IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API standards et tierces Android Discussion :

Création appli avec géolocalisation complexe?


Sujet :

API standards et tierces Android

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Création appli avec géolocalisation complexe?
    Bonjour,
    Messieurs les modérateurs, je ne sais pas si mon post est vraiment à la bonne place, veuillez m'en excusez par avance

    Je viens par ici pour savoir si quelques passionnés de codage pouvaient m'éclairer sur le travaille à effectuer pour créer une application tel que je l'imagine. Ma venue ici n'est pas de débattre du bien fondé de cette app ou de son potentiel, mais essayer d'avoir des infos pertinentes sur le développement, avec ce que ça peut engendrer en termes de temps, de coûts et de problématiques à traverser. N'ayant aucunes connaissances sur le sujet, je ne connais pas encore les réalités de la tâche à effectuer par un tiers.

    J'aimerai donc commencer à savoir si créer une appli Android/IOS avec système de géolocalisation + visibilité précise sur carte en temps réel de tous les utilisateurs de l'application, est quelque chose de réalisable facilement par beaucoup de développeurs ou si les compétences requises sont plus pointues et plus complexes qu'un néophyte pourrait l'imaginer.

    Merci d'avance à ceux qui prendront du temps pour en discuter.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Rien de très compliqué.

    Récupérer la géoloc est très facile.
    L'écrire dans une base , va dépendre de la solution choisi mais en général ca revient à faire une requete http sur un serveur qui héberge la base
    Afficher des points sur une carte n'est pas très compliqué tant qu'on passe par les API dispo dans le système (en gros google map ou apple map).

    Les vrais problématique vont plus être de l'ordre de la montée en charge / scalabilité de l'ensemble.
    Comment afficher 1 000 000 d'utilisateur, comment gérer le flux de màj des positions , etc ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Comment se gère cette problématique de scalabilité? Faut-il déjà prévoir cela dès le début du développement? Si je sais d'avance que je ne dépasserais pas les 50 000 utilisateurs, ou si je sais déjà que la montée en charge peut être "infini"; résoudre cette problématique demande t'elle plutôt des moyens humains (nombres de développeurs, compétences...etc), financiers, matériels ... ?

    Donc j'imagine qu'il est tout aussi simple de faire en sorte de gérer la visibilité des position GPS sur la carte, en choisissant de voir seulement un certain nombre d'utilisateurs (système de groupes par filtres personnels)?

    Au sujet des màj de positions, cela se ferait il instantanément à chaque demande d'actualisation (par exemple) de la carte par l'utilisateur?

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 141
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Attention toutefois à un point.

    La collecte de l'information de position de l'utilisateur et SON partage avec des tiers (d'autres utilisateurs)
    doit faire l'objet d'une déclaration préalable lors de la publication de l'application.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par MOCWARD Voir le message
    Comment se gère cette problématique de scalabilité? Faut-il déjà prévoir cela dès le début du développement? Si je sais d'avance que je ne dépasserais pas les 50 000 utilisateurs, ou si je sais déjà que la montée en charge peut être "infini"; résoudre cette problématique demande t'elle plutôt des moyens humains (nombres de développeurs, compétences...etc), financiers, matériels ... ?
    D'un point de vue applicatif android , il n'ya pas vraiment de problème. Si ce n'est par exemple adapté un peu l'affichage de la carte pour pas avoir à afficher des milliers de points d'un coup.
    Le gros du travail est à faire coté serveur notamment en fonction de la plateforme et des choix technique.

    Une des solutions de simplicité est de déléguer la partie serveur à un tiers comme Firebase de Google qui ont d'office les capacités de grossir avec ton audience. La contrepartie c'est que ca peux couter cher si tu grossis très vite mais tu peux y gagner si au contraire le projet ne décolle pas car tu aura investit très peu voir rien du tout (le premier palier est gratuit).

    J'ai pas particulièrement d'expérience dans les grosses volumétrie , mais j'imagine que même si tu essai de tout prévoir dès le début , il va y'avoir des problématique qui vont apparaîtrent au fil du temps et auxquelles tu n'auras pas pensé.

    Dans tous les cas arriver à un certains seuil , il faut trouver des gens avec de l'expérience dans la gestion de fort volume de données.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par UbuntuMan Voir le message
    Attention toutefois à un point.

