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Modélisation Discussion :

Organisation d'une base de données, interaction avec Excel [AC-2013]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Organisation d'une base de données, interaction avec Excel
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en stage et j'ai reçu pour mission d'analyser des donnés renvoyée par des chaînes de production.
    J'ai commencé par créer un fichier Excel qui fonctionne plutôt bien mais qui prends énormément de temps pour les calculs, il me permettait de voir la production moyenne , le max et le min de la production et sur quel créneau horaire il avait lieu, et tout ça sur une journée choisi ou sur un mois.
    J'ai décidé de m’orienter vers Access (que je ne connais pas du tout) car étant donné le nombre de valeurs reçues et qu'elles ne cessent d'augmenter, j'ai pensé que ça serait un outils plus adapté . J'ai commencé par faire les tuto présents sur le site, mais maintenant je bute sur quelque chose de fondamentale, l'organisation de la base de données.
    En effet j'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas voir une BDD comme un tableur (Et j'ai bcp de mal à me défaire de cette idée).
    Je vous explique mon problème:
    -On dispose de plusieurs lignes de production.
    -Chaque ligne est constituée de plusieurs machine (dont le nombre est variable d'une ligne à l'autre)
    -Chaque ligne renvoie un fichier Excel quotidiennement par l'intermédiaire d'un logiciel tierce. ( j'ai créé un exemple du fichier Excel que je reçois)
    Je n'arrive pas à conceptualiser ma BDD de manière à pouvoir déterminer des valeurs clefs. Jusqu'à maintenant je suis arrivé au résultat suivant,
    Une macro me copie le fichier Excel reçu en gardant la même structure dans ma base Access et par l'intermédiaire d'un formulaire je choisis la date X la ligne Y machine Z et le créneaux horaire H, et je reçois le nombre de pièce produites à la date X par la machine Z de la ligne Y au créneau H. C'est relativement sommaire comme opération, et je me rends compte des limites de ma conception de la base.
    J'espère avoir bien présenté mon problème,
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire jusque-là,
    Thomas

  2. #2
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    Bonjour Thomas et bienvenue chez nous,

    Regarde ce tutoriel : http://claudeleloup.developpez.com/t...rface-process/

    Si ton objectif est d'apprendre Access en réalisant ce projet, je veux bien t'accompagner, mais il faudra que tu expliques en détail le cahier des charges.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #3
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    Bonjour Claude,
    Merci beaucoup de me proposer ton aide!
    Oui c'est mon objectif, saisir l'occasion pour apprendre Access,
    je me penche tout de suite sur ce tuto la pour en apprendre d'avantage!
    Je n'ai pas vraiment reçu de cahier des charges c'est plus à moi de le déterminer, je vais y reflechir afin de pouvoir fournir une explication asssez claire.
    Merci encore pour ton aide,
    Thomas

  4. #4
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    OK, à bientôt.

    Pour vérifier ton niveau, parcours ces tutoriels : si tu les comprends facilement, tu es OK et si ce n’est pas le cas, insiste :
    - pour commencer : Maxence Hubiche, Les Bases : http://mhubiche.developpez.com/Access/cours/bases/ ;
    - pour construire des requêtes : Jean Ballat, Créer des requêtes simples : http://jeannot45.developpez.com/arti...tionrequetes1/ ;
    - pour construire un formulaire sur mesure : Jean-Philippe Ambrosino seulement le chapitre 2-1-2 de Mise en surbrillance d'un enregistrement dans un formulaire : http://argyronet.developpez.com/offi...htrecord/#L2-1 ;
    - pour le VBA : Olivier Lebeau Initiation au VBA Office : http://heureuxoli.developpez.com/office/word/vba-all/.

    D'une manière générale, pour te documenter sur les propriétés d'un formulaire ou d'un état, ou de leurs contrôles :
    - affiche l'objet en mode création ;
    - clique sur la propriété, elle se met alors en surbrillance ;
    - enfonce la touche <F1>.
    Pour un problème de code dans un module, place le curseur n'importe où dans l'instruction et presse <F1>.
    L'aide Access s'ouvre alors à la bonne page.
    On peut aussi :
    - ouvrir l'aide <F1>, choisir l'onglet « Aide intuitive » et suivre les instructions ;
    - ouvrir la fenêtre d'exécution (<Ctrl> + G), saisir un mot-clé, y placer le point d'insertion et presser <F1>.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  5. #5
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    Bonjour Claude,
    J'ai bien effectué les différents tutoriels, je pense avoir compris la démarche.
    J'ai donc réfléchi à un cahier des charges,
    la situation est la suivante:
    -Choisir les paramètres d'entrée dans un formulaire (Date,ligne, machine) ce qui nous afficherait par la Suite un "Topo" de la journée choisie ( moyenne de la production, max et min)
    -Le nombre de machine par ligne est variable (par exemple 15 sur la ligne 1 et 50 sur la ligne 2)
    -Le nombre de creneau est variable ( une machine peut tourner 10 H un jour puis 15 le lendemain)
    -Et un petit element perturbateur ( sinon ça ne serait pas drôle) il peut arriver que la machine se mette hors ligne pour une raison inconnu du coup elle stocke le nombre de piece produite dans sa memoire interne puis lorsqu'elle est reconnecté au réseau, elle renvoie toute la production en memoire dans un seul creneau on peut donc se retrouver avec une production sur un creneau de 2000 pieces alors que la machine en produit en moyenne 50.
    J'ai réfléchi à la structure du fichier Excel renvoyé, la date et la ligne de production ne se trouve pas toujours dans la meme"ligne" mais toujours dans le meme champ d'enregistrement, je ne sais pas si cela pose un reel probleme mais je ne vois pas comment faire pour recuperer leur valeur, j'ai essayé Avec la fonction LIKE mais jusque là ce n'est pas très fructueux.
    Je vais continuer à faire des tentatives.
    Thomas

  6. #6
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    Bonjour Thomas,

    J'ai réfléchi à la structure du fichier Excel renvoyé, la date et la ligne de production ne se trouve pas toujours dans la meme"ligne" mais toujours dans le meme champ d'enregistrement, je ne sais pas si cela pose un reel probleme mais je ne vois pas comment faire pour recuperer leur valeur,
    Poste quelques exemple de fichiers, ce sera plus concret.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  7. #7
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    Voici les deux fichier,
    j'ai fait des modèles car les données sont confidentielles,
    Dans l'exemple les cellules Avec des "xxx" sont des données dont on a pas l'utilitée,
    Et j'ai reçu une consigne supplementaire, il faudrait "ananonymiser" les données en remplacant les "créneau 1 7h-8h" par uniquement "créneau 1"
    En quelques mots considerer la premiere colonne de creneau horaire comme étant le creneau numero 1 peut importe son heure de début.

  8. #8
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    Donc,
    - les lignes qui commencent par « Machine » nous intéressent
    - les données à retenir sont répertoriées sous « Créneau » suivi d'un N° d'ordre.


    « linie de production X » je suppose qu'il s'agit de la ligne de production
    Que contient exactement cette colonne ? Concrètement, comment reconnait-on cette ligne ? Donne quelques exemples.
    La date se trouve-t-elle toujours dans la 4e colonne ? Sous quelle forme est-elle libellée ? (jj/mm/aaaa ?)
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  9. #9
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    Choisir les paramètres d'entrée dans un formulaire (Date,ligne, machine) ce qui nous afficherait par la Suite un "Topo" de la journée choisie ( moyenne de la production, max et min)
    Fais un dessin et montre-le.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  10. #10
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    A la fin du Tableau Excel, on a une sorte de bandeau d'information qui nous permet de déterminer différents élements:

