Microsoft propose une version d'évaluation de VM intégrant Windows 10 et plusieurs outils développement
afin de promouvoir le développement d'applis UWP
Microsoft a décidé de mettre à la disposition des développeurs une version d'évaluation de machines virtuelles (VM) afin de promouvoir le développement d’applications Universal Windows Platform (UWP). Cette offre, qui est limitée dans le temps avec comme date de fin le 15 janvier 2018, permet de tester gratuitement l'environnement de développement virtualisé basé sur Windows 10 dans cet intervalle de temps.
Cette annonce fait suite à celle du mois dernier dans laquelle Microsoft a confirmé la sortie de mises à jour importantes pour UWP à l’intention des développeurs .NET. La firme de Redmond avait évoqué l'ajout de la prise en charge de .NET Standard 2.0 et précisé que les développeurs d'UWP avaient désormais accès à plus de 20 000 API pour les aider à travailler plus efficacement.
Cette machine virtuelle devrait tourner sous une version d’évaluation de Windows 10 Entreprise et bénéficiera des améliorations les plus récentes qui sont embarquées dans Windows 10 Fall Creators Update Enterprise Evaluation Build 201710.
Elle inclut un certain nombre d’outils intéressants pour les activités de développement logiciel tels que Visual Studio 2017 Build 15.4 (avec modules UWP, C++ et Azure activés), le SDK Windows (16299.15), des échantillons Windows UWP et le sous-système Linux (avec Bash).
Des tutoriels, des exemples et des documents techniques sont fournis avec ces images. Ils devraient permettre à ceux et celles qui souhaitent s’initier au développement d’applications UWP d’y parvenir plus facilement.
Au moment du téléchargement de l’environnement de développement, vous avez la possibilité de choisir une image de machine virtuelle compatible avec VMware, VirtualBox, Hyper-V ou Parallels en fonction de l’hyperviseur que vous utilisez. Une fois extraites des archives téléchargées, les images ont une taille comprise entre 17 et 20 Go (giga-octets). Chacune d’elles inclut presque tout ce dont vous avez besoin pour développer ou tester des applications UWP.
L’usage de l’application VirtualBox (et de l’image correspondante) est recommandé aux personnes qui recherchent un outil de virtualisation complet pour tester et par-delà adopter les outils de développement de la firme de Redmond.
Source : BleepingComputer, Microsoft
Et vous ?
L’avez-vous déjà essayé ? Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi
Visual Studio 2017 est disponible en version stable, le point sur les nouveautés phares
Microsoft annonce la disponibilité de .NET Core 2.0 en version stable pour Windows, Linux et macOS
Partager