colonne d'une liste de données se trouvant dans la feuille nommée [db] du classeur où se trouve le code VBA. remplace la valeur de la constante SheetName par le nom d'une de tes feuilles
    Attention la liste commence en cellule A1

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Exemple()
      Const SheetName As String = "db"               ' Nom de la feuille
      Dim sht1 As Worksheet, rng As Range
      Dim Msg As String
      With ThisWorkbook
        Set sht1 = .Worksheets(SheetName)
      End With
      Set rng = sht1.Range("A1").CurrentRegion   ' La liste commence en cellule A1
      With rng
        Msg = "L'adresse de la liste des données est " & .Address
        Msg = Msg & vbCrLf & "Nombre de lignes : " & .Rows.Count
        Msg = Msg & vbCrLf & "Nombre de colonnes : " & .Columns.Count
      End With
      MsgBox Msg, vbInformation, "Feuille " & sht1.Name
    End Sub
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  19. #19
    re
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    Bonjour
    Oui, c'est une autre vision et ça marche parfaitement, mais comment résoudre mon petit problème ?

    Le but est d'automatiser pour concaténer dans une colonne de la feuille 1 avec retour à la ligne les données de la feuille 2
    L'on pourrait se baser sur le code du post #8 ou toute autre solution...

    Merci beaucoup
    Bonne journée

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