1. #1
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    Par défaut Crée un cube avec SDL2 - rendu logiciel

    Bonjour je suis en 2 eme année de licence informatique et on vient de nous donner un projet sur SDL2
    qui consiste a crée un cube et effectuer des rotations et translation dessus.
    Je ne comprend juste pas comment crée un cube avec SDL, au niveau des coordonnées des point pas de soucis mais je ne vois pas comment le faire apparaître a l'écran en suite

  2. #2
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    Par défaut

    Un cube ou un carré ?
    Un cube est une forme géométrique 3D , et la SDL2 ne permet pas de faire de la 3D (sauf si tu recréer de la 3D software).

    mais je ne vois pas comment le faire apparaître a l'écran en suite
    Et as tu fait des recherches la SDL est une des lib les plus documenté

  3. #3
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    Du coup je bloque a la question 3 de la partie 3
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  4. #4
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    Ben un objet 3D , tu ne peux pas l'afficher réellement en 3D ton écran est en 2D.
    Du coup si je défini un carré en 3D , je dois faire sa projection en 2D (et donc donne le résultat des coordonné X et Y a l'écran).

    C'est ce que dis la question 3.

    Je ne dis pas que c'est forcément simple a comprendre , mais je pense que votre prof vous a fait quelque cours théorique la dessus avant de vous demandez ce genre de projet .

    Après je trouve cela intéressant que votre prof vous fait ce genre d’exercice , la 3D au début se faisait coté CPU est a la charge du programmeur de codé lui même la projection 3D/2D (maintenant c'est la Carte Graphique qui s'en occupe).

  5. #5
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    Par défaut

    Ce n'est effectivement pas complètement clair uniquement à partir de l'énoncé. N'hésite pas à demander des précisions au prof s'il ne les a pas déjà données oralement.

    Cela dit, je pense qu'on cherche à te faire dessiner « manuellement » les arêtes du cube, plus exactement les projetés desdites arêtes sur le plan de la fenêtre de rendu. C'est ce que l'on appelle du rendu 3D software (calculé entièrement sur le CPU) : c'est obsolète en production mais très formateur.

    Le projeté d'un segment de droite AB est le segment A'B' qui relie les projetés respectifs A' et B' des deux points A et B. Je te laisse déduire le reste.

    Fort heureusement, tu n'as pas à dessiner les segments pixel par pixel. SDL te mâche déjà le travail : behold SDL_RenderDrawLine !

  6. #6
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    Merci de vos réponse car la ça fait peut être 2 jours que je fait des dessins du problème pour comprendre les formule qui relie les point , sans pouvoir représenter quoi que ce soit a l'écran

  7. #7
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    Personnellement je vois pas pourquoi les profs donnent des exercices comme cela, maintenant pour faire de la on peux utiliser d'autres outils que la sdl.
    Pourquoi faire compliquer quand ont peux faire simple. Il faut juste savoir vivre avec son temps.

  8. #8
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    Citation Envoyé par johny13400 Voir le message
    Personnellement je vois pas pourquoi les profs donnent des exercices comme cela, maintenant pour faire de la on peux utiliser d'autres outils que la sdl.
    Pourquoi faire compliquer quand ont peux faire simple. Il faut juste savoir vivre avec son temps.
    Hello,

    Sauf que c'est pas avec tout dans les mains que ça va vous apprendre quoi que ce soit. Si pour faire un cube, il te faut une ligne de code, il est ou l'intérêt?

    Au-delà de l'exercice, il faut que tu y vois l'intérêt pédagogique et toutes les notions qui sont derrière...
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  9. #9
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    Dans le cadre d'un cours de maths, pas de soucis et c'est super intéressant. Dans le cadre d'un cours d'info : plutôt bof.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #10
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    Je te répond beaucoup de monde utilise la voiture pour partir travailler le matin, mais très peux savent comment elle fonctionne alors si je suis ta logique il faudrait donner des cours de mécanique à l'auto école.

  11. #11
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    Citation Envoyé par johny13400 Voir le message
    Je te répond beaucoup de monde utilise la voiture pour partir travailler le matin, mais très peux savent comment elle fonctionne alors si je suis ta logique il faudrait donner des cours de mécanique à l'auto école.
    Je te rappel que le but de la FAC est de donner un savoir sur comment fonctionne les choses elle a un but de former dans la recherche ,oui a la fac si tu fait de la mécanique tu apprendra comment fonctionne ta voiture (mais ne t’apprendra pas a conduire)

    La 3D de comment elle fonctionne en dessous est pédagogique , les élèves travailleront peut être dans le jeux vidéo ou dans des appli3D , ils sauront comment fonctionne la 3D c'est un réel plus que celui qui croit que c'est magique !
    Après on peut être contre ce type d'enseignement , ils existent des écoles , BTS , DUT , autre qui donneront un cursus plus orienté dans le domaine professionnel .

  12. #12
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    Citation Envoyé par johny13400 Voir le message
    Je te répond beaucoup de monde utilise la voiture pour partir travailler le matin, mais très peux savent comment elle fonctionne alors si je suis ta logique il faudrait donner des cours de mécanique à l'auto école.
    Je me permets un petit rajout sur ce qu'a dit @Kannagi.

    Tu es en licence informatique, donc tu es logiquement dans une école (comme moi ) pour apprendre à coder. Que ce soit un cube, un rond, on s'en fiche, c'est les notions qui sont derrières.

    Quand à ton image d'auto école, tu y vas pour apprendre à conduire et non pour connaître la voiture et ses composants dans les détails (bien que certains soient expliqués en terme de base fondamentale). Il faut nuancer ici, mais ce qui est sur c'est que peu importe le sujet sur lequel porte l'exercice, c'est bel et bien les notions qui sont importantes.

    Tu as des chances infimes dans ta vie professionnelle de devoir modéliser des cubes en 2D isométrique en SDL. Par contre, tu as bien plus de chances de pouvoir coder tout un tas d'algorithmes, de fonction, qui respectent des formules.
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  13. #13
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    Après de la 3d c'est un concept que tout le monde connaît déjà ont le vie tout les jours. On va pas reinventer la 3d, des personnes ont été payés et on travailler dur pour nous pondre des codes qu'ont peut utiliser. Après si vous pensez qu'ont peut réinventer notre vision de la 3d vers autre chose je comprend que c'est utile de repasser par la case départ sinon je vois pas l'intérêt.

  14. #14
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    On ne parle pas ici de "refaire" la 3D.

    On parle ici d'algorithme, de logique, de manière de penser, de travail de cerveau... La 3D est une contrainte ici, la SDL est un outil, et l'algorithmie c'est ce que tu dois apprendre visiblement à la vue de tes exercices
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  15. #15
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    Donc c'est un casse tête chinois. Pourquoi se casser la tête ?

  16. #16
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    Pour la simple et bonne raison que là tu galères sur un cube. Mais que par la suite, quand des cubes tu en auras fais, que tu passeras tes exos, tu vas tomber sur des exigences/contraintes professionnelles diverses et variées. Et c'est à ce moment-là que tu vas bénir tous les cubes que tu as fais parce que tu auras la manière de pensée, la logique adaptée au développement
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  17. #17
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    Ouai je sais pas je vois pas pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Je crois que je dois être fenean de la réflexion.

  18. #18
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    Citation Envoyé par johny13400 Voir le message
    Je crois que je dois être fenean de la réflexion.
    Au moins cela explique tes soucis basique d'algo avec la SDL

    Citation Envoyé par johny13400 Voir le message
    Ouai je sais pas je vois pas pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
    Exact maintenant il faudra l'appliquer
    (ah oui faire du C++ et la SDL pour faire un jeu , c'est faire compliquer vu que de nos jours il y'a des moteurs tout prêt qui feront mieux que toi en terme de moteur de jeu et de performance ! ).

    Je suis assez étonné que tu tienne ce genre de propos , je veux dire la plupart des soucis que tu as eu avec la SDL , c'est bien parce que tu ignorais complètement comment ça marche derrière , je dis ça je dis rien

  19. #19
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    Citation Envoyé par shhsggshhs Voir le message
    Merci de vos réponse car la ça fait peut être 2 jours que je fait des dessins du problème pour comprendre les formule qui relie les point , sans pouvoir représenter quoi que ce soit a l'écran
    salut ce n'est pas si compliqué que cela.
    Qu'est ce que c'est un objet en "3d" ?
    C'est un objet qui est défini par des sommets (vertices en anglais) , des lignes qui relient ces sommets selon un ordre et un tri établi
    En reliant ces sommets de formes géomètriques avec des vecteurs cela permet d'afficher des facettes ( ou faces en anglais) de la forme géométrique.
    Pour définir ces entités il faut donc créer des matrices afin de permettre des transformations sur les sommets ( rotation,translation,mise à échelle)
    Donc d'abord créer les sommets avec une boucle puis tirer les traits entre ces sommets
    Si l'utilisateur appuie sur une touche il faut faire des transformations sur les matrices qui référencient les sommets..
    SDL permet effectivement de dessiner des lignes.
    On va obtenir un cube en 3d fil de fer
    Après on peut effectuer le remplissage d'une facette pour matérialiser la facette elle-même
    Mais d'abord obtenir le dessin du cube c'est une étape importante
    Ensuite on peut faire varier la caméra , le champs de vision , sa position dans un repère 3d
    Ne dites pas : "chercher la petite bête" mais plutôt "effectuer un travail d'entomologiste."
    Pour corriger des bugs c'est pareil

  20. #20
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    L'idée de la classe pour mes bloc je l'avais déjà je voulais confirmation.

    Je n'utilise pas de moteur car c'est un challenge que je me suis lancé.

    Pour apprendre la SDL j'ai lu les tutos mais les explications des fois je l'ai comprenais pas du coup je demande

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