    -"Linie de production"est en effet la ligne de laquelle le rapport est généré. (Désolé le rapport etant en Allemand je me suis un peu mélangé les pinceaux entre ligne et Linie)
    ce renseignement se situe toujoours dans la meme colonne "Machine", mais sa ligne varie en fonction du nombre de machine. Cependant le texte dans la cellule commencera toujours par "Linie:"
    - La date quand à elle est toujours dans la colonne "créneaux 3" et sous la forme jj.mm.aaaa je sais pas si cela à une infuence mais le format de cette cellule Sous Excel est le Format "text" et non pas "date". Tout comme "Linie de production", la ligne varie également.

    En fait, le bandeau a toujours le même format et le meme positionnement en colonne(il commence toujours colonne Machine). Il fait 8 lignes de haut 9 et 11 colonnes de large,mais son positionnement en hauteur varie. Il peut aussi bien commencer à la ligne 12 que la ligne 50.

  11. #11
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    dans la meme colonne "Machine"
    Que contient exactement cette colonne ? Le contenu exact est-ce « Machine1 », « Machine2 »... ou bien chaque machine a un nom de code ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  12. #12
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    Le nom de la colonne est Machine mais chaque machine a un nom spécifique qui fonctionne de la manière suivante:
    "code numérique+fonction de la machine" ce qui donne par exemple 932500014 poncage ou 8100054 percage

  13. #13
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    Je propose que tu prépares une dizaine de fichiers très réalistes (pas confidentiels, mais qui sont représentatifs de la réalité du terrain) avec des dates et lignes de productions différentes.
    Donne aussi un nom réaliste aux fichiers Excel, eux-mêmes.

    Ça nous permettra de disposer d'une base de test dont tu pourras t'inspirer pour la mise en production sur le terrain.

    Sinon, on va jouer à cache-cache... et j'ai passé l'âge !
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  14. #14
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    Bonjour Claude,
    Voila une bdd factice, j'ai varié les exemples au maximum et j'ai inseré des noms avec des caractères spéciaux car il arrive parfois que les noms des machines soient des --.
    la mise en page est exactement celle là, même police etc....
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #15
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    Par défaut
    Bonjour Thomas,



    - donc le N° de ligne est dans le nom du fichier
    - comment réagir lorsqu'une valeur zéro dans un créneau ?
    - peut-on imaginer que ces fichiers soient tous logés dans un même sous-répertoire « Fichiers » ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  16. #16
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    Tout a fait le Numero de la ligne est dans le nom du fichier.
    Le fait qu'un 0 soit dans un creneau n'est pas un Probleme, cela signifie juste que la machine n'a pas fonctionnée pour une certaine Raison (panne, maintenance....)
    Pour ce qui est des fichiers ils sont tous dans un meme repertoire, cependant ils sont melanger avec d'autres fichiers.

  17. #17
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    Par défaut
    Pour ce qui est des fichiers ils sont tous dans un même répertoire, cependant ils sont mélangés avec d'autres fichiers.
    As-tu la main pour amener une copie des fichiers concernés dans un répertoire nommé « Fichiers » qui serait inclus dans le répertoire contenant la db Access ?
    Ainsi, notre programme naviguerait dans le répertoire « Fichiers » et chaque fois qu'il rencontre un fichier .xls, il importe le contenu dans la base de données et renomme le fichier avec l'extension .bak
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  18. #18
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    Oui, normalement cela devrait etre realisable !
    Pourquoi faut-il renommer le fichier en .bak ?

  19. #19
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    Pour distinguer ceux qui ont été traités d'avec les nouveaux encore à traiter.
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  20. #20
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    Je fais face à un probleme lors de l'importation des fichiers Excel, je ne comprends pas pourquoi il importe également tous les champs vides dans la base de données, j'ai egalement essayé d'appliquer un modele via l'importation en CSV mais cela ne change rien... il importe 200 champs totalement vides ...

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