Le bitcoin franchit la barre symbolique des 10 000 dollars,
cette nouvelle étape pourrait-elle signifier une adoption de la monnaie par le public ?
La semaine dernière, la monnaie bitcoin avait franchi un nouveau record en passant le cap des 8000 dollars. En l’espace de onze mois, la valeur du bitcoin a été multipliée par 8. Quelques jours après cette annonce et pas plus tard que ce week-end, la monnaie a encore gagné de la valeur en passant la barre des 9000 pour la première fois dans son histoire.
Vu la vitesse à laquelle la monnaie enchaînait les records, nous nous demandions si elle pourrait atteindre les 10 000 dollars d’ici la fin de l’année. Depuis quelques heures, nous avons eu la réponse à notre question. La monnaie vient de passer le cap des 10 000 dollars, selon les données disponibles sur la plateforme d’échanges Coin Market Cap. En 24 heures, la monnaie a connu une croissance de 4,91 % ce qui correspond à un volume de transactions dépassant les 5 milliards de dollars.
Après avoir franchi cette barrière psychologique de 10 000 dollars sans pour autant montrer des signes d’arrêt, l’on se demande si une limite peut être envisagée pour cette monnaie cryptographique.
Pour des analystes, cette embellie a été soutenue par plusieurs facteurs combinés, dont des investissements plus accrus effectués par de nouveaux utilisateurs et poussés par la crainte de rater ce tournant. Avec cette nouvelle étape, certaines personnes estiment qu’il faut reconnaître que le bitcoin ne doit plus être perçu comme une technologie passagère qui fera grincer les dents des investisseurs lorsqu’elle s’écroulera, mais plutôt comme la marque de l’adoption de la nouvelle monnaie par le public.
Pour Jeremy Allaire, fondateur de la société de courtage en bitcoins et de Circle, les paiements basés sur la chaîne des blocs, « nous avons certainement l’impression d’assister à un changement décisif de la phase d’adoption précoce de la monnaie numérique à la phase dominante. »
Coin Telegraph souligne qu’en regardant la cartographie des différentes transactions en bitcoins, l’ensemble de la communauté mondiale semble avoir commencé à adopter le bitcoin, du Venezuela au Zimbabwe, et de la Corée du Sud à la Suisse, les chiffres des transactions internationales n’ont cessé d’augmenter depuis la création de Bitcoin. Pour Coin Telegraph, l’intégration semble tellement bien se passer que des entreprises ont commencé à mettre en place des guichets automatiques pour permettre aux utilisateurs de retirer ou vendre des bitcoins. En outre, en plus de la monnaie qui se répand à travers les pays telle une traînée de poudre, la technologie de chaîne des blocs sous-jacente est également récupérée par de nombreuses entreprises à diverses fins.
Avec tous ces bons facteurs, certaines personnes estiment qu’il n’est pas étonnant de voir le bitcoin franchir les 10 000 dollars et certainement, comme le taux l’adoption continue de croître, le prix va sans aucun doute augmenter, puisque de nouveaux utilisateurs devront acheter aux taux actuels ce qui aura pour conséquence de faire monter les prix du bitcoin. Thomas France, vétéran de l’industrie depuis plusieurs années et cofondateur du portefeuille Ledger, fait partie de ces personnes et soutient qu’il voit la capitalisation boursière mondiale actuelle des monnaies cryptographiques comme très très petite par rapport à son réel potentiel. Pour toutes ces raisons, les défenseurs de cette monnaie indiquent que la bulle à laquelle font référence de nombreuses personnes n’existe pas du tout.
Mais cette vision n’est pas partagée par tout le monde. De nombreuses personnes qui n’ont jamais daigné franchir le pas de l’investissement dans ces monnaies cryptographiques pensent que plus grande sera l’ascension et plus grande sera la chute. Ce n’est qu’une question de temps.
Source : Coin Telegraph, Cryptocoins, Coin Market Cap
Et vous ?
Selon vous, que pourrait signifier ce nouveau record battu par le bitcoin ?
Une preuve de l’adoption du bitcoin par le public ?
Ou plutôt un aveuglement de nombreux investisseurs qui ne manqueront pas de perdre leurs finances lorsque le système s’écroulera ?
Voir aussi
Le bitcoin franchit la barre des 9000 $ pour la première fois de son histoire, le marché des cryptomonnaies dépasse désormais les 300 milliards $
La valeur du bitcoin perd près de 2000 dollars en moins d’une semaine, un signe avant-coureur de l’éclatement de la bulle financière ?
Partager