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  1. #1
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    Par défaut Les professeurs des classes préparatoires alertent sur le faible niveau en sciences du bac S

    Les professeurs des classes préparatoires alertent sur le faible niveau en sciences du bac S
    une menace pour l’enseignement supérieur en informatique ?

    Enquêtes TIMSS, PISA, et bien d'autres études, tous les baromètres internationaux de l'éducation s'accordent sur le fait que le niveau général des Français et en sciences en particulier est en baisse ces dernières années. Et cela a encore été confirmé avec une étude publiée au mois d’octobre par l'Académie française des sciences.

    Dans sa note, l’Académie des sciences a tiré la sonnette d’alarme sur le niveau en sciences des élèves de la filière S en France. Elle explique que l’enseignement des mathématiques et de la physique a été complètement dénaturé, et que la filière S a été progressivement transformée en une filière généraliste dotée d’une légère connotation scientifique. Comme conséquence, les nouveaux bacheliers S arrivent désormais dans l'enseignement supérieur scientifique sans y avoir été véritablement préparés, alors même que les besoins du pays en scientifiques et ingénieurs ne cessent de croître. Et d’après l'Académie des sciences, ce problème serait le résultat des réformes successives du lycée (2000 et 2010 en seconde).

    Pendant ce temps une nouvelle réforme du bac vient d’être lancée en France. Le lundi 13 novembre, la consultation des acteurs de l’enseignement secondaire et supérieur a en effet démarré au ministère de l’Éducation nationale. On parle par exemple de la possibilité la suppression des séries S, L et ES ou la mise en place d’un lycée modulaire, entre autres idées. Mais c’est en tout cas l’occasion pour l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, d’alerter une nouvelle fois sur le faible niveau en sciences du bac S.

    « Le constat est clair. Nos décideurs ont été interpellés, et c’est une chance de voir qu’une véritable concertation est ouverte pour que chacun puisse exprimer son point de vue sur la finalité du lycée », a déclaré Mickaël Prost, président de cette union, dans un entretien accordé au média Le Figaro. « Il y a un diagnostic établi depuis longtemps. La filière S ne remplit plus son rôle de formation en sciences au lycée », dit-il. Citant la note de l'Académie des sciences, il explique que c'est le caractère généraliste de la filière S, le fait qu’elle ouvre les portes à l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur, qui en fait la filière la plus prisée aujourd’hui. « Mais cela se fait au détriment du bagage scientifique, car on peut aller moins loin sur ces sujets », regrette-t-il.

    Concrètement, il estime que le problème réside dans le fait qu'on a coupé dans les derniers programmes tous liens entre les disciplines. Il affirme par exemple que la physique a été « démathisée » pour éviter de confronter les élèves aux difficultés... « On pousse les élèves à développer une seule compétence, c’est-à-dire extraire des informations d’un document, sans leur donner les moyens de comprendre les enjeux scientifiques et les liens avec les maths. Cette rupture a des conséquences importantes avec l’enseignement de la physique dans le supérieur », dit-il.

    Il a donc appelé à la refondation d’une véritable filière scientifique au lycée. On parle en effet d'une réforme du bac, mais pour lui, il s'agit avant tout de réformer le lycée et une réforme du lycée ne peut se faire sans une réforme des contenus ; ce sur quoi il dit avoir beaucoup réfléchi.

    Source : Le Figaro

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la baisse du niveau en sciences du bac S ?
    Y voyez-vous une menace pour l’enseignement supérieur en informatique ?
    Que souhaitez-vous dans la réforme du bac pour que les lycéens soient mieux préparés à l’enseignement supérieur en général et en informatique en particulier ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Quand j'ai entendu parlé de la réforme, j'ai cru qu'il s'alignait sur le brevet des collèges pour ce qui est l'évaluation permanente sur 3 ans. Cela va surement impliqué des épreuves "mini BAC"/nationaux à chaque trimestre pour ne pas l'être.

    A cela une réduction du nombre de matière... Comme je comprend déjà les anciens qui disent que les plus jeunes ne savent plus rien de nos jours...

  3. #3
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    Après il faut mettre en perspective avec ce qui est demandé sur la marché du travail … 90% des ingénieurs n'utilise pas le ¼ des sujets qu'ils ont appris au lycée.

  4. #4
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    C'est le syndrome de la spécialisation. Mais pas un manque de culture général, épreuve faisant parti de celle des concours du secteurs publiques, comme celui de la douane, où quelques fois ils ont des besoins en informatique.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    On pousse les élèves à développer une seule compétence, c’est-à-dire extraire des informations d’un document, sans leur donner les moyens de comprendre les enjeux scientifiques et les liens avec les maths.
    bref rien de bien nouveau , affirmé plus simplement ça s'appelle du bâchotage...
    faire des bêtes de concours, des têtes bien pleines et non bien faites

    sinon quelq'un est-il en mesure de m'expliquer la relation de Chasles par exemple dans les fonctions intégrales ?
    Ne dites pas : "chercher la petite bête" mais plutôt "effectuer un travail d'entomologiste."
    Pour corriger des bugs c'est pareil

  6. #6
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    sinon quelq'un est-il en mesure de m'expliquer la relation de Chasles par exemple dans les fonctions intégrales ?
    Ben cela on s'en fiche, une société américaine ou allemande l'a mise dans son outil que nous on achète ou les recruteurs ne prient que par lui (<- troll )

  7. #7
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    alors même que les besoins du pays en scientifiques et ingénieurs ne cessent de croître
    Selon quelle étude svp ? Je la cherche toujours...

  8. #8
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    Citation Envoyé par Mimoza Voir le message
    Après il faut mettre en perspective avec ce qui est demandé sur la marché du travail … 90% des ingénieurs n'utilise pas le ¼ des sujets qu'ils ont appris au lycée.
    L'école n'est pas au service des employeurs... Le but de l'éducation n'est pas de former de futurs salariés (ça, c'est le rôle du processus d'embauche), mais de former des citoyens. Et cela passe par de la culture. Bien entendu, la plupart des matières ne seront pas utilisées dans la vie de tout les jours pour la majorité des gens... Seulement, cette culture permet de mieux comprendre le monde, la société, et normalement ça aide à l'ascenseur social (enfin, quand il n'est pas cassé sur d'autres sujets).

    Enfin, ça fait des années qu'on sait que le bac est donné dans une pochette surprise, et que ça râle en prépa parce qu'il faut constamment baisser le niveau en réaction. Merci les abrutis qui ont voulu 85% de réussite au bac...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    sinon quelq'un est-il en mesure de m'expliquer la relation de Chasles par exemple dans les fonctions intégrales ?
    Oui : c'est juste une expression prétentieuse pour dire que l'intégrale sur [a,b] est égale à la somme de l'intégrale sur [a,c] et de l'intégrale sur [c,b] où c appartient à [a,b].
    Service.

  10. #10
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    La spécialisation n'enseigne rien de plus. Elle spécialise et c'est dommage de perdre des acquis dont on aura besoin pour manager l'IA.
    J'etais plus instruit avec mon bac qu'avec mon +2 d'il y a 25 ans.
    Pour améliorer les acquis, je proposerai bien de mettre sous forme d'algorithme chaque matière.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  11. #11
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    C'est bien d'avoir mis IA.
    Surtout que mathématique et science physique sont utilisés pour les causes à effet dans les "ensembles certains/déterministes".

  12. #12
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    C'est plutôt l'école préparatoire qui doit être supprimmée, et ce système de Grandes écoles (qui n'ont rien de grandes d'après le classement de Shangai).

  13. #13
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    C'est en parti du au fait qu'on ne fait redoubler plus personne.
    Du coup ceux qui n'ont pas le niveau passent et ralentissent toute la classe.
    Il n'y a plus de sélection, parfois les profs augmentent les notes de tout le monde, pour que la moyenne ne soit pas trop basse.

    Le niveau baisse petit à petit...
    L'éducation nationale ne prend pas de mesure pour changer la situation.
    À moins d'un miracle ça va continuer d'empirer...

    C'est dommage, parce qu'aujourd'hui on peut avoir accès à la culture et la connaissance aisément et les jeunes ne sont pas curieux...
    Il y a des tonnes de cours intéressant sur YouTube par exemple.
    "Alors il entrait le type et il disait une baguette pas trop cuite" Émile.
    Aidez la chaîne Nolife, abonnez-vous : http://www.nolife-tv.com/

  14. #14
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est en parti du au fait qu'on ne fait redoubler plus personne.
    Du coup ceux qui n'ont pas le niveau passent et ralentissent toute la classe.
    Il n'y a plus de sélection, parfois les profs augmentent les notes de tout le monde, pour que la moyenne ne soit pas trop basse.
    Oui, cela est fort réel et probable, du collège au lycée.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le niveau baisse petit à petit...
    L'éducation nationale ne prend pas de mesure pour changer la situation.
    À moins d'un miracle ça va continuer d'empirer...
    Les classes prépa évalue la situation via à vis des pays ou "écoles" les plus exigent. la classe prépa c'est deux ans tout en sachant que la première année fait déjà une grosse sélection. Ensuite les écoles d'ingénieurs proposent de passer un concours d'admission. Rien à voir avec l'entrée en BTS ou à l'Université. Les concours d'entrée en écoles d'ingénieurs sont surement plus difficile maintenant, d'où le manque de temps/moyens et donc le besoin d'étudiant un peu mieux formé en amont. Je n'ai jamais rencontré d'ingénieur qui applique des méthodes sans les avoirs vraiment compris ou qui résout des problèmes machinalement comme une calculatrice.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est dommage, parce qu'aujourd'hui on peut avoir accès à la culture et la connaissance aisément et les jeunes ne sont pas curieux...
    Il y a des tonnes de cours intéressant sur YouTube par exemple.
    Reste plus qu'a ouvrir une boite et prendre des responsabilités.

  15. #15
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    La formation scientifique apprend à conduire et à tenir un raisonnement complexe/long avec des concepts abstrait. Cela sert sur le développement de programmes informatiques complexe.

    Dans l'informatique scientifique. Sans généraliser, mais des jeunes n'ayant pas une formation scientifique poussée passent 4/5j ours sans réussir à correctement implémenter un algorithme. Et quand je donne le même travail à réaliser par un profil plus scientifique, ayant généralement fait math sup/spé, avant l'école d ingénieur d'informatique, le travail est réalisé en une demi journée.
    La formation scientifique, au delà des formules et théorèmes qui ne seront plus utilisés dans la vie d'informaticien, ces enseignements forment le cerveau et sont utile pour le métier d'informaticien.

    Je reconnais que je cite dans un contexte "particulier" qui n'est pas généralisable à toute l'informatique. Ecrire du code embarqué dans un satellite est différent de développer un site marchand...
    De mon expérience, un développeur avec un niveau en science insuffisant, va parfois avoir tendance à créer 2/3 objets la où 1 seul, plus abstrait ou complexe suffit. Je veux dire qu'il va avoir tendance à plus morceler son code, créant plus de classe et ce qui rend le code plus difficile à lire/maintenir/faire évoluer/corriger.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    sinon quelq'un est-il en mesure de m'expliquer la relation de Chasles par exemple dans les fonctions intégrales ?
    Tu ne sais pas additionner deux vecteurs ? C'est pourtant un résultat intuitif quand il est correctement expliqué. Ton message est révélateur de l'incompréhension induite par l'enseignement des mathématiques en France : on ne vous a jamais dit que l'espace des fonctions continues a une structure d'espace vectoriel. Tout comme on ne vous a sans doute jamais dit qu'une intégrale ce n'est jamais qu'une somme continue (d'où le S de l'intégrale, d'où l'aire sous la courbe). C'est comme ça qu'on construit l'intégrale de Riemann que vous avez du voir en prépa : par passage à la limite.

    Ce n'est pas un hasard si autant de français sont bloqués avec les mathématiques ou en ont gardé un souvenir douloureux. On peut lire le troll classique du grand mathématicien russe Vladimir Arnol'd concernant l'enseignement des mathématiques en France : http://smf4.emath.fr/Publications/Ga...e_78_19-29.pdf

    Et sur l'origine de l'effondrement de l'enseignement scientifique au lycée : https://www.causeur.fr/niveau-franca...rou-bac-147848
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  17. #17
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    Les usages en IT sont très limité donc... Sauf pour le design (gradian et Objet 3D). Au final avec un tel niveau d'étude en math et physique/chimie, le simulateur/émulateur est à la porté de tous...

    La conception d'outils de CAO et DAO un métier qui doit être payé à juste valeur...

    Citation Envoyé par tp1024 Voir le message
    De mon expérience, un développeur avec un niveau en science insuffisant, va parfois avoir tendance à créer 2/3 objets la où 1 seul, plus abstrait ou complexe suffit. Je veux dire qu'il va avoir tendance à plus morceler son code, créant plus de classe et ce qui rend le code plus difficile à lire/maintenir/faire évoluer/corriger.
    Quand je pense que j'ai raté l'EDI qui présente le code source/commentaire sous forme de graphe avant une exploration plus algorithmique/académique...

  18. #18
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    Le fameux débat du niveau qui baisse, qu'est-ce qu'on l'aime
    Certains ont tellement l'idée d'une élite en tête qu'ils en oublient que l'éducation (et les études en général) devraient être accessible à tou.te.s.

    Qu'on ne donne pas assez de moyens à l'éducation ou qu'elle est mal branlée, c'est un consensus logique.
    Mais que certains osent dire que c'est une honte que le BAC ait un taux de réussite qui s'élève à 85%, ça montre la connerie de la pensée méritocratique
    Qui plus est quand les études sociologiques prouvent que les études supérieures sont un déclencheur efficace

    Donnez plus de moyens à l'éducation, accompagnez plus les élèves, arrêtez de les mettre en concurrence, ne comptez plus les années et ne parlez plus de "réussite", de "génie" ou encore d'"élite".
    Ça passera tout seul.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Lydem Voir le message
    Le fameux débat du niveau qui baisse, qu'est-ce qu'on l'aime
    Certains ont tellement l'idée d'une élite en tête qu'ils en oublient que l'éducation (et les études en général) devraient être accessible à tou.te.s.
    C'est bien vrai, on devrait simplement demander les tables de multiplication au Bac S. 99.9% de reussite devrait etre un minimum pour un pays civilisé.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Lydem Voir le message
    Le fameux débat du niveau qui baisse, qu'est-ce qu'on l'aime
    Certains ont tellement l'idée d'une élite en tête qu'ils en oublient que l'éducation (et les études en général) devraient être accessible à tou.te.s.
    Non mais d'accord l'éducation doit être accessible à tous, mais ça ne veut pas dire qu'on doit donner un doctorat à tout ceux qui ont la patiente de glander en cours suffisamment longtemps, non plus...
    Il faut un minimum d'exigence.

    Des fois il faudrait dire "Pour le moment tu n'as pas le niveau nécessaire pour passer à la classe suivante".
    Là il y a trop d'accumulations de manque d'acquis.
    Les sujets d'examens sont de plus en plus facile.
    "Alors il entrait le type et il disait une baguette pas trop cuite" Émile.
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