IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NodeJS Discussion :

Créer une application web avec NODEJS et ANGULARJS


Sujet :

NodeJS

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 72
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Créer une application web avec NODEJS et ANGULARJS
    Bonjour à tous.

    je compte créer un application web qui interagie avec une base de données mysql.

    là j'ai installé nodejs sur windows (exécutable) => j'ai installé npm => j'ai repris un projet existant sur nodejs et quand je lance server.js ça marche mais le navigateur affiche juste du html et n’exécute pas le code angular malgré que j'ai incluse angular.js jquery.js et même bootstrap ne marche pas même si j'ai inclus bootstrap.js et bootstrap.css => POURQUOI ?

    j'ai suivi une tonne de tuto pour la création d'une appli web avec node js et angular js et je me pose bcp de question sur ce sujet, voici quelques unes:

    1- installer le serveur NodeJS + le module express => pour me donner une api REST : est-ce du bricolage pour obtenir REST ou il y a vraiment une appli REST à installer

    2- comment faire pour créer un projet VIERGE (inclure par exemple juste le fichier angular.js, bootstrap, jquery, ...) où j'aurais juste à me positionner sur le répertoire du projet et lancer la commande node ./server.js ?

    3- dans le répertoire du projet il y a plein de dossier et fichier notamment le dossier app : quand je mets à l’intérieur mes fichier (js, css, img, html...) faut -il modifier d'autre fichiers pour que ça soit pris en compte par nodejs (je pense notamment à package.json et package-lock.json ?



    voila merci pour vos réponses à l'avance.

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    La première chose que tu dois bien comprendre si tu choisis node et angular c'est que ta partie cliente et ta partie server sont complètement distinctes. Ce sont des projets différents sur lesquels deux développeurs pourraient travailler, en même temps et chacun sur une partie différente sans jamais avoir aucun conflit.

    Tu as donc DEUX serveurs à lancer pour développer et pour tester, un pour le front, la partie angular et un pour le back, la partie node.

    Partir sur une base express est une base minimale et en même temps suffisante pour développer la partie et pour bien comprendre dans un premier temps comment ça marche je te conseil de partir de ce minimum sans aucune surcouche supplémentaire.
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 72
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    D’accord.

    D’apres Ce que j’ai donc compris des tuto que j’ai lu, le lien entre la partie front et la partie back c’est les routes qui sont definie dans la partie back, c’est bien ça ?

    Donc pour mon appli, si je commence la partie front en angular, dois-je installer toute la famille angular, ou bien juste inclure les ficher. Js ?

    Ps: d’apres ce que t’as dis, je peux aussi faire du JEE en backend et angular en frontend ??

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    Oui c'est ça, le front va utiliser des ressources mis à disposition par le back sur des urls données.

    J'ai pas compris ce que tu voulais dire sur la famille angular, angular est un framework quand tu l'installes tu l'installes point.

    Et oui c'est tout à fait ça, tu peux utiliser n'importe quelle technologie côté back du moment que celle-ci permet d'écrire des réponses Http.
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 72
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    "J'ai pas compris ce que tu voulais dire sur la famille angular, angular est un framework quand tu l'installes tu l'installes point."

    c'est là toute mon interrogation !
    selon les tuto que j'ai suivis, il ya de nombreux truc à installer, nmp, bower, yo, karma, après voila tous ça j'ai suivi le tuto et j'ai kikchoz qui marche ok mais ??! des fois je tombre sur des truc principalement d'un ancien prof à moi à la fac qui dis qu'on peut juste inclure angular.js donc je me dis les autres truc que j'ai cité servent à rien finalement si on peut juste faire une simple inclusion de angular.js et après je comprend plus rien !!

    voilà si tu peux m'éclairer sur ça ça serai déjà pas mal.

    après il reste toujours la question : quelle méthode à suivre pour créer un projet vierge angular et surtout comment le déployer après (une fois le dev fini, dois-je déployer tous les package ou certains ou aucun.... ??)


    merci en tous cas pour tes réponses

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Spartacusply
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    1 723
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 1 723
    Points : 3 274
    Points
    3 274
    Par défaut
    En effet, Angular est un monde à la fois simple et complet (et non complexe).

    Quelques trucs que tu dois savoir :

    - npm est un gestionnaire de dépendances pour javascript qui gère aussi bien le js front que le js back. Il va en falloir que tu l'installes pour développer avec angular.
    - Angular JS c'est Angular 1, qui a un fonctionnement complètement différent de la version 2 et suivantes. Angular en est actuellement à sa version 5, c'est celle là que tu dois utiliser. Donc ce que t'as dis ton prof n'est pas faux, par contre tu peux oublier car plus d'actualité.
    - Il te faut comprendre au final qu'en effet à la fin angular c'est juste du js du html et du css. Ben oui parce qu'il y a bien que ça que comprends ton navigateur. Mais Angular est écrit en typescript qu'il te faudra compiler. Et tu vas pas charger tout ton projet d'un coup, parce que ce serait trop lourd, il va te falloir le découper... Et puis tu vas peut-être faire du SCSS parce que c'est pratique le SCSS... etc... Bref, tu pourrais rajouter tout ces éléments là un par un et les gérer indépendamment les uns des autres mais je vais pas te cacher que ça risque d'être assez pénible rapidement. D'où l'idée d'utiliser un outil qui va te permettre de factoriser tout ça. Le meilleur dans son domaine actuellement est probablement webpack. Attention c'est très complet mais au moins ça te permet de gérer TOUT ce qu'il y a autour d'un projet Angular avec un seul outil.

    Donc pour commencer, la meilleure solution est probablement de partir d'un projet "starter" (par exemple celui là : https://github.com/gdi2290/angular-starter) qui te permettra de me mettre sur de bons rails pour utiliser webpack en cohabitation avec angular.
    Un message utile vous a aidé ? N'oubliez pas le

    www.simplifions.fr - Simplifier vos comptes entre amis !

Discussions similaires

  1. Créer une application web avec Builder !?
    Par marcootz dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2008, 10h04
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2005, 08h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo