IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation : développeur web


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club Avatar de mat715
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Formation : développeur web
    Bonjour à tous,


    Trouver des formations de développeur web c’est assez facile, mais avoir un avis pertinent sur la qualité des formations et surtout sur leur valeur au prêt des professionnels qui recrute et beaucoup plus difficile à trouver.

    Après une multitude de recherches sur Google, je décide d’ouvrir ce sujet pour avoir l’avis des professionnels du développement et des personnes ayant suivi les formations. Les avis disponibles datent de plusieurs années ou sont difficiles à trouver.

    Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le ou lesquelles des formations ci-dessous est-elle la plus pertinente en matière de contenu et au prêt des employeurs ?

    Une formation rapide : type 3W Academy : https://3wa.fr/

    L’AFPA : https://www.afpa.fr/formation-qualif...ppeur-logiciel

    Le CNAM : https://www.cnam-auvergnerhonealpes....n-de-sites-web

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Déjà, dans un premier temps, il faut distinguer deux types de formations :

    Les formations courtes et/ou les autoformations. W3A, ... ce sont des organismes, qui peuvent avoir un but louable, mais bon, mets toi à la place d'un recruteur : qui te garanti que c'est vraiment mat175 qui à répondu aux QCM? Peut être que c'est Linus qui l'a fait à sa place? D'une manière générale, je déconseille toutes les formations qui n'imposent pas un stage en entreprise. C'est le minimum du minimum pour valoir quelque chose.

    Les formations longues, l'autre type de formation, sont donc à mon avis à privilégier. Et alors là, c'est encore un peu la jungle...

    A minima, il faut qu'à l'issue de la formation tu ait un titre RNCP. Un master/bts/diplome d'ingé, c'est pas plus mal, mais on est pas là pour relancer le débat RNCP).

    Comme je l'ai dit avant, il faut un minimum de stage (je dirais 3 mois mini pour ne pas avoir que des taches de merde à faire).

    Enfin, il faut aussi et surtout trouver une formation qui te permette d'étudier dans des bonnes conditions. Aller dans l'école des top killer si c'est pour avoir 4h de transport dans la journée et avoir du mal à boucler le budget et devoir bosser en plus tous les soirs pour payer le loyer, c'est pas forcément une bonne idée. Mieux vaut viser la formation un peu moins ronflante qui te permets d'avoir des bonnes conditions d'études.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Et du coté des études classiques tu en es ou ? tu as un Bac ? un bac quoi ? un autre diplôme ?
    Parce que sinon pour être développeur Web la meilleure solution c'est DUT info, donc avec un vrai diplôme. Après tu peux poursuivre en licence Pro ou mieux en MIAGE, ce qui fera te toi un bon candidat pour devenir avec de l'expérience chef de projets.

    Sinon dans ta liste le mieux c'est le CNAM car le CNAM sait donner un vrai diplôme sur certaines de ses formations comme par exemple Licence Pro ou Master, ou sinon à défaut RNCP.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Candidat au Club Avatar de mat715
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je suis complètement d'accord avec vous sur le fait qu'un cursus universitaire classique sera dans tous les cas la meilleure option. Mais je suis déjà passé par la et il est hors de question de repartir dans des études universitaires.

    J’ai 28 ans, le bac, un BTS domotique et une licence pro en management qualité, sécurité, environnement et plus de 4 ans d’expérience en management qualité dans l’industrie.
    J’édite des sites web pour mon propre compte ou pour rendre service à des amis / famille depuis environ 3 ans essentiellement grâce à des CMS, mais sans vraiment toucher au code. Depuis quelques mois j’ai commencé d’apprendre html, CSS et JavaScript grâce aux diverses ressources et livres que l’on peut trouver sur le web et c'est un véritable plaisir. C'est pour ces raisons et d'autres que j'ai fait le choix d'une reconversion professionnel.

    Alors certes, l'autoformation est une solution surtout pour un passionné qui a dans l'optique de travailler en freelance. Cependant, mon passé professionnel ma appris à être prudent c'est pourquoi je suis de ceux qui pensent qu'une formation structurée est la meilleure option dans le cas ou je devrais postuler dans une entreprise.

    Je vous avoue que j'hésite entre :

    -Le "parcours développeur web junior" qui me semble relativement bien structuré ? avec des projets concrets à réaliser. La formation offre également un titre RNCP de niveau III. Mais difficiles de savoir ce que les professionnels pensent de cet organisme.

    -Le certificat professionnel programmation de site web proposé par la CNAM. Organisme qui semble avoir bonne presse au prêt des recruteurs mais le contenu de cette formation est souvent décrit comme n'étant pas à jour.

    Alors, que faire ? Difficile à dire.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Le RNCP a en fait pas grande valeur car il est décerné à tous sans vrai examen contrairement à ce qui se fait dans les grandes écoles CTI ou en Fac.

    Du coup vu que tu es déjà diplômé tu peux tout à fait te former par toi même en autodidacte, ici par exemple pour le web : https://web.developpez.com/cours/

    Sinon en sus le mieux ça serais de suivre le CNAM surtout si tu peux suivre un cursus vraiment diplômant (licence pro, master, ou au pire rncp).

    Ton problème majeur c'est que tu connais pas la programmation, car HTML et CSS ça n'est pas de la programmation. Si tu veux continuer à utiliser des CMS en PHP dans ce cas le mieux c'est d'apprendre PHP : Cours PHP, tu peux avant ça lire des cours d'algo. Tu peux aussi apprendre la programmation avec Javascript : Cours Javascript et enchaîner après ou pas sur Javascript serveur (node.js, ...) car il y à de la demande la dessus. Demande des entreprises :
    Emploi développeur 2016 : Java en tête, suivi par JavaScript et PHP.

    Aucune formation ne t'apprendra tout ce qu'il y a à savoir sur le web, et le web est toujours en permanente évolution, donc autant apprendre à te former en autodidacte par toi même cela te sera utile pour toute ta carrière. Après avoir des cours fondamentaux et quelques bases voir un diplôme ou au pire un rncp par exemple au CNAM pourquoi pas.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2014, 22h29
  2. Demande d'avis sur Formation développeur Web
    Par corro dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2013, 14h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2013, 19h27
  4. Formation développeur web hérault
    Par Elazael dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2012, 09h56
  5. Formation Développeur web AFPA
    Par binbinou69 dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2011, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo