IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Le Sénat supprime la totalité de l’impôt sur la fortune

  1. #41
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 99
    Points : 385
    Points
    385
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Je suis pour également un remaniement drastique des aides et des impôts. La vrai motivation c'est de gagner de l'argent du fruit de son travail. Or aujourd'hui la seule façon de devenir riche, c'est en exploitant le travail des autres (capital). Qu'un gars soit riche ne pose aucun problème, on ne devrait pas l'imposer pour ca. Par contre qu'il entretient sa fortune grâce aux autres, c'est moi ce que je trouve injuste. C'est un super assisté en somme.
    C'est le coeur du problème. En surtaxant le haut de la classe moyenne pas soucis d'équité, on empêche une partie de la population d'accéder au capital. Les riches sont toujours plus riches car seul eux peuvent en acheter, et paradoxalement cette situation est possible avec des lois social sur l'encadrement des salaires .

  2. #42
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Citation Envoyé par Almopine
    L'ISF est un impôt injuste
    La notion de justice étant assez relative difficile de trancher cette question.
    L'ISF est injuste parce qu'il rogne le capital qui a déjà été taxé pour sa constitution, est toujours taxé en ce qui concerne le capital financier (taxes sur les revenus mobiliers : dividendes, plus values..) ou immobilier (taxes de transmission, taxes foncières...). C'est donc une surtaxe ce qui est déjà taxé.
    L'ISF agit comme l'inflation et double donc son effet. Si vous gagnez X millions au Loto ou autre et que vous laissez (bêtement) ce capital sur un compte courant non rémunéré, l'inflation va petit à petit diminuer le pouvoir d'achat de ce capital. L'ISF va en plus rogner ce capital alors qu'il ne produit aucun revenu.
    Ceci entraîne d'ailleurs un effet auquel les anti-capitalistes ne pensent pas : l'assujetti à l'ISF sachant que son capital est rogné de X% tous les ans va avoir tendance à "spéculer" encore plus pour compenser ce vol de l'état en reconstituant le capital perdu par des revenus financiers supplémentaires.

    On peut cependant dire qu'il n'est pas égal pour tous.
    Effectivement, l'ISF va contre l'égalité puisque seuls ceux qui ont un patrimoine un tant soit peu élevé le paient.
    => L'égalité devant l'impôt est rompue et l'ISF devrait avoir été jugé inconstitutionnel.

    Pourquoi mélanger classe moyenne avec ISF ?
    Parce que le ménage qui a des revenus... disons "confortables", sans pour autant être "riche" et qui, par exemple, hérite de la maison familiale, peut facilement se retrouver à payer l'ISF. Surtout si la maison est située dans une zone où l'immobilier a beaucoup augmenté. À titre d'exemple, vu la flambée des prix de l'immobilier à Bordeaux depuis l'arrivée du TGV, je ne serais pas étonné d'apprendre que des gens de "classe moyenne" se retrouvent brusquement assujettis au futur IFI parce qu'ils ont investi dans un bien immobilier, même petit, à Bordeaux il y a un paquet d'années. Pas sûr du tout qu'ils puissent facilement augmenter le loyer pour compenser l'IFI qui leur tombe dessus.

    Je suis tout à fait d'accord sur le peu de liberté quant à notre avenir, mais c'est également le cas, en pire, dans LE pays ultra libéral
    L'ultralibéralisme est un épouvantail planté par les étatistes pour effrayer les moutontribuables !
    Et c'est où, "LE pays ultra libéral" ?


    Je suis pour également un remaniement drastique des aides et des impôts.
    Et quelles seraient vos propositions sur ce sujet ?

    La vrai motivation c'est de gagner de l'argent du fruit de son travail.
    Il y a maintes façons de le faire. Dès lors qu'on reçoit un revenu de son travail, c'est le cas, que l'on soit salarié, entrepreneur, travailleur indépendant...

    Or aujourd'hui la seule façon de devenir riche, c'est en exploitant le travail des autres (capital).
    Pourquoi employer le terme "exploiter" ? Cette vielle rangaine marxiste stupide !
    C'est mal de créer des emplois parce qu'on a pas assez de temps pour tout faire soi-même dans son entreprise ?

    Qu'un gars soit riche ne pose aucun problème, on ne devrait pas l'imposer pour ca.
    OUF !

    Par contre qu'il entretient sa fortune grâce aux autres, c'est moi ce que je trouve injuste.
    Il "entretient sa fortune" par ses actions :
    - investissements qui, au passage, favorisent l'activité et donc la création d'emplois ;
    - s'il est propriétaire et chef de son entreprise, croyez bien qu'il travaille et souvent bien plus longtemps que ses salariés.

    Il n'y a rien d'injuste à "entretenir sa fortune", tant que celle-ci a été acquise honnêtement.

    C'est un super assisté en somme.
    Vous avez une vision bien fausse de la richesse !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #43
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Pourquoi employer le terme "exploiter" ? Cette vielle rangaine marxiste stupide !
    Je l'emploie parceque c'est ce que veut dire.
    Faire valoir une chose, en tirer le profit du produit.
    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    C'est mal de créer des emplois parce qu'on a pas assez de temps pour tout faire soi-même dans son entreprise ?
    Je n'ai absolument rien contre le gars qui créé sa boite, bien au contraire. Souvent il travail au moins 2 fois plus que le salarié lambda. MAIS, ce n'est pas ca le capitalisme. Le capitalisme c'est utiliser l'argent que tu n'utilises pas pour qu'il "travaille" à ta place. Sauf que l'argent ne fait rien avec ses petites mains, ce sont bien des humains derrière qui travaillent.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Il "entretient sa fortune" par ses actions :
    - investissements qui, au passage, favorisent l'activité et donc la création d'emplois ;
    On peut le prendre à l'envers, son argent s'il le laisse dans un coffre fort, et qu'il va pas travailler, il gagnera rien comme monsieur tout le monde. Seul un mécanisme de société permet de tirer quelque chose de cet argent.
    Tu peux voir qu'il y a un problème lorsque le seul fait d'avoir un certain niveau d'argent de permet de vivre, et d'accroitre ton patrimoine sans travailler. On peut pinailler sur la notion de travail, mais quand il suffit d'aller voir un fond d'investissement, ou une agence immobilière pour les moins riches, tu peux le prendre dans le sens que tu veux mais c'est pas du travail.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    - s'il est propriétaire et chef de son entreprise, croyez bien qu'il travaille et souvent bien plus longtemps que ses salariés.
    1000 fois raisons, mais dans la majorité des cas ce n'est pas lui le riche, et en tout cas il le deviendra uniquement quand il aura fait grossir sa société, et à ce moment là il n'aura même plus besoin de travailler.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Vous avez une vision bien fausse de la richesse !
    C'est peut etre vrai, j'ai en effet pas l'impression que ca soit un fardeau, il suffirait sinon de s'en débarrasser. Or on doit bien trouver des pauves souhaitant aider les riches à se débarrasser de ce poids!
    Note que je ne mets aucun jugement de valeur, le pauvre n'est pas meilleur que le riche. Non les 2 sont des humains, pour la plupart cupides. Le pauvre devenant soudainement riche fera exactement comme les autres. On le voit tous les jours avec les footballeurs par exemple.

    Citation Envoyé par Almopine Voir le message
    C'est le coeur du problème. En surtaxant le haut de la classe moyenne pas soucis d'équité, on empêche une partie de la population d'accéder au capital. Les riches sont toujours plus riches car seul eux peuvent en acheter, et paradoxalement cette situation est possible avec des lois social sur l'encadrement des salaires .
    En effet, mais l'encadrement des salaires c'est pour le bas de l'échelle. Rien n'interdit de payer plus le haut. Rien si ce n'est le besoin de faire des bénéfices (toujours plus grand).
    L'homme a besoin de motivation, la possibilité de devenir plus riche que les autres est probablement le facteur le plus puissant et le plus répandu, mais lorsqu'on remarque que ce n'est pas possible par le fruit du travail (en dehors d'économiser assez pour pouvoir investir, qui n'est donc pas du travail) il faut se poser des questions. Il y en a aussi qui gagne au loto, ca n'en fait pas un moyen fiable de changer sa condition.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h38
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 17h14
  3. [VBA-Excel]Supprimer une colonne entiere basee sur une cellule
    Par Tartenpion dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 22h08
  4. Supprimer les sessions et probleme sur les liens en ASP
    Par shinrei dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 14h49
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 10h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo