IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

[ATOS] Déclencher le module ATOS sans passer par leur formulaire


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre averti Avatar de ShinJava
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 413
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut [ATOS] Déclencher le module ATOS sans passer par leur formulaire
    Bonjour à tous :-)


    Je viens d'installer le kit de paiement ATOS sur un site de vente en ligne. J'aimerais pouvoir faire une dernière verification de quantité d'un produit juste avant que la personne soit rediriger vers la banque (au moment où elle clique sur l'une des CB de la banque)


    La vérification de quantité ne me posera pas de soucis.


    L'idée ici est que je clique sur l'une des CB, je vérifie les quantités de mon produit achetés et ensuite je suis redirigé vers la banque si tout est ok.


    Pour ceci, j'aimerais éviter un appel javascript/ajax (pour pas qu'un utilisateur bypass cet étape)
    J'aimerais faire cela au niveau du serveur. En gros, apres le clique de la CB (je sors de la page, pour aller sur une autre ou la même) je vérifie mes quantités, si tout est ok je fais une redirection vers la banque (en PHP).


    Y'a t'il un moyen simple d'accomplir cela avec le module fournis par ATOS ou bien est-ce que je dois récupérer le formulaire renvoyer par la banque, le parser pour récupérer les bon champs et envoyer le formulaire (en curl, d'apres ce que j'ai trouvé sur le net).
    Est-ce si c'est comme cela que je dois faire, est-ce cela pose un problème vis à vis du contrat signer avec la banque (en gros est-ce qu'on à le droit de modifier un peu leur outil pour une raison de comfort et d'ergonomie?)

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne journée à tous!

    ShinJava

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 234
    Points : 15 531
    Points
    15 531
    Par défaut
    L'intérêt de présenter un formulaire de paiement qui se présente à partir d'un URL d'une banque est que cela renforce la confiance du l'acheteur.
    Si l'acheteur doit saisir le cryptogramme sur le site de vente en ligne, vous allez perdre les ventes des personnes qui ne connaissent pas la réputation du site puisque les informations fournies permettent de vide complètement le compte. Et cela que soit intentionnellement ou suite à une erreur technique qui transforme 120,50 euros en 12050 euros.

    Pour votre préoccupation concernant le stock, je pense que le plus simple est d'indiquer dans les conditions générales que le produit commandé est réservé uniquement au moment de la réception du paiement que se soit par chèque, carte bancaire ou virement. Et que donc en cas où le produit n'est plus disponible, la somme payée sera simplement remboursée sans que le client puisse demander un dédommagement.

  3. #3
    Membre averti Avatar de ShinJava
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 413
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Bonsoir Mathieu,
    Merci pour votre réponse.

    En fait, la partie concernant le numero de carte ainsi que le cryptogramme ne sera pas fait sur le site de vente en ligne mais bien sur le site de la banque.

    Ce que je voudrais faire c'est que l'acheteur clique sur le logo de la carte et au lieu d'aller directement sur le site de la banque, je vérifie d'abord les quantités de mon produit et qu'ensuite l'acheteur soit redirigé vers le site de la banque où il pourra entrer ses informations bancaires.

    Ensuite, concernant les conditions générales, merci pour l'info Mathieu, je vais étudier cette voie, mais d'abord j'aimerais pouvoir savoir s'il y a une manière simple de pouvoir réaliser ce que je demande. Je pense avoir une bonne piste dans mon premier message, mais je me suis dit qu'il y a peut-être d'autre piste à explorer.

    Bonne fin de soirée

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 234
    Points : 15 531
    Points
    15 531
    Par défaut
    Je comprend mieux.
    En PHP il est seulement possible de faire des redirection GET donc si le formulaire de la banque demande un envoi POST comme pour beaucoup de banques que j'ai déjà vues, vous ne pourrez pas faire cela sans JavaScript.

    L'utilisation de JavaScript reste quand même intéressante mais comme cela peut être détourné, l'unique but du JavaScript sera de faire gagner du temps au client.
    Pour 90 % des clients, le code JavaScript permettra de les avertir immédiatement que le produit n'est plus disponible. Et pour ceux qui ne veulent pas utiliser l'aide JavaScript, la vérification du stock se fera manuellement et donc il recevront l'information de non disponibilité quelques jours plus tard.

  5. #5
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 049
    Points : 1 689
    Points
    1 689
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShinJava Voir le message

    Ce que je voudrais faire c'est que l'acheteur clique sur le logo de la carte et au lieu d'aller directement sur le site de la banque, je vérifie d'abord les quantités de mon produit et qu'ensuite l'acheteur soit redirigé vers le site de la banque où il pourra entrer ses informations bancaires.
    Il faut éviter les étapes qui risquent de causer des abandons de panier. Là, l'étape de vérification du stock doit se faire à un autre moment. Si le client a un doute sur la non-disponibilité d'un article, il n'attendra pas 2-3 jours pour le savoir, il n'achètera pas !

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    1- je suis d'accord avec miss_socrates : si on clique sur une icône de paiement, c'est que TOUTES les vérifications ont été faites AVANT !

    2- Cela dit, on peut très bien rediriger vers le site de paiement externe en cliquant sur son icône :
    il suffit que cette icône soit dans le formulaire d'envoi (sous la forme d'un <button type="submit">)

    3- Enfin, même à des fins d'ergonomie, il ne faut pas modifier les habitudes des internautes (surtout en matière de paiement !), au risque de les déstabiliser, et les perdre...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2017, 09h11
  2. Faire un Update sans passer par un formulaire avec Laravel
    Par said15904 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2016, 16h09
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2008, 19h16
  4. Remplir un champ sans passer par le formulaire
    Par guiguimac dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2007, 16h30
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 15h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo