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  1. #1
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    Par défaut Facebook : « Nous ne vendons pas vos données »

    Facebook donne les grandes lignes de sa politique de publicité
    et assure ne pas vendre les données des utilisateurs

    Après l’épisode des publicités russes et des fake news qui auraient été diffusées sur sa plateforme pour influencer les élections présidentielles américaines en 2016, Facebook a essuyé plusieurs critiques. Face à l'influence du réseau social, les inquiétudes étaient tellement grandes qu'il a dû se résoudre à concevoir des outils pour combattre les fake news.

    Par le biais de Rob Goldman, VP Ad Product, l’entreprise essaye tant bien que mal de montrer qu'elle a le contrôle sur son réseau publicitaire. Dans un billet de blog, Goldman a donné les principes qui sous-tendent les publicités diffusées sur Facebook qui sont les suivants :

    Nous construisons pour les gens d'abord

    La publicité est le moyen qui nous permet d’offrir nos services gratuitement. Mais les annonces ne devraient pas être une taxe sur votre expérience. Nous souhaitons que les annonces soient aussi pertinentes et utiles que les autres publications que vous voyez. Ceci est également important pour les entreprises, car vous êtes moins susceptible de répondre aux annonces qui ne sont pas pertinentes ou gênantes. C'est pourquoi nous commençons avec les gens. Notre système d'enchères, qui détermine les annonces qui vous sont présentées, donne la priorité à ce qui vous intéresse le plus, plutôt que de savoir combien d'argent Facebook tirera d'une annonce donnée.

    Nous ne vendons pas vos données

    Nous ne vendons à personne des informations personnelles comme votre nom, vos publications sur Facebook, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone. La protection de la vie privée des personnes est au cœur de la conception de notre système publicitaire. Cela signifie que nous pouvons vous montrer des publicités pertinentes et utiles – et fournir aux annonceurs des données significatives sur les performances de leurs annonces – sans que les annonceurs ne sachent qui vous êtes.

    Vous pouvez contrôler les annonces que vous voyez

    En cliquant sur le coin supérieur droit d'une annonce, vous pouvez facilement masquer les annonces que vous n'aimez pas ou bloquer les annonces d'un annonceur que vous n'aimez pas. En cliquant sur « Pourquoi est-ce que je vois cela? », vous en saurez plus sur les raisons pour lesquelles l'annonce vous a été montrée et vous serez redirigés à vos préférences d'annonces. Tous les utilisateurs peuvent consulter leurs préférences relatives aux annonces pour en savoir plus sur les centres d'intérêt et les informations qui influencent les annonces qu'ils consultent, et gérer ces informations afin d'obtenir des annonces plus pertinentes.

    La publicité devrait être transparente

    Vous devriez être en mesure de comprendre facilement qui diffuse des annonces et voir quelles autres annonces sont diffusées par l'annonceur. C'est pourquoi nous développons une fonctionnalité de transparence des annonces qui vous permet de visiter n'importe quelle page Facebook et de voir les annonces diffusées par l'annonceur, que ces annonces vous soient présentées ou non. Cela ne rendra pas seulement la publicité sur Facebook plus transparente, les annonceurs seront également tenus responsables de la qualité des annonces qu'ils créent.

    La publicité devrait être sûre et civile; elle ne devrait pas diviser ou faire des discriminations

    Nous avons des normes communautaires qui interdisent les discours haineux, l'intimidation et d'autres types de comportements nuisibles. Nous soumettons les annonceurs à des politiques publicitaires encore plus strictes afin de vous protéger des annonces discriminatoires, et nous avons récemment renforcé nos politiques publicitaires. Nous ne voulons pas que la publicité soit utilisée pour propager la haine ou faire de la discrimination, et nos politiques le reflètent. Nous examinons de manière proactive de nombreuses annonces à l'aide d'outils automatisés et manuels, et de manière réactive lorsque les internautes masquent, bloquent ou signalent des annonces comme offensantes. Lorsque nous examinons une annonce, nous examinons son contenu, son ciblage, sa page de destination et l'identité de l'annonceur. Nous ne pouvons pas toujours bien faire les choses, mais notre objectif est d'empêcher et de supprimer le contenu qui viole nos politiques sans censurer le discours public.

    La publicité devrait autonomiser les entreprises, grandes et petites

    Nous croyons que les petites entreprises devraient avoir accès aux mêmes outils qui étaient disponibles auparavant uniquement pour les grandes entreprises ayant des équipes de marketing sophistiquées. Nous avons des millions d'annonceurs – des entreprises locales aux organisations communautaires – qui comptent sur nous pour atteindre leurs publics, développer leurs entreprises et créer plus d'emplois. Tant qu'ils respectent nos normes et politiques communautaires qui contribuent à la sécurité des personnes, notre plateforme devrait permettre à tous les annonceurs, toutes les voix d'atteindre des publics pertinents ou de créer une communauté.

    Nous améliorons toujours notre publicité

    Nous apportons toujours des améliorations et investissons dans ce qui fonctionne. Au fur et à mesure que les comportements des utilisateurs changent, nous continuerons d'écouter vos commentaires afin d'améliorer les annonces que les internautes voient sur notre service. Par exemple, lorsque les gens se sont déplacés vers le mobile, nous l'avons fait aussi. Nous savons que notre travail ne se fait pas par tous les moyens, ce qui signifie que nous allons souvent introduire, tester et mettre à jour certaines fonctionnalités comme les formats d'annonces, les mesures et les contrôles d'annonces.

    En somme, d’après les éléments cités par Facebook, la vie privée des utilisateurs est respectée (dans la mesure où leurs informations ne sont pas partagées avec des entités tierces), ils ont la possibilité de mieux comprendre et de gérer des éléments autour de la publicité (pourquoi elle leur a été adressée, ne plus voir des annonces de l’annonceur X, etc.) et les PME bénéficient d’un système marketing relativement bon marché (comparé à ce qu’elles auraient dû dépenser pour atteindre le même public). Reste à savoir comment les critiques vont accueillir ces principes.

    Source : Facebook

    Voir aussi :

    USA : le temps moyen passé par mois par les internautes sur Facebook est en baisse de 44 % en un an, d'après la firme Verto Analytics
    Un ancien employé de Facebook critique le réseau social et informe qu'il a toujours privilégié la collecte des données sans les protéger
    Facebook envisage de rencontrer les régulateurs russes pour discuter de sa conformité aux lois locales, fin décembre ou début janvier
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Par défaut

    Notre système d'enchères, qui détermine les annonces qui vous sont présentées, donne la priorité à ce qui vous intéresse le plus, plutôt que de savoir combien d'argent Facebook tirera d'une annonce donnée.
    il va falloir qu'ils développent un peu plus là car pour moi, un système d'enchère met clairement en avant celui qui à le plus de fric à dépenser... ce qui me remet de facto, à la position d'objet convoité sans aucune possibilité de choisir ce qui me convient...

    Nous ne vendons pas vos données
    Nous ne vendons à personne des informations personnelles comme votre nom, vos publications sur Facebook, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone.
    Pour que la pub soit ciblée "et adaptée", Facebook vend forcement quelque chose qui sert à l'annonceur. Plutôt que de nous dire ce qu'ils ne vendent pas, ils feraient mieux de nous dire ce qu'ils vendent...

    Cela signifie que nous pouvons vous montrer des publicités pertinentes et utiles
    Pour moi, une pub pertinente et utile, c'est une pub que je vais chercher QUAND j'en ai besoin...

    Bref l'article m'intéressait un peu, mais j'ai abandonné au 3ème chapitre...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  3. #3
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    Ouais, bon, finalement ça revient à la même chose, on n'apprend rien.
    On sait pertinemment qu'ils ne vendent nos informations à personne vu qu'ils sont eux-mêmes les annonceurs.
    Néanmoins on sait aussi qu'il est stocké suffisamment d'informations quelque part pour établir notre profil et nous associer un archétype de personne pour nous classer dans des cases. Ce qui, sur le long terme pourrait permettre de non plus afficher des pubs mais entreprendre des actions envers/pour/contre certaines catégories de personnes.

  4. #4
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    effectivement la publicité est une élément important.
    Je dirais même plus qu'il faut la cibler pour maximiser les chance de toucher les utilisateurs.

    mon avis 'expert, je dirais qu'il faut continuer ainsi pour facebook et ces collaborateurs.

    ecit: une pub pertinente c'est une pub qui amène le spectateur à redéfinir ces besoins, non à répondre aux besoins a l'instant présent. Il est important d'anticiper les marché et d'apporter des réponses aux consommateurs en les informants du mieu possible des nouvelles opportunité qui peuvent lui correspondre.

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