IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Orientation carrière .NET


Sujet :

Dotnet

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Orientation carrière .NET
    Bonjour à tous,

    Je viens demander un peu d'aide parce que je suis en plein tournant de ma carrière de dev et le doute s'installe.
    Je viens de finir mon master info en alternance dans une société du secteur industrielle où je faisais exclusivement du .NET (WPF à 99% et 1% d'ASP) et je cherche à travailler dans le domaine industriel et des objets connectés (IoT) mais je ne connais pas exactement les usages .NET dans ce milieu.

    Le problème c'est que je n'aime pas du tout le web (HTML/CSS, etc...) et par conséquent faire de l'ASP.NET devient vite repoussant malheureusement depuis la fin de mes études toute les SSII qui me contactent ou même la plupart des offres en .NET sont pour de l'ASP et rien de bien innovant en WPF.

    Je me demandais juste si WPF avait un réel avenir dans l'environnement .NET ou si le "futur" c'était simplement l'ASP. Comme je l'ai dis, je n'ai pas envie de faire d'ASP mais je n'ai pas envie non plus de m'orienter vers une technologie "mourante" et ne plus rien découvrir de nouveau

    J'espère que je me suis bien exprimé et merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 695
    Points
    10 695
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kingamattack Voir le message
    Je viens de finir mon master info en alternance dans une société du secteur industrielle où je faisais exclusivement du .NET (WPF à 99% et 1% d'ASP) et je cherche à travailler dans le domaine industriel et des objets connectés (IoT) mais je ne connais pas exactement les usages .NET dans ce milieu.
    Je connais un peu le milieu, pour y avoir consacré un peu de temps il y a quelques années. A l'époque, je ne vais pas te mentir, .Net n'avait pas réellement de place dans le domaine des objets connectés. Dans le domaine industriel, c'est différent, mais je n'ai pas assez de recul pour te donner des chiffres (mais je sais que c'est un minimum utilisé).

    Maintenant, la situation aujourd'hui pour le domaine IoT a très certainement évoluées et cela me parait pertinent de s'y intéresser :
    • il y a maintenant Windows 10 IoT, installable sur certaines cartes comme le Raspberry Pi III ;
    • l'essort de .Net Standard (surtout depuis la v2 !) et la possibilité de réaliser des applications portables.



    Citation Envoyé par Kingamattack;
    Le problème c'est que je n'aime pas du tout le web (HTML/CSS, etc...)
    Je compatis ! Pour ma part, c'est surtout le javascript qui me rebute Heureusement, maintenant il y a Typescript qui comble certaine lacunes de JS...

    Citation Envoyé par Kingamattack;
    toute les SSII qui me contactent ou même la plupart des offres en .NET sont pour de l'ASP et rien de bien innovant en WPF.
    C'est représentatif de la réalité. Il y a une forte demande pour tout ce qui est application web. Après, c'est assez vaste une appli web et il y a moyen de faire beaucoup d'ASP sans faire de HTML/CSS :
    • écriture d'API REST ;
    • configuration des routes, des zones, de la gestion de l'identification, etc ;
    • communication avec des services externes ;
    • conception et réalisation de la couche métier ;
    • et j'en oublie certainement

    Mais je ne vais pas te le cacher, je pense que tout développeur faisant de l'ASP.Net doit connaitre HTML/CSS.et doit en faire plus ou moins régulièrement...

    A noter également que l'ASP.Net connait un essor actuellement, car les applications web sont les seules bien supportées actuellement par .Net Standard, dans le sens où il est possible de faire une application web respectant entièrement .Net Standard (et donc pleinement portable) mais que ce n'est pas vrai pour les clients lourds, qu'importe la technologie sous-jacente employée (Winform, Wpf, UWP)


    Citation Envoyé par Kingamattack;
    Je me demandais juste si WPF avait un réel avenir dans l'environnement .NET ou si le "futur" c'était simplement l'ASP. Comme je l'ai dis, je n'ai pas envie de faire d'ASP mais je n'ai pas envie non plus de m'orienter vers une technologie "mourante" et ne plus rien découvrir de nouveau
    Je ne suis pas sur qu'on puisse qualifier WPF de mourant. C'est vrai que Microsoft concentre ses efforts actuellement sur d'autres techno, mais il n'y a pas de nouvelle techno venues prendre la place de WPF à l'heure actuelle. Et le premier qui me sort UWP je le cloue au pilori, car ces deux technologies, bien qu'utilisant toutes deux du XAML pour la description d'interfaces graphiques, sont très différentes et n'ont pas du tous les mêmes possibilités. Par exemple, impossible de faire une application multi-instance (= qu'on peut lancer plusieurs fois) en UWP. Et ce n'est qu'un exemple de limitation...

    Après, même si WPF était une techno mourante, cela peut se révéler un choix stratégique, car qui dit techno mourante, dit souvent manque de main d'oeuvre à plus ou moins court terme pour maintenir l'existant.
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 153
    Points : 25 071
    Points
    25 071
    Par défaut
    une fois de plus j'ai voulu me lancer dans le web (enfin une fois de plus on m'a demandé un portail web) et en cherchant des cours sur typescript je suis tombé sur ce blog
    http://sametmax.com/la-communaute-js...tte-technique/

    ca fait bien rire au moins (et j'ai dit au gars ca sera un client lourd, le web c'est vraiment naze ^^)

    et je confirme que wpf a été en partie adopté, toujours pas autant utilisé que winforms, mais pérenne et c'est le principal, et la tendance devrait aller en s'inversant je pense
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Discussions similaires

  1. Aide orientation carrière (fonctionnel généraliste IT)
    Par Elnegociator dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2014, 16h02
  2. Quelle orientation ? .NET ? Java ?
    Par Chebil2006 dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2008, 02h42
  3. [VS.net 2005] Conception orientée objet
    Par WriteLN dans le forum VB.NET
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2007, 10h26
  4. [VB.Net] Comment bien concevoir Orienté Objet ?
    Par Pasiphae dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo