Envoyé par
Neckara
Bonjour,
J'ai lu très en diagonale vos réponses.
J'aimerais attirer votre attention sur le fait que les moyens dédiés à l’enseignement sont limités. Que ce soit en ressources humaines, que ce soit pour des raisons financières, ou de trouver du personnel qualifié, ou pour des raisons de temps, que ce soit le nombre d'heures d'enseignements par semaines, ou la durée des études. Il n'est donc ainsi pas possible d'avoir un enseignement personnalisé avec un prof derrière chaque élèves. C'est avant tout aux élèves de s'adapter à l'école, et de faire de leur mieux. Il ne faut pas aussi oublier trop vite les parents, qui sont les premiers responsables de l'éducation de leur enfant. Là où les professeurs ne peuvent pas faire d'enseignement personnalisé, les parents peuvent combler cette lacune, et soutenir leur enfant dans son éducation.
Les MOOC sont là en complément, et certainement pas pour remplacer l'école. Être contre sous prétexte d'une pseudo-égalité, c'est juste adopter une stratégie de nivellement par le bas. Chacun a le droit, et devrait être capable d'aller au bout de ses capacités, et le MOOC a cet avantage que chacun peut avancer à son rythme, et approfondir un sujet de son choix.
Pour le fait que l'éducation devrait être accessible à tous... il ne faut pas trop vite oublier que l'éducation n'est pas gratuite. Une personne qui vient dans une formation, c'est un logement CROUS, 10 000€ de l'état par élèves, divers financements du département, de la région, de la nation, etc. des chaises et bureaux dans une salle, des professeurs, des frais d'inscriptions, des parents qui soutiennent financièrement leur enfant, et du temps.
C'est du gâchis d'accepter un étudiant qui n'a pas le niveau et qui se retrouvera en échec dès les premiers partiels pour abandonner en décembre. Dans certaines formations, c'est de 25 à 50% d'abandons ! Et ce serait d'un gâchis encore plus grand de niveler par le bas, d'abaisser le niveau de tous, et de gâcher le potentiel de tous.
On ne peut pas suivre une classe sans un minimum de prérequis, c'est à l'étudiant d'acquérir ce niveau. Pas à l'école de niveler par le bas et lui donner son diplôme pour participation. Il ne faut pas oublier qu'un diplôme n'est qu'un bout de papier, et n'a de valeur que celle qu'on lui donne, n'a de valeur que celle de ses diplômés. Niveler par le bas, c'est juste faire perdre au diplôme sa valeur, tout le monde est perdant.
En tant que citoyens, nous avons besoin d'un certain nombre de connaissances (dont certaines ne sont malheureusement pas encore enseignés), il ne faut surtout pas, au prétexte que certains n'y arrivent pas, retirer l'enseignement de cette connaissance à tous, c'est très préjudiciable pour notre démocratie.
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