IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox Quantum en mode navigation privée est au moins deux fois plus rapide que Chrome en mode Incognito


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Firefox Quantum en mode navigation privée est au moins deux fois plus rapide que Chrome en mode Incognito
    Firefox Quantum en mode navigation privée est au moins deux fois plus rapide que Chrome en mode Incognito
    d’après des tests de Mozilla et Disconnect

    Firefox Quantum donne des ailes à Mozilla et l’éditeur ne manque pas de se comparer au leader du marché, Google Chrome. Avant la sortie de Firefox 57, des tests de Mozilla ont montré que son navigateur est deux fois plus rapide qu'il y a six mois, et est bien meilleur que Google Chrome, non seulement au niveau de la performance, mais encore en ce qui concerne l'utilisation de la mémoire. Mozilla a en effet comparé Chrome 61 à Firefox 57 bêta en utilisant le benchmark Speedometer 2.0 et les résultats ont montré que sur de nombreuses machines (en particulier celles avec des processeurs à plusieurs cœurs), Firefox est plus rapide que Chrome. D'autres tests ont également montré qu'avec l'architecture multiprocessus, Firefox 57 consomme 30 % moins de RAM que le navigateur de Google. Mais ces tests ont été effectués en mode de navigation par défaut. Qu’en est-il par exemple en mode navigation privée ?

    Oui, les performances des navigateurs pourraient être différentes en mode navigation privée, parce qu'en mode normal, les utilisateurs sont pistés à travers divers scripts exécutés par les sites Web qu'ils visitent. Et ce pistage peut impacter le temps de chargement du contenu qui intéresse l'internaute. Étant donné que l'utilisation de la navigation privée est assez répandue, Mozilla a voulu comparer la navigation privée de Firefox à celle de Chrome (mode Incognito) en ce qui concerne le temps de chargement des pages, c'est-à-dire le temps écoulé entre un clic et le plein chargement de la page à l'écran.

    L'étude a été menée par Disconnect sur le top 200 des sites d’actualités d'Alexa.com. Les temps de chargement des pages ont été mesurés sur Firefox Quantum (v57 beta) dans les modes navigation par défaut et privée et sur Chrome 61, la dernière version disponible au moment du test, également dans les modes par défaut et incognito. Il faut noter que ce sont les sites d'actualités qui ont été testés, car ces sites ont tendance à avoir le plus de trackers.

    Chacun des sites d'information a été chargé dix fois et les temps de chargement ont été mesurés à l'aide de l'API PerformanceTiming pour Firefox et Chrome pour chaque chargement de page. Le temps de chargement est considéré comme la différence entre PerformanceTiming.loadEventEnd et PerformanceTiming.navigationStart. Mozilla indique également que les tests ont été contrôlés à l'aide d'un script automatisé. Côté matériel, les tests ont été menés sur un nouveau Macbook Pro (13'' Macbook Pro 2017, 3.1GHz i5, 16 Go de mémoire, OSX 10.13), à une connexion Webpass 100Mbps sur WiFi (802.11ac, 867 Mo/s).

    Dans ces conditions, les tests ont montré que le temps moyen de chargement d'une page avec Firefox en mode navigation privée est de 3,2 secondes contre 7,7 secondes pour Google Chrome en mode Incognito. Autrement dit, en mode navigation privée, le chargement de page avec Firefox Quantum est 2,4 fois plus rapide que Chrome en mode navigation privée. Les tests montrent surtout que le mode Incognito de Chrome n'apporte aucune amélioration à la vitesse de chargement des pages, contrairement à Firefox.


    Disconnect a également cherché à savoir quel est le pourcentage de contenu qui est chargé au bout de six secondes, c'est-à-dire le temps de chargement acceptable par les utilisateurs ; temps déterminé en se basant sur une étude tierce réalisée par SOASTA Inc. Ici, les tests ont montré que dans les conditions citées, Firefox Quantum en mode navigation privée permet de charger en moyenne 95 % de la page au bout de six secondes, contre 70 % pour Google Chrome en mode Incognito.


