Bonjour,

On me demande d'intégrer sur un switch les fonctions OAM 802.3ah et 802.1ag (on ne m'a donné aucune autre infos).
=> je maitrise le hardware et le software du switch mais je ne sais pas exactement ce que sont ces fonctions OAM.

Est-ce que quelqu'un sait à quoi ça correspond ? ça sert à quoi exactement ?

Ce que j'ai trouvé dans différentes docs :
- Discovery and Link Monitoring : c'est une sorte de LLDP, non ?
- Remote Fault Detection : ce que j'ai compris, c'est que des paquets sont envoyés régulièrement entre deux équipements et dès qu'un paquet est perdu une alarme est levée. Comment en envoyé l'alarme (trap SNMP ?) et à qui (au premier équipement visible ou à un serveur ?) ?
- Remote Loopback Mode : ce que j'ai compris, c'est que quand un équipement est dans ce mode, il renvoie toutes les paquets reçus (sauf paquets de type OAM et PAUSE frame) : il faut vraiment renvoyer tous les paquets ou juste certains flux ? Il faut que les adresses MAC et IP soient switchées ? Il faut que le système soit capable de gérer un port chargé à 100% ? Quel est l'équipement qui doit analyser si un paquet à été perdu et pmesurer le jitter (l'équipement voisin ou un serveur dédié ?) ?
- ... il y a d'autres fonctionnalités à gérer ?

C'est vraiment utile les fonctions OAM ? ça apporte vraiment une valeur ajoutée (ex: on peut très bien vérifier la connectivité d'un lien via des pings) ?

Quel est la strcuture des paquets OAM ?


Le maximum d'informations serait le bienvenu

Merci d'avance,