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OpenGL Discussion :

[JOGL] Appeler l'affichage OpenGL à partir d'une classe quelquonque.


Sujet :

OpenGL

  1. #21
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    Citation Envoyé par seriousme
    Oui mais ne serait il pas plus pratique de le mettre en "public" afin de garder le prototype:
    sans ajouter de paramètres?
    Je ne vois pas le rapport...?
    Il n'y aucunement besoin de changer la signature de la méthode display(), que l'arraylist soit en public ou en private. C'est un attribut de la classe OpenGLInterface, la méthode display() y aura accès dans les deux cas.

    Citation Envoyé par seriousme
    Et puis il n'y a pas de méthode "repaint", c'est idem que "display"?
    On se calme, pas la peine de redéfinir toutes les méthodes de tous tes éléments... sinon tu y seras encore à ta retraite...
    repaint() est une méthode de GLCanvas (plus exactement de java.awt.Component), suffit de l'appeler, c'est tout.
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  2. #22
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    Donc pour faire un test:
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    public void display(GL gl,GLU glu,ArrayList<Double> p){
     
     
    		gl.glClearColor(0.f,0.f,0.f,1f);
    		gl.glClear(GL.GL_COLOR_BUFFER_BIT);
    		glu.gluPerspective(45,1,1,100);
    		glu.gluLookAt(0,0,10,0,0,0,0,1,0);
     
    		gl.glBegin(GL.GL_QUADS);
    		gl.glVertex3d(1.,1.,0.);
    		gl.glVertex3d(-1.,1.,0);
    		gl.glVertex3d(-1.,-1.,0.);
    		gl.glVertex3d(1.,-1.,0.);
    		gl.glEnd();
    		gl.glFlush();
    		}
    et dans la classe "Graph":
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public void drawAxes(){
    		ArrayList<Double> xAxe=new ArrayList<Double>(6);
    		xAxe.add(-1.);
    		xAxe.add(0.);
    		xAxe.add(0.);
    		xAxe.add(1.);
    		xAxe.add(0.);
    		xAxe.add(0.);
    		gLInterface.display(canvas.getGL(),canvas.getGLU(),xAxe);
    	}
    et dans le "main":
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Graph g=new Graph();
    g.drawAxes();
    Mais l'affichage est celui de la méthode "display(GLDrawable)" et pas de "display(GL,GLU,ArrayList<Double>)".
    D'ou la question:
    peut on gérer l'affichage autrement qu'avec cette méthode?
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  3. #23
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    Je te laisse relire mon post de 11h30...

    Je ne vais pas faire un copier-coller....

    Quand tu auras fini de vouloir faire de l'affichage dans ta classe qui gère les données...
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  4. #24
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    class Point{
    	double x,y,z;
    	public Point(double x,double y,double z){
    		this.x=x;
    		this.y=y;
    		this.z=z;
    	}
    };
     
    class OpenGLInterface implements GLEventListener,KeyListener,MouseListener,MouseMotionListener{
    	private GLCanvas canvas;
    	public ArrayList<Point> buffer;
     
    	public void setAxe(ArrayList<Point> buffer){
    		this.buffer=(ArrayList<Point>)buffer.clone();
    		this.canvas.repaint();
    	}
     
     
    	public OpenGLInterface(GLCanvas canvas){
    		this.canvas=canvas;
    		buffer=new ArrayList<Point>(100);
    	}
     
    	public void init(GLDrawable glDrawable){
    		GL gl=glDrawable.getGL();
    		gl.glPointSize(4.f);		
    	}
     
    	public void display(GLDrawable glDrawable){
     
    		GL gl=glDrawable.getGL();
    		GLU glu=glDrawable.getGLU();
    		gl.glClearColor(0.f,0.f,0.f,1f);
    		gl.glClear(GL.GL_COLOR_BUFFER_BIT);
    		glu.gluPerspective(45,1,1,100);
    		glu.gluLookAt(0,0,5,0,0,0,0,1,0);
     
     
    		gl.glColor3d(1.,0.,0.);
    		Point p1=buffer.get(0);
    		Point p2=buffer.get(1);
    		Point p3=buffer.get(2);
    		Point p4=buffer.get(3);
    		gl.glBegin(GL.GL_QUADS);
    		gl.glVertex3d(p1.x,p1.y,p1.z);
    		gl.glVertex3d(p2.x,p2.y,p2.z);
    		gl.glVertex3d(p3.x,p3.y,p3.z);
    		gl.glVertex3d(p4.x,p4.y,p4.z);
    		gl.glEnd();
    		gl.glFlush();
    		}
     
     
     
    	public void reshape(GLDrawable glDrawable,int x,int y,int width,int height){
    		GL gl=glDrawable.getGL();
    		GLU glu=glDrawable.getGLU();
     
    		gl.glViewport(0,0,width,height);
    		gl.glMatrixMode(GL.GL_MODELVIEW);
    		gl.glLoadIdentity();		
    	}
     
     
    	public void displayChanged(GLDrawable arg0, boolean arg1, boolean arg2) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	public void keyTyped(KeyEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	public void keyPressed(KeyEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	public void keyReleased(KeyEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	public void mouseClicked(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	public void mousePressed(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	public void mouseReleased(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	public void mouseEntered(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	public void mouseExited(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	public void mouseDragged(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	public void mouseMoved(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	/*public void display(GLDrawable arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}*/
     
     
    	}
    class Graph{
    	private class WindowAttribute{
    		double xMin=0;
    		double xMax=10;
    		double yMinr=0;
    		double yMax=10;
    		double xStep=1;
    		double yStep=1;
    		boolean showAxes=true;
    	};
     
    	GLCanvas canvas;
    	OpenGLInterface gLInterface;
     
    	public Graph(){
    		canvas=createDefaultCanvas();
    		gLInterface=createInterface();
    	}
     
     
    	private GLCanvas createDefaultCanvas(){
    		Frame frame=new Frame("OpenGL");
    		GLCanvas canvas1=GLDrawableFactory.getFactory().createGLCanvas(new GLCapabilities());
    		frame.add(canvas1);
    		frame.setSize(500,500);
    		frame.setLocation(400,250);
    		frame.setBackground(Color.BLUE);
    		frame.addWindowListener(new WindowAdapter(){
    			public void windowClosing(WindowEvent e){
    				System.exit(0);
    			}
    			});
    		frame.setVisible(true);
    		return canvas1;
    	}
     
    	private OpenGLInterface createInterface(){
    		OpenGLInterface listener=new OpenGLInterface(canvas);
    		canvas.addGLEventListener(listener);
    		canvas.addKeyListener(listener);
    		canvas.addMouseListener(listener);
    		canvas.addMouseMotionListener(listener);
    		return listener;
    	}
     
    	public StringBuffer ReadEquation(){
    		return new StringBuffer("");
    	}
     
    	public void setWindowAttribute(WindowAttribute wa){
     
    	}
     
    	public void drawAxes(){
    		ArrayList<Point> xAxe=new ArrayList<Point>(4);
    		Point p1=new Point(-1.,1.,0.);
    		Point p2=new Point(-1.,-1.,0.);
    		Point p3=new Point(1.,1.,0.);
    		Point p4=new Point(1.,-1.,0.);
    		xAxe.add(p1);
    		xAxe.add(p2);
    		xAxe.add(p3);
    		xAxe.add(p4);
    		gLInterface.setAxe(xAxe);
    	}
    };
     
     
    public class openGL_class {
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		Graph g=new Graph();
    		g.drawAxes();
    	}
     
    }
    Mais plusieurs problèmes:
    -le carré est:
    Nom : opengl.GIF
Affichages : 37
Taille : 7,1 Ko
    -le point de vue est éloigné mais quand la fenêtre est redimensionnée il redevient normal
    -quand la fenêtre perd le focus le point de vue s'éloigne à chaque fois.

    Merci ça avance.
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  5. #25
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    Citation Envoyé par seriousme
    Mais plusieurs problèmes:
    -le carré est:
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Taille : 7,1 Ko
    Tu as croisé ton carré... il faut donner les points des angles en suivant le périmètre. Là, tu as inversé les points 3 et 4 apparemment.

    Citation Envoyé par seriousme
    -le point de vue est éloigné mais quand la fenêtre est redimensionnée il redevient normal
    -quand la fenêtre perd le focus le point de vue s'éloigne à chaque fois.
    Sans conviction, je n'ai pas regardé en détail...

    Rajoute un:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    gl.glMatrixMode(GL.GL_PROJECTION);
    gl.glLoadIdentity();
    avant de faire appel à gluPerspective dans display() et:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    gl.glMatrixMode(GL.GL_MODELVIEW);
    gl.glLoadIdentity();
    avant de commencer à dessiner ton carré.

    Je ne suis pas sûr que le GLViewport du reshape() et le gluPerspective() dudisplay() fasse bon ménage ensemble là (ça cause l'impression d'éloignement)... il faudrait également régler le ratio du gluPerspective en fonction des dimensions de ton canvas (le ratio n'est à 1 que si ton canvas est carré).

    Essaye en laissant la méthode reshape() vide, et en réglant le second paramètre de gluPerspective comme étant le ratio entre la largeur du canvas divisé par sa hauteur.
    Et si ça te semble "éloigné", rapproche la position de la caméra (trois premiers paramètres de gluLookAt).
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  6. #26
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    Après avoir appliquer tes conseils tout marche parfaitement.
    Par contre en enlevant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    gl.glMatrixMode(GL.GL_MODELVIEW);
    gl.glLoadIdentity();
    avant de dessiner le carré cela marche aussi, est-ce un hasard?
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  7. #27
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    Citation Envoyé par seriousme
    est-ce un hasard?
    dans le doute, oui!!!

    Il vaut mieux bien préciser sur quelle matrice tu travailles, ça t'évitera des erreurs plus tard...

    Si tu travailles sur les propriétés de la scène => GL_PROJECTION
    Si tu travailles sur les objets à dessiner => GL_MODELVIEW
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