    Mozilla explique ces résultats par le fait que Firefox inclut la protection contre le pistage dans son mode navigation privée, contrairement à Chrome. C'est pourquoi le mode Incognito n'apporte aucune amélioration à la vitesse de chargement des pages avec le navigateur de Google. « Bien que cette fonctionnalité vise à empêcher de suivre les utilisateurs lorsqu'ils ont explicitement choisi d'utiliser la navigation privée, l'effet secondaire est une expérience de navigation beaucoup plus rapide sur les sites Web qui tentent de charger du contenu à partir des URL de la liste de suivi », conclut Mozilla.

    Suite à ces résultats, l'éditeur de Firefox a décidé d'apporter ces avantages à tous ses utilisateurs, qu'ils utilisent le mode navigation privée ou non. « En raison de ces résultats, nous avons voulu que les utilisateurs puissent bénéficier de la vitesse et de la confidentialité accrues en dehors du mode de navigation privée. Avec Firefox Quantum, les utilisateurs ont maintenant la possibilité d'activer la protection contre le pistage dans Firefox à tout moment. »

    Pour l'activer, il suffit d'aller dans Préférences > Vie privée et sécurité et aller à la section « Protection contre le pistage », ou la rechercher directement dans le champ Rechercher dans les préférences. Cocher ensuite la case « Toujours » pour activer la protection contre le pistage lorsque vous utilisez Firefox Quantum.


    Mozilla rappelle toutefois que lorsque vous activez la protection contre le pistage, vous devez savoir que cela peut bloquer les boutons « J'aime » des réseaux sociaux, les outils de commentaire et certains contenus vidéo intersites.

    Source : Blog Mozilla

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Firefox Quantum est désormais disponible pour tous les utilisateurs sur Windows, Linux, macOS, Android et iOS
    Firefox Quantum va inaugurer un nouveau moteur de rendu et une nouvelle UI le 14 novembre et est déjà disponible en versions bêta et développeur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    par contre pour le wengl je trouve que ca tourne encore mieux sous chrome.. mais bon je préfère quand meme firefox

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 162
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Ça change du pseudo test publier il y a quelques jours :
    https://www.developpez.com/actu/1742...e-performance/

    Il faut garder en tête que les changement ne sont pas finit coté FF et que des perf encore meilleurs sont a venir !

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 373
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut Remarquable !

    On n'arrête pas le progrès.
    Quand je pense que lorsque je regarde l'écran d'entrée de Chrome je ne sais pas où trouver mes favoris ! (et le reste) et que mon Explorer (là je sais où trouver mes favoris et mon historique bien classés) se plante carrément à 1,7 Mo lorsqu'il charge un .pdf de 2,7 Mo ( ce qui n'est pas le cas de Chrome et de Firefox) !
    Plus vite que vite = plus blanc que blanc ! Bravo les sorciers du HTML (5, 6, 7, 8............) et de ses dérivés
    GB

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 415
    Points : 831
    Points
    831
    Par défaut
    Pour l'activer, il suffit d'aller dans Préférences > Vie privée et sécurité et aller à la section « Protection contre le pistage »,
    Dans le menu général, il n'y a pas Préférences. C'est Options -> vie privée qu'il faut rechercher.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Dans le menu général, il n'y a pas Préférences. C'est Options -> vie privée qu'il faut rechercher.
    Moi, j'ai bien Préférences : Ubuntu 16.04 Firefox 57.0 64 bits

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 415
    Points : 831
    Points
    831
    Par défaut
    Citation Envoyé par frucot Voir le message
    Moi, j'ai bien Préférences : Ubuntu 16.04 Firefox 57.0 64 bits
    Alors ce n'est pas pareil sous Windows et Linux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2016, 01h48
  2. [IE 8] Internet Explorer 8, plus rapide que Firefox, Google Chrome
    Par Jean-Baptiste Su dans le forum IE
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/06/2009, 13h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2009, 21h50
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2008, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo