IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

[Débutant] Créer un site "vitrine" + un espace pour divers essais de développement ?

  1. #1
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut [Débutant] Créer un site "vitrine" + un espace pour divers essais de développement ?
    Bonjour, je poste mon message ici car je n'arrive pas vraiment à trouver la bonne catégorie,
    J'ai l'intention à court ou moyen terme de me lancer en tant que "Consultant en Ingénierie des Systèmes embarqués" à côté de mon travail principal.

    1 J'ai besoin d'une vitrine relativement simple :
    - un nom de domaine
    - présentation, ce que je peux proposer, des exemples de réalisations
    - un formulaire de contact
    - une adresse mail

    2 J'ai aussi besoin de faire des petits essais de communications entre du matériel électronique et un site internet :
    De faire quelques petits tests simples avec du PHP/JavaScript faire des graphiques ou avec des Dashboard, une base de données etc... Le but étant principalement de valider le fonctionnement du matériel et pas de remplacer une plateforme d'objets connectés (allez, au pire du pire, un petit démonstrateur basique).


    3 Mon plus grand problème, je suis un peu largué
    La dernière fois que j'ai fait du HTML/PHP/JavaScript ou configuré un serveur Apache c'était il y a 15 ans en Licence Pro et je n'ai jamais pratiqué depuis. J'arriverai à (re)programmer en PHP avec beaucoup de mal au début mais je ne suis absolument pas de taille pour faire un site web moi même.




    Concernant le point 1
    - Je ne souhaite pas devenir développeur Web même si cela est intéressant malheureusement je n'en ai pas le temps et je voudrai plutôt pouvoir me concentrer sur autres choses. Je voulais donc m'orienter vers un site WordPress. Est ce que ça semble cohérent ?

    Concernant le point 2
    - J'ai vu plein de prix chez OVH ou 1&1 mais je ne comprends pas bien tout ça. Surtout chez OVH où il semble proposer ce que je cherche https://www.ovh.com/fr/data-platforms/ mais est ce que je peux avoir ma vitrine avec ça ? Combien coûte un hébergement ?



    Merci d'avance
    Vincent
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  2. #2
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Ingénieur Hospitalier
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Hospitalier
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 993
    Points : 1 768
    Points
    1 768
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour, si c'est juste un site portail sous workpress dans ce cas il serait plus judicieux de t'orienter vers du web hosting (PHP MYSQL SSH FTP SMTP...) chez ovh avec différents prix de 3.59€ TTC/mois à 12€ TTC/mois selon le choix de la configuration de la machine mutualisé. Le choix de mutualisé enlève tout la partie de la gestion de la machine entièrement et le coût d'une machine dédié n'est pas donné et je ne vois pas l'intérêt pour seulement un site Portail. https://www.ovh.com/fr/hebergement-w.../wordpress.xml

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Toujours chez ovh, techniquement la première offre Kimsufi à 1.79€/mois suffirait pour héberger un petit site wordpress. Par contre il y a un système de support avec tickets payant après les trois premiers gratuits (de mémoire), donc si tu n'es pas autonome ou que tu pense avoir besoin d'une aide plus soutenue l'offre perso est peut-être plus adaptée.

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Merci pour les infos, je vais donc partir sur WordPress pour la pseudo "vitrine" mais comment je peux concilier le point 1 et 2.

    Est ce que si j'installe WordPress, je peux encore expérimenter certaines choses (le point 2) ? Où je vais devoir reprendre un hébergement pour ça ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #5
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Ingénieur Hospitalier
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Hospitalier
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 993
    Points : 1 768
    Points
    1 768
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut le point 1 il est dans l'orientation d'un site type workpress ne nécessitant pas de connaissance au préalable de développeur, il s'agit de modules intégrables adaptés à la version du workpress une sorte de "repository" dans lequel les modules les plus populaires stable se trouverons dans ton backoffice pour étendre les fonctionnalités de ton portail pour la plus part gratuit te permettrons de résoudre cette question, avec peu de connaissance voir pas du tout en développement.

    Le choix du serveur sur lequel tu te penche n'est pas adapté a ton cas, ici il s'agit d'un serveur de datas, de stockage de base de données pour l'alimentation de logs, de données en vue de statistiques, pour la plus part un SGDB ou du NoSQL.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Tu peux mettre les fichiers que tu veux sur le serveur via FTP. Donc en complément du site wordpress rien ne t'empêche de charger et tester des fichiers php/javascript que tu auras créé séparément. Tu peux aussi mettre ces fichiers dans un répertoire distinct, et si besoin avec un nom de domaine spécifique car on peut faire du multi domaine dans un même hébergement (dans ce cas on ne paie que le nom de domaine supplémentaire).

    Les serveurs mutualisés sont donc suffisants si tes tests consistent simplement à exécuter des pages web javascript/php/mysql. Avec un serveur dédié tu aurais plus de puissance, plus d'espaces de stockage sur le serveur et sur la bdd et la possibilité de faire des réglages personnalisés sur le serveur, mais en as-tu besoin ?

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut,
    Merci à vous deux, c'est d'un coup beaucoup plus clair.

    - Je vais choisir un petit hébergement web hosting pour ma vitrine et pour mes quelques expérimentations (très simplistes, juste pour valider que mes matériels électroniques arrivent bien à communiquer ou remplir des champs ou encore arrive à télécharger une mise à jour etc...)

    - Et si je veux faire un petit démonstrateur plus abouti pour IoT (metrics avec dashboard) je me tournerai vers quelques choses d'adaptés https://www.ovh.com/fr/data-platforms/metrics/ car j'ai bien saisi qu'on était pas sur la même structure de gestion des données. Une site qui héberge une simple vitrine n'est pas adapté à faire un éventuel démonstrateur IoT.



    Un grand merci à tous les deux.
    J'ai plus qu'a !


    A+
    Vincent
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Débutant] Créer mon site
    Par druyd dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 18h33
  2. [VB.Net] "Impossible de créer le handle de fenêtre"
    Par cedric_g dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo