+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    février 2017
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : février 2017
    Messages : 411
    Points : 13 414
    Points
    13 414

    Par défaut Fuchsia : le mystérieux OS de Google fera tourner des applications développées en Swift

    Fuchsia : le mystérieux OS de Google fera tourner des applications développées en Swift
    Un langage supplémentaire après Go, Rust et Python

    Fuchsia, le nouvel OS de Google dont la vidéo de présentation a filtré sur cette plateforme au mois de mai continue son bout de chemin de façon plus ou moins furtive. Si ce dernier dispose bien d’un dépôt sur une des plateformes de partage open source les plus en vue du moment, il faut bien souligner que la firme de Mountain View ne communique pas trop à son sujet. De récentes publications font cependant état de ce que Google s’intéresse au langage de développement Swift d’Apple.

    À la réalité, la firme de Mountain View va au-delà de l’intérêt. À date, il existe un dépôt GitHub pour la prise en charge du langage Swift par le mystérieux système d’exploitation. L’information est de Zack Bowling de Google, l’un des développeurs qui ont travaillé sur le portage du langage Objective-C sur la plateforme Android. Des exemples de code d’applications développées en langage Swift pour l’OS Fuchsia sont fournis. Se référer aux liens dans les sources pour le détail. À noter que Swift vient allonger une liste de langages plus ou moins fournie avec Java, Dart, Go, Python, Rust et bien sûr C/C++ pour le développement d’applications natives, le système d’exploitation lui-même étant principalement développé en C/C++.

    Nom : Zbowling.jpg
Affichages : 3257
Taille : 37,2 Ko

    Swift est un langage de programmation développé par le géant de la marque à la pomme pour la création d’applications destinées aux systèmes d’exploitation iOS, macOS, tvOS et watchOS. La perspective de pouvoir compiler des applications développées en langage Swift pour la plateforme Fuchsia ne signifie aucunement qu’une application développée pour l’un des OS précités est de facto portable sur ce dernier. Noter à ce propos qu’il faudra retravailler les éléments d’interface utilisateur dont les bases de code sont maintenues sous licence propriétaire par Apple.

    Si l’on fait le parallèle avec les PC, la prise en charge d’un nouveau langage de programmation par cet OS en développement ne peut qu’être une bonne chose. Dans ces conditions en effet, la plateforme devient plus attrayante pour les développeurs du fait de la liberté qui leur est accordée d’utiliser le langage avec lequel ils sont le plus à leur aise. Rien n’a pour le moment filtré sur le rôle que Google réserve effectivement à cet OS en gestation dans un écosystème où il retrouve au moins le très répandu Android et Chrome OS. Toutefois, d’après des confidences de développeurs, Fuchsia intègre l’API Mojo de Chromium.

    Mojo permet le support d’applications Android sous Chrome OS. De plus, l’API serait le socle sur lequel le support des langages de programmation pris en charge repose. Il semble donc que Fuchsia est destiné à être un pont entre les plateformes logicielles que sont Android et Chrome OS. Vu sous cet angle il y a en effet du boulot. Fuchsia devrait corriger des soucis avec les applications Android qui, dit-on, s’exécutent uniquement via le shell sous Chrome OS. Il ne s’agit que d’hypothèses ; on demeure dans l’attente d’une communication de Google qui viendra lever le mystère qui entoure cet OS.

    Sources

    The Verge

    GitHub

    Codes source d’applications Swift pour Fuchsia

    Votre avis

    Quel commentaire faites-vous de la disponibilité du langage Swift sur Fuchsia ?

    Voir aussi

    Projet Fuchsia : Google serait en train de développer un nouvel OS destiné à faire tourner des appareils allant des objets connectés aux ordinateurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    mars 2017
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2017
    Messages : 408
    Points : 10 386
    Points
    10 386

    Par défaut Fuchsia OS de Google est désormais compatible avec le laptop Pixelbook

    Fuchsia OS de Google est désormais compatible avec le laptop Pixelbook
    Ce qui semble indiquer que le développement de l’OS avance

    Fuchsia OS devrait être, après Chrome OS et Android, le troisième système d’exploitation de l’entreprise technologique américaine Google. Les informations qui ont filtré jusqu’à présent ne permettent pas de déterminer de façon certaine le rôle final que la firme de Mountain View réserve à cet OS en gestation. Toutefois, les dernières annonces effectuées par la filiale d’Alphabet concernant la liste des appareils pris en charge par Fuchsia OS tendent à confirmer que cet OS pourrait bien équiper des ordinateurs portables haut de gamme.

    La documentation en ligne du nouvel OS indique en effet que l’ordinateur portable de Google, le Pixelbook, est désormais pris en charge par Fuchsia OS, tout comme l’Acer Switch Alpha 12 et le NUC d’Intel avant lui. Google a créé une nouvelle page où l’entreprise explique comment installer le système d’exploitation Fuchsia sur le Pixelbook. Il faut préciser que cet appareil est le dernier ordinateur portable convertible de Google, qu’il tourne sous Chrome OS et affiche un prix de base de 1000 euros.

    Nom : google-pixelbook-03-630x473.jpg
Affichages : 1878
Taille : 37,7 Ko

    On peut aussi signaler qu’il existe un dépôt GitHub qui fait état de la prise en charge du langage Swift d’Apple par Fuchsia OS. Swift vient allonger une liste de langages supportés relativement fournie incluant Java, Dart, Go, Python, Rust et bien sûr C/C++ pour le développement d’applications natives. Cependant, la perspective de pouvoir compiler des applications développées en langage Swift pour la plateforme Fuchsia ne signifie aucunement qu’une application développée pour l’un des OS précités est de facto portable sur ce dernier.

    Contrairement à Android et Chrome OS, Fuchsia n’est pas basé sur Linux. Il s’appuie sur un nouveau micronoyau appelé « Magenta » et développé par Google. Magenta est un micronoyau de taille moyenne caractérisé par sa capacité de s’adapter à différents types de systèmes de toutes tailles et formes (appareils embarqués, smartphones, ordinateurs…).

    Fuchsia OS devrait intégrer l’API Mojo de Chromium qui permet le support d’applications Android sous Chrome OS. De plus, l’API serait le socle sur lequel le support des langages de programmation pris en charge repose. Fuchsia OS aurait été conçu pour équiper une nouvelle gamme de dispositifs modernes incluant des smartphones, des PC.

    Il semble que ce système d’exploitation mystérieux de la firme de Mountain View soit destiné à être un pont entre les plateformes logicielles que sont Android et Chrome OS et qu’il vise les ordinateurs portables haut de gamme de la filiale d’Alphabet pour le moment. Cette annonce laisse également supposer que Google poursuit toujours le développement de ce système d’exploitation.

    Source : Google Ressource

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Projet Fuchsia : Google serait en train de développer un nouvel OS destiné à faire tourner des appareils allant des objets connectés aux ordinateurs
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)
    Inscrit en
    juin 2017
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Voyages à dos de Pangolins (Parce que j'aime les pagolins)

    Informations forums :
    Inscription : juin 2017
    Messages : 60
    Points : 153
    Points
    153

    Par défaut

    Même si green OS (comme Android, avant leur rachat en 2005) n'a pas été spécifiquement initié par Google, il reste très orienté Google. On pourrait presque dire que c'est aussi un OS Google.. Même s'il n'est pas maintenu. Du coup, ca fait 4 OS a leur actif.

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 24
    Points : 52
    Points
    52

    Par défaut Java? non

    Java n'est sûrement pas supporté nativement par Fuschia: c'est justement parce que Java a été racheté par Oracle via le rachat de Sun que Google, poursuivi, harcelé, par Oracle, veut s'en défaire, comme il s'est défait de GWT, et a donc créé Go et Dart (hop, Java et Javascript à la poubelle, une page se tourne... idem C et C++ remplacés par Rust autant que possible: bienvenue dans le 21e siècle)

    Quant à Swift, ce serait beau... On aurait ainsi Dart (avec Flutter) et Swift capables de tourner sur 2 OS... Mais comme alors Google aurait aussi accepté Swift sur Android pour nous faciliter la tâche, je ne vois pas pourquoi il l'accepte sur Fuschia et pas Android? Donc là aussi, j'ai un gros doute...

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2017, 22h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2017, 21h59
  3. Faire tourner des scripts PHP en cgi
    Par Jim_Nastiq dans le forum EasyPHP
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 11h45
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2005, 16h48
  5. Faire tourner une Application en Taches de fond
    Par ArkAng3 dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2005, 15h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo