IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Arguments pour faire évoluer la stack serveur de ma nouvelle boîte


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Arguments pour faire évoluer la stack serveur de ma nouvelle boîte
    Bonjour,

    Je viens d'être embauché en tant que développeur web dans une entreprise de taille assez conséquente, mais qui n'est pas vraiment habituée à des profils comme moi.
    Jusqu'à présent il y avait uniquement des profils de type "webmaster", qui s’accommodaient d'un environnement de travail quelque peu dépassé, que ce soit de par les outils utilisés sur leur poste de travail, ou l'environnement disponible côté serveur.

    Voici ce qui est utilisé sur le serveur principal d'hébergement :
    IIS 7.5
    PHP 5.2.17
    SQL Server 7

    Je me suis donc extrêmement limité au niveau de ce que je peux utiliser. Le moindre petit framework moderne (SlimPHP par exemple) nécessite déjà PHP 5.5.
    Je pourrais peut-être faire avec SQL Server, même si ça m'a l'air un peu galère à mettre en place sur mon environnement de dev, particulièrement sur MacOS.
    Quant à IIS, à part son nom qui a été vaguement évoqué au cours de mon DUT il y a 15 ans, je n'y connais pas grand chose.

    Je serais beaucoup plus à l'aise de pouvoir travailler sur un environnement de type LAMP (PHP 7 tant qu'à y être, mais même un PHP 5.6 me conviendrait).

    La DSI me dit que sur ce serveur il y a quelques sites en place et que upgrader ne serait-ce que la version de PHP est quelque-chose d'impensable, parce que ça casserait probablement les sites existants et que upgrader PHP sur Windows, c'est vraiment trop galère. Soit.

    Du coup je dois trouver des arguments pour les pousser à mettre en place un autre serveur en parallèle sous LAMP, ce qui semble être une tâche énorme pour eux.
    Pouvez-vous m'aider à lister des arguments qui feraient mouche, et qui seraient valables au-delà de mon petit confort personnel de développeur (qui n'a guère d'intérêt pour l'entreprise) ?

    - la sécurité d'avoir des versions encore officiellement maintenues
    - le temps de développement optimisé en ayant la possibilité d'utiliser des librairies et frameworks modernes
    - ...
    - ...


    Merci par avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    On ne développe pas de nouveaux projets avec des technologies obsolètes sinon dès le départ cela limite les possibilités de maintenance et d'évolution.

    Sans oublier les problèmes évidents de sécurité (la plupart des utilisateurs qui se font pirater/rançonner utilisent des systèmes non mis à jour).

    Faudra bien qu'ils pensent à mettre leur serveur à jour un jour ou l'autre. Avoir un second serveur permettrait de faire une transition en douceur et éventuellement de passer progressivement les anciens sites sur le nouveau serveur après avoir pris le temps de faire les tests nécessaires.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2005, 20h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo