Bonjour,

j'ai besoin de machines virtuelles pour m'auto-former à des logiciels spécifiques pour lesquels j'ai des licences de prêt de l'éditeur mais pas les machines physiques. Comme certains ne fonctionnent qu'en 64 bits, que parfois il m'en faut plusieurs pour simuler un client-serveur, etc. et que je n'ai pas de machine de configuration acceptable à la maison, je me suis dit que je pourrais en louer sur Azure, Amazon ou autre plate-forme.

Est-ce que c'est intéressant financièrement par rapport à investir dans une bonne tour à laisser à la maison? J'envisage une utilisation de l'ordre de 20 à 40h / mois maximum. Usage jetable, pas de besoin de backup, pas de H24, accès par 1 ou 2 utilisateurs (de profil administrateurs, pas des clients) max, usage d'auto-formation, pas de commerce, pas d'activité professionnelle, pas de revenu associé.

Exemple tout bête: j'ai un logiciel qui nécessite un LDAP pour bien comprendre certains fonctionnements. Configurer X machines virtuelles en virtualbox qui tournent sur la même machine physique dont 1 serait un LDAP, j'ai du mal. J'imagine que sur une plateforme Azure ça serait plus simple (mais je peux me tromper).

Merci à vous