    La collecte de l'information de position de l'utilisateur et SON partage avec des tiers (d'autres utilisateurs)
    doit faire l'objet d'une déclaration préalable lors de la publication de l'application.
    Merci pour ce point.
    Cela veut il dire qu'après avoir fait cette déclaration, il y a un avis rendu sur le sujet et que l'appli pourrait ne pas être autoriser sur les stores?

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message

    J'ai pas particulièrement d'expérience dans les grosses volumétrie , mais j'imagine que même si tu essai de tout prévoir dès le début , il va y'avoir des problématique qui vont apparaîtrent au fil du temps et auxquelles tu n'auras pas pensé.

    Dans tous les cas arriver à un certains seuil , il faut trouver des gens avec de l'expérience dans la gestion de fort volume de données.

    A partir de combien considères-tu une grosse volumétrie?

    Hier, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a affirmé que ca serait très compliqué d'avoir une synchro des positions GPS en temps réel. Que chaque actualisation prendrait 10 minutes Est-ce vrai?

    J'ai l'impression qu'il faudrait tout d'abord que je trouve quelqu'un de suffisamment compétent dans le domaine pour discuter et me faire un topo général de la faisabilité de l'appli (technique, couts, temps, environnement nécessaire...) et qui serait éventuellement intéressée pour se lancer dans le projet. Car ici je risque d'avoir beaucoup trop de questions à vous poser.
    Sauriez-vous vers qui je pourrais me tourner pour cela. Je suis de la région toulousaine, et il faudrait maintenant que je m'attaque plus concrétement à l'avancé du sujet. Quelqu'un serait-il intéressé pour entrer en contact avec moi, ou me diriger vers quelqu'un ou entité qui démaillerait le noeud qui va pas tarder à se créer dans mon cerveau . Le but à court terme étant de constituer une équipe motivée et enthousiaste autour de ce projet.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par MOCWARD Voir le message
    Merci pour ce point.
    Cela veut il dire qu'après avoir fait cette déclaration, il y a un avis rendu sur le sujet et que l'appli pourrait ne pas être autoriser sur les stores?
    C'est surtout une déclaration auprès de la cnil. Y'a pas d'avis rendu en règle général , c'est juste pour informer que tu va enregistrer des données personnel.
    https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-obligations

    Citation Envoyé par MOCWARD Voir le message
    A partir de combien considères-tu une grosse volumétrie?

    Hier, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a affirmé que ca serait très compliqué d'avoir une synchro des positions GPS en temps réel. Que chaque actualisation prendrait 10 minutes Est-ce vrai?

    J'ai l'impression qu'il faudrait tout d'abord que je trouve quelqu'un de suffisamment compétent dans le domaine pour discuter et me faire un topo général de la faisabilité de l'appli (technique, couts, temps, environnement nécessaire...) et qui serait éventuellement intéressée pour se lancer dans le projet. Car ici je risque d'avoir beaucoup trop de questions à vous poser.
    Sauriez-vous vers qui je pourrais me tourner pour cela. Je suis de la région toulousaine, et il faudrait maintenant que je m'attaque plus concrétement à l'avancé du sujet. Quelqu'un serait-il intéressé pour entrer en contact avec moi, ou me diriger vers quelqu'un ou entité qui démaillerait le noeud qui va pas tarder à se créer dans mon cerveau . Le but à court terme étant de constituer une équipe motivée et enthousiaste autour de ce projet.
    Une grosse volumétrie c'est quelque centaine de millieres d'utilisateur , des dizaines de million de ligne dans une base , plusieurs centaines/milliers de requêtes par seconde , etc ...

    Chaque actualisation ne prendra pas 10 min.La réactivité du système va dépendre des choix techniques.

    Si effectivement tu n'as pas de notion de développement , et "juste" une idée , il est judicieux de te faire accompagner par quelqu'un , pas forcément un développeur mais quelqu'un avec une vision global capable d’appréhender les notions de mobile et de serveur.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Création d'une appli utilisant géolocalisation. base de donnees et
    Par Moustik40 dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2016, 23h33
  2. Création appli VB : Pb avec image
    Par jlm57 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2008, 08h10
  3. 3 tables avec requête complexe
    Par yamino dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2004, 19h50
  4. Déployer une appli avec SQL SERVER
    Par tiboleo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2003, 14h29
  5. [Kylix] [cgi] pb déploiement appli avec connexion MySQL [rés
    Par Nepomiachty Olivier dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2002, 20